CYCLISME : Val di Sole célèbre les chefs-d’œuvre de Goldstone et CABIROU sur le Serpent Noir
Un triplé spectaculaire pour la Canadienne.
Jackson Goldstone a réalisé un brillant tour du chapeau à Val di Sole, tandis que Marine Cabirou a remporté une victoire éclatante six ans après son premier triomphe sur le Serpent Noir. Les victoires juniors reviennent à Till Alran et Rosa Zierl. Val di Sole se prépare maintenant pour la grande finale : la journée de cross-country, avec Blevins parmi ceux qui se dressent entre Schurter et la candidature de cette dixième victoire.
La descente : un mélange de contrôle, de courage et d’imagination
La descente est autant une question de contrôle et de courage que d’imagination et d’instinct. Et lorsque la toile est le Black Snake – la piste de descente incomparable et impitoyable de Val di Sole – il existe d’innombrables façons de peindre une course gagnante. Quelle que soit la mode pour réussir, une victoire dans la manche de la Série mondiale de VTT UCI WHOOP de Val di Sole a toujours un goût spécial.
Jackson Goldstone : une danse sur les rochers et les racines
Jackson Goldstone a dansé sur les rochers et les racines du parcours le plus redouté au monde, transformant les pièges en flux et le risque en vitesse. Six ans plus tard, Marine Cabirou est retournée là où elle a laissé son cœur pour réclamer sa couronne – avec détermination, clarté et le genre de talent durable qui transcende les saisons.
Une ambiance festive à Daolasa
La beauté au sol, et tout autour : depuis le samedi 21 juin tôt le matin, des milliers de fans ont afflué à Daolasa pour ce qui est devenu un véritable rite collectif à Val di Sole. Sous le soleil d’été, ils ont rempli l’arène d’arrivée avant de disparaître dans les bois pour ressentir, de près, l’éclat et la sauvagerie des plus grands spécialistes de ce sport. D’heure en heure, course après course, le bruit des acclamations et des tronçonneuses rugissantes s’est fait plus fort – jusqu’à l’ovation des champions de la journée.
Des attentes élevées pour le cross-country
Des attentes tout aussi élevées sont maintenant concentrées dimanche, lorsque les projecteurs se tourneront vers le cross-country olympique. Le peloton international sera dirigé par la légende Nino Schurter et le très en forme Chris Blevins. Chez les femmes, les yeux seront rivés sur la Néo-Zélandaise Puck Pieterse.
Une course parfaite pour Jackson Goldstone
Jackson Goldstone est un nom bien connu des fans de descente de Val di Sole depuis 2021, lorsqu’il a remporté le titre mondial junior – avant de conquérir à nouveau le Black Snake en tant que coureur d’élite en 2023. Le Canadien a clairement une affinité naturelle pour la piste du Trentin, et aujourd’hui, il a livré une autre belle course. Lors d’une journée où le terrain glissant, combiné à la difficulté du parcours, rendait les courses propres rares, le coureur de Santa Cruz Syndicate a créé de la vitesse dans chaque section de la piste et a franchi la ligne d’arrivée en 3:38.682. Derrière lui, la deuxième place est revenue à l’Australien Troy Brosnan (Canyon CLLCTV), qui a suivi par 2,422 secondes, tandis que le Français Thibaut Daprela (Rogue Racing) s’est classé troisième à 3,361 secondes – le seul coureur à s’approcher de l’éclat de Goldstone, bien qu’une erreur dans la dernière section du Black Snake lui ait coûté cher.
« J’ai fait une très bonne course, j’ai parfaitement suivi mes trajectoires, même si j’ai dû me détacher au moins trois fois », a déclaré Jackson Goldstone, célébrant sa troisième victoire consécutive dans les WHOOP Mountain Bike World Series UCI.
« Je me sentais en confiance, j’avais de belles sensations, et ça a marché. C’était une très belle victoire à la fin d’un week-end où j’étais toujours en tête, tant en qualifications qu’en finale ».
Une surprenante quatrième place est revenue à l’Américain Dylan Maples, devant deux géants du sport, Loris Vergier et Loïc Bruni – pour qui une victoire à Val di Sole reste insaisissable. Au classement général de la Coupe du monde, Goldstone est en tête avec 874 points, suivi de Loïc Bruni (774) et Loris Vergier (525).
Six ans plus tard, Marine Cabirou est à nouveau la reine du Serpent Noir
Pour gagner sur le Black Snake, il faut non seulement de la vitesse et de la bravoure, mais aussi un lien spécial avec le parcours. Marine Cabirou avait déjà montré qu’elle l’avait en 2019, lorsqu’elle s’est imposée à Val di Sole, et à nouveau en 2021 avec une médaille d’argent aux Championnats du monde, également dans le Trentin. Aujourd’hui, six ans après sa première victoire ici, la Française de 28 ans a récupéré la couronne grâce à une course sans faute au cours de laquelle elle a parfaitement lu le terrain et a franchi la ligne d’arrivée en 4:10.310. Derrière l’athlète du Canyon CLLCTV se trouvait la championne du monde Valentina Höll (YT Mob), qui a été la plus rapide dans les sections supérieures de la piste mais n’a pas pu égaler la fluidité de Cabirou dans les derniers bois. L’Autrichienne a perdu exactement 1,271 seconde dans la dernière ligne droite – et avec elles, sa chance de remporter une autre victoire à Val di Sole.
La double championne d’Europe Monika Hrastnik (AON Racing) a complété le trio de tête de la journée, à 1,881 seconde de la gagnante. La pilote slovène a trouvé satisfaction à la fois dans un podium prestigieux et le meilleur temps de la séance de qualification de vendredi.
« Je n’ai pas connu un bon début de saison, mais j’ai travaillé très dur pour revenir à la lutte pour les premières places », a déclaré Marine Cabirou.
« Je suis vraiment contente d’avoir gagné aujourd’hui après un week-end aussi difficile. Par rapport aux qualifications d’hier, je me suis concentrée sur le fait de trouver un meilleur rythme et de faire moins d’erreurs. J’ai réussi à le faire, je suis vraiment heureuse ».
Les quatrième et cinquième places ont été attribuées à deux étoiles montantes de la descente mondiale : la Canadienne Gracey Hemstreet et la Néo-Zélandaise Jess Blewitt. Au classement général de la Coupe du monde, Höll reste en tête avec 874 points, devant Hemstreet (825) et Tahnee Seagrave (672), qui ont dû se contenter de la 15e place après une erreur de ligne.
Juniors masculins : les jumeaux Alran dominent, Till bat Max
La descente junior masculine de Val di Sole s’est déroulée, comme prévu, en un duel familial. Cette fois, c’est Till Alran (Commencal-Muc-Off) qui s’est imposé en 3:42.095, devançant de justesse son frère jumeau Max d’une demi-seconde seulement. Max avait l’avantage dans la partie supérieure du parcours, mais une glissade dans la section médiane a ouvert la porte à Till. Un 1-2 pour la France, confirmant sa position de puissance de la descente mondiale – et peut-être déjà le domicile des prochains Pierron et Bruni. La troisième place est revenue à l’Américain Asa Vermette (Frameworks Racing), à 1,669 seconde. Max Alran est en tête du classement de la Coupe du monde junior avec 205 points, devant Tyler Waite (175) et Till Alran (168).
Femmes juniors : Zierl double la mise à Val di Sole après la percée de Leogang
Un peu plus de deux semaines après avoir remporté sa première victoire en Coupe du monde à domicile à Leogang, l’Autrichienne Rosa Zierl a récidivé à Val di Sole, maîtrisant le redoutable Black Snake avec style et confiance. Dans la course féminine junior, qui a ouvert le programme de descente de samedi, la coureuse de 16 ans de Cube Factory a franchi la ligne d’arrivée en 4:15.628, battant l’Américaine Aletha Ostgaard (Canyon CLLCTV) de 0,612 seconde et la Néo-Zélandaise Kate Hastings de 2,780. Zierl est maintenant en tête du classement général de la Coupe du monde avec 205 points, devant l’Allemande Eliana Hulsebosch, qui s’est classée septième aujourd’hui et deuxième au classement général avec 150 points.
Mini Coupe du Monde : les jeunes cavaliers à l’honneur
Il n’y avait pas que les pros à Val di Sole samedi – les plus jeunes coureurs ont également eu leur moment sous les projecteurs. Après les finales de descente, le site de la course de Daolasa a accueilli la Mini Coupe du monde, où 150 enfants ont pédalé une courte boucle de cross-country à quelques pas de leurs héros.
Le dimanche se termine avec le cross-country – tous les yeux sont rivés sur Schurter, Blevins et Pieterse
Comme le veut la tradition, le cross-country olympique mettra fin à un week-end mémorable à Val di Sole-Trentino. La foule est attendue une fois de plus à Daolasa pour la discipline qui définit les héros de l’endurance du sport, avec les courses Elite diffusées en direct à la télévision sur Eurosport/Discovery+. La journée commence à 09:00 avec la course féminine U23, suivie de la course Elite Women à 11:00, de la course Elite Men à 13:30 et de la course U23 Men’s qui clôturera le programme à 15:30 (toutes les heures sont les suivantes). Les athlètes affronteront un circuit de 3,5 km avec 150 mètres de montée par tour, avec désormais des sections nouvellement conçues qui promettent de tester à la fois l’habileté et l’endurance. La course masculine mettra une fois de plus en vedette la légende du VTT Nino Schurter, à la recherche de sa dixième victoire en carrière à Val di Sole. Il devra faire face à une concurrence féroce de la part du dominateur de cette saison, Christopher Blevins, du champion du monde Alan Hatherly et du toujours dangereux Victor Koretzky. Dans la course féminine, Puck Pieterse est la grande favorite après sa victoire écrasante sur courte piste vendredi et sa victoire en cross-country ici en 2023. La meneuse de la Coupe du monde Samara Maxwell, la solide Suédoise Jenny Rissveds, la puissante Alessandra Keller et l’Autrichienne Mona Mitterwallner, déjà gagnante cette année à Nove Mesto, se dressent sur son chemin.
Horaires des courses du dimanche
• 09:00 – Cross-Country Femmes U23
• 11:00 – Elite Femmes Cross-Country
• 13:30 – Elite Hommes Cross-Country
• 15:30 – Cross-country U23 Hommes

















