ATHLETISME : L’opportunité de classement national saisie aux Championnats d’Europe de course à pied
Les premiers Championnats d’Europe de course à pied, qui se sont déroulés à Bruxelles-Louvain les 12 et 13 avril, ont introduit une nouvelle compétition de classement par pays, permettant aux coureurs amateurs de marquer des points pour leur pays aux côtés des athlètes d’élite.
Le nouveau concept signifiait que les 25 meilleurs coureurs et coureuses de chaque pays dans les courses de 10 km, de semi-marathon et de marathon verraient leurs temps compter pour un temps d’équipe combiné dans le cadre de la compétition internationale.
Cela signifiait que les participants de masse pouvaient faire partie de la même équipe que certains des meilleurs coureurs européens, par exemple, les coureuses italiennes du 10 km pouvaient voir leurs résultats compter aux côtés de la quadruple championne d’Europe Nadia Battocletti.
Les nations européennes réagissent massivement au nouveau concept
Grâce à une réponse massive des coureurs du pays hôte, la Belgique a dominé le classement national dans les six compétitions.
Des coureurs de France, d’Allemagne, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Espagne, du Portugal, de Pologne, de Serbie, d’Irlande, du Danemark et de Norvège ont tous contribué à ce classement en terminant parmi les 25 premiers de leur pays. Au total, 1 325 coureurs ont participé au classement national.
Ce concept est une caractéristique unique des Championnats d’Europe de course à pied et donne aux coureurs amateurs une motivation supplémentaire pour participer véritablement à un événement d’athlétisme européen.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.


















