HANDBALL : Equipe de France féminine, premier round pour les Bleues
L’équipe de France féminine de handball engage le duel avec les Pays-Bas d’une belle manière, ce soir, à l’Arena Loire de Trélazé, et s’impose avec une facile avance au score 31-25 (12-10).
Le match retour aura lieu samedi 12 avril, dans deux jours, à 18h, au Colisée de Chartres. Les Bleues feront le trajet pour rejoindre l’Eure-et-Loire dès demain midi, prendront les quartiers et se prépareront à une nouvelle joute avec les Pays-Bas. La rencontre sera à suivre en direct sur beIN SPORTS, La Chaîne L’Equipe et Handball TV.
Premier match, première victoire pour les Bleues
FRANCE vs. PAYS-BAS – Trélazé – le 10 avril : 31-25 (12-10)
FRANCE vs. PAYS-BAS – Chartres – le samedi 12 avril à 18h
Les Bleues ont mis très peu de temps à entrer dans leur match et trouver leur rythme de croisière. Après le premier essai manqué en attaque, Méline Nocandy, Sarah Bouktit, Nina Dury mettent du rythme, font tourner le ballon et jouent vite pour laisser peu de temps à la défense hollandaise de s’installer. Ce qu’elles font, elles, très bien, avec Laura Flippes et Djazz Chambertin notamment, fermant les espaces et laissant peu de place aux tireuses adverses. Si quelques-unes arrivaient cependant à transpercer le bloc français, Hatadou Sako (auteur d’une partie à 15/29 – 51%) éteignait rapidement le dernier espoir de voir le ballon toucher les filets. Très agressives, avec un jeu sur grand espace très rapide, les Bleues ont plus de cinq longueurs d’avance au quart d’heure de jeu. En faisant tourner les effectifs, le collectif français traverse une période moins active et productive, tout en maîtrisant facilement les assauts hollandais qui grapillent petit à petit du terrain. A la mi-temps, les Bleues sont devant de deux longueurs, 12-10.
Les Pays-Bas ne comptent pas se laisser faire si facilement, et le retour des vestiaires est plutôt à sens unique. Les Françaises ont du mal à armer le bras, à cadrer leurs tirs ou leurs passes et les Hollandaises en profitent pour revenir à niveau. Mais solides dans un moment où elles auraient pu perdre pied, lucides, les Bleues maintiennent le cap, ne se laissent pas déborder. Elles cherchent les jets de 7 mètres, transformés par Sarah Bouktit, Pauletta Foppa impose sa présence et se sort de situations mal embarquées, Léna Grandveau joue de sa vitesse, et Floriane André, entrée à la 45ème, se met rapidement au diapason pour étouffer les attaques. A dix minutes de la fin, les Françaises ont repris quatre longueurs d’avance et maîtrisent la fin de la rencontre. Lylou Borg en profite pour marquer son premier but en équipe de France et Marie-Hélène Sajka dérouille son bras pour retrouver du tir à 9 mètres. Suzanne Wajoka inscrira le dernier but de la rencontre, score final 31-25.
Deuxième round au Colisée de Chartres samedi 12 avril, dans deux jours, à 18h. L’objectif sera de faire tout aussi bien, voire mieux, sans cette légère frayeur de deuxième mi-temps. La rencontre sera à suivre en direct sur beIN SPORTS, La Chaîne L’Equipe et Handball TV.















