ATHLETISME : Sport en France accueille le Pentathlon Moderne pour les deux prochaines saisons
Sport en France, la chaîne gratuite dédiée à tous les sports, est fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) pour la diffusion exclusive du Pentathlon Moderne en France lors des saisons 2025 et 2026.
Un sport historique et en pleine évolution Le Pentathlon Moderne, créé par Pierre de Coubertin, est une discipline olympique unique combinant cinq épreuves : escrime, natation, course de laser-run (tir et course combinés) et parcours d’obstacles (nouvelle épreuve introduite en 2025). Ce sport met en avant la polyvalence des athlètes et leur capacité à s’adapter à des défis variés.
Calendrier prévisionnel des compétitions diffusées
Les événements majeurs de la saison incluront :
- Coupe du Monde de Pentathlon Moderne à Budapest (Hongrie) – du 24 au 26 avril 2025
- Coupe du Monde de Pentathlon Moderne à Sofia (Bulgarie) – du 9 au 11 mai 2025
- Finale de la Coupe du Monde à Alexandrie (Égypte) – du 4 au 6 juillet 2025
- Championnats du Monde de Pentathlon Moderne à Druskininkai (Lituanie) – du 29 au 31 août 2025
Une collaboration avec la Fédération Française de Pentathlon Moderne
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fédération Française de Pentathlon Moderne (FFPM), présidée par Joël Bouzou. Cette collaboration vise à renforcer la visibilité du Pentathlon Moderne auprès du public français et à soutenir les athlètes nationaux tels que Jean-Baptiste Mourcia (finaliste olympique -Paris 2024), Valentin Belaud, Mathis Rochat, Léo Bories et Ugo Fleurot, qui figurent parmi les meilleurs pentathlètes mondiaux, mais également chez les femmes : Rebecca Castaudi (double championne du Monde Junior), Coline Flavin ou Louison Cazaly qui brillent régulièrement sur le plan mondial.
Une mission alignée avec les valeurs de Sport en France
Dans cette année post-olympique, Sport en France poursuit sa mission de médiatiser les sports sous-représentés. Ce projet reflète l’engagement de la chaîne à offrir une plateforme aux disciplines méconnues tout en célébrant leur diversité.
Romain Schindler, Directeur de Sport en France, déclare : « Nous sommes honorés d’accueillir le Pentathlon Moderne sur notre antenne pour les deux prochaines saisons. Ce partenariat illustre notre volonté de promouvoir des sports exigeants et inspirants tout en restant fidèles à notre mission d’accessibilité et de diversité sportive. »
Joël Bouzou, Président de la FFPM, ajoute : « A la Fédération Française de Pentathlon Moderne, nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec Sport en France, chaîne du CNOSF, qui nous permettra d’avoir une diffusion nationale et mettra en avant le nouveau format du Pentathlon Moderne. Ce nouveau format permet d’enchainer les cinq disciplines à un rythme spectaculaire, avec notamment le parcours d’obstacles et le laser run qui donnent aux spectateurs et téléspectateurs d’intenses moments de suspens. »















