ATHLETISME : Ogunleye remporte le titre allemand du lancer de poids en salle avec un lancer de 20,27 m
La championne olympique Yemisi Ogunleye a établi un record personnel de 20,27 m pour remporter le titre du lancer du poids lors de la première soirée des Championnats d’Allemagne en salle à Dortmund, vendredi (21) soir.
Ogunleye a réalisé cette marque au premier tour de la finale, ajoutant huit centimètres à son précédent record personnel établi aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de 2024 à Glasgow, où elle a remporté l’argent.
« Je suis super content et reconnaissant d’avoir pu faire ça aujourd’hui. Aujourd’hui, un homme est passé devant moi en courant et m’a murmuré : ’20 mètres…’. Au début, je me suis dit : je ne veux pas vraiment lancer ça avant les Championnats d’Europe et du Monde en salle, quand ça comptera vraiment. Mais ensuite, je me suis dit : pourquoi pas ?! » a déclaré Ogunleye, cité par Leichtathletik.de .
Ogunleye a gagné avec plus d’un mètre d’avance sur Katharina Maisch qui a également établi son meilleur chrono personnel de 19,10 m au premier tour, avec Alina Kenzel troisième avec son meilleur chrono de la saison de 18,36 m.
Les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle se déroulent à Apeldoorn du 6 au 9 mars et le lancer du poids féminin promet d’être l’un des moments forts avec Ogunleye sur le point d’affronter la favorite néerlandaise Jessica Schilder, double championne d’Europe en plein air, pour le titre.
7:36.38 pour Almgren aux Championnats suédois en salle
Le détenteur du record européen du 10 km, Andreas Almgren, a démontré sa polyvalence en remportant le titre du 3000 m aux Championnats suédois en salle à Växjö avec un solo de 7:36.38, juste en dehors de son record national en salle de 7:34.31 qui remonte à 2022.
Almgren vise le 3000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Apeldoorn, où il devrait probablement affronter le triple champion en titre Jakob Ingebrigtsen ainsi que le favori local Niels Laros.
Lors de la première journée des Championnats d’Espagne en salle à Madrid, Jaime Guerra a remporté le saut en longueur avec un solide 8,14 m.
Aux Championnats d’Ukraine en salle à Kiev, la médaillée de bronze du 20 km marche d’Europe, Lyudmila Olyanovska, a remporté le 5 000 m marche avec un record ukrainien et un chrono mondial de 20:26.26. La vétéran Hanna Plotitsyna, 38 ans, a également remporté le titre du 60 m haies en 8.07.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.















