OMNISPORTS : Général d’armée Pierre SCHILL : « Les Jeux mondiaux militaires sont un événement sportif international incontournable »
La France aux 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver.
La cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver se déroulera du 23 au 30 mars 2025 à Lucerne en Suisse. L’équipe de France militaire composée de 67 athlètes, dont 12 militaires blessés et para sportifs de haut niveau de la Défense participera aux épreuves dans 13 disciplines.
42 membres d’encadrement, dont des entraîneurs militaires du Centre national des sports de la Défense, des cadres de la fédération française de ski et du personnel du Service de santé des armées complètent la délégation française.
Les athlètes s’affronteront sur les sites d’Engelberg pour les courses alpines, Andermatt et Goms pour les disciplines nordiques, Wädenswil pour l’escalade et Emmen pour le cross-country.
1 393 athlètes issus de 43 nations membres du Conseil international du sport miliaire (CISM) participeront à cet événement sportif. Le CISM est un organisme créé en 1948 qui regroupe 141 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Sa devise est l’Amitié par le sport.
Le chef d’état-major de l’armée de Terre
« Les Jeux mondiaux militaires sont un événement sportif international incontournable pour les athlètes de la communauté militaire française. Pour cette cinquième édition des Jeux d’hiver, 67 militaires français défendront nos couleurs à Lucerne, en Suisse, concourant dans 13 disciplines dont 4 handisport. Durant une semaine, les sportifs de nos sélections nationales militaires et du Bataillon de Joinville, accompagnés de 42 personnels d’encadrement, seront regroupés au sein de l’équipe de France militaire.
Ils feront honneur à nos valeurs communes : le goût de l’effort, l’endurance, la résilience, le dépassement de soi, la solidarité et l’esprit d’équipe. Je sais que leur engagement fera rayonner l’armée française sur la scène sportive militaire internationale. C’est la première fois que nos militaires blessés et para sportifs du Bataillon de Joinville participent à cette compétition hivernale. C’est d’abord la traduction de l’effort d’ouverture au para sport que nous encourageons, parce qu’il témoigne de notre fraternité d’armes qui unit les soldats.
C’est aussi la preuve que la reconstruction de nos blessés par le sport trouve un écho favorable dans nos unités. Je remercie l’ensemble des personnels des forces armées et du CNSD qui travaillent sans relâche au profit de nos sportifs pour tendre vers l’excellence à l’international. J’associe le Service de santé des armées, qui soutient et accompagne nos athlètes et contribue indéniablement à leurs performances. J’adresse tous mes encouragements à l’équipe de France militaire et je lui souhaite de nombreux succès sportifs. »
Général d’armée Pierre Schill Chef d’état-major de l’armée de Terre















