SNOW BIKE : Mondiaux 2025, les Français brillent à Châtel !
La deuxième édition des Championnats du Monde de Snow Bike UCI, organisée ce samedi 8 février dans la station française de Châtel, a vu la victoire de la Suissesse Lisa Baumann en super-G et en dual slalom.
Chez les Hommes, les victoires sont revenues aux Français Vincent Tupin en super-G et Léo Grisel en dual slalom. Avec 10 médailles sur 12 (4 podiums), les Français se sont imposés massivement en Haute-Savoie !
SUPER-G MASCULIN : VINCENT TUPIN À LA TÊTE D’UN TRIPLÉ FRANÇAIS !
Le premier homme à descendre était le double Champion du Monde UCI en titre, Pierre Thévenard, qui a donné de puissants coups de pédale en début de course pour réaliser un temps record de 1:47.930 sur la piste de la station où il habite.
Vincent Tupin, médaillé d’argent en 2024, l’a immédiatement suivi. Son léger retard au premier point de contrôle s’est transformé en un avantage de 0,8 seconde au deuxième point, et son temps final de 1:45,54 le plaçait 2,39 secondes devant son compatriote.
Le médaillé de bronze de 2024 Henry Kerr (IRL) n’étant pas partant, il restait 43 coureurs théoriquement capables de faire mieux que les deux hommes. Le charismatique vétéran de la descente Cédric Gracia a réalisé un super run (+ 5.72) pour une troisième place provisoire qui dessinait un potentiel triplé français.
Et la situation n’a plus évolué aux avant-postes, ce qui a permis à la France de célébrer un podium 100 % français réunissant Tupin, Thévenard et Gracia.
SUPER-G FÉMININ : LA PILOTE SUISSE LISA BAUMANN DYNAMITE LA COURSE !
Le super-G – inspiré de l’épreuve de ski alpin dont il reprend les bases – s’est disputé ce matin sur un parcours de 1’957 mètres pour un dénivelé de 600 mètres. Les coureurs descendaient une fois chacun.
Première des 13 femmes à dévaler la piste rapide de Châtel, la Française Morgane Such, Championne du Monde UCI en 2024, a réalisé un temps de 2:14.09, immédiatement battu par Lisa Baumann (2:07.29), l’Italienne Veronika Widmann (médaillée d’argent l’an dernier) prenant la troisième place.
Qui pourrait détrôner Baumann, médaillée d’or en dual slalom en 2024, du hot seat du super-G ? Le contingent français était prêt à relever le défi… mais n’a pas pu déloger l’athlète suisse. Vicky Clavel et Zoé Fayolle ont dépassé Such et Widmann pour prendre respectivement les médailles d’argent et de bronze derrière Baumann. Such termine au pied du podium, devant Widmann.
DUAL SLALOM MASCULIN : LÉO GRISEL MÈNE UN NOUVEAU TRIPLÉ FRANÇAIS !
Les seizièmes de finale masculins étaient éliminatoires en une seule manche. Ensuite, à partir des huitièmes de finale, chaque coureur disputait deux manches face à son adversaire (une de chaque côté de la piste).
Pierre Thévenard, Champion du Monde UCI 2024, et ses compatriotes Tupin, Léo Grisel, Kevyn Mayeur et Baptiste Pierron ont tous franchi les huitièmes de finale, tout comme Julian Steiner (GER) et les Britanniques Luca Thurlow et Jack Piercy. Tupin, Grisel, Mayeur et Thévenard ont franchi les quarts de finale pour se retrouver dans une demi-finale entièrement française, où Grisel et Thévenard se sont qualifiés pour la grande finale. Après que Vincent Tupin, médaillé d’argent en 2024, a remporté la petite finale pour s’emparer de la médaille de bronze en 2025, Grisel a surmonté un retard de 0,5 seconde pour franchir la dernière porte et s’imposer avec 0,12 seconde d’avance.
Le jeune homme de 23 ans a remporté la médaille d’or et le maillot arc-en-ciel, assurant le triplé pour la France sur le deuxième podium masculin de la journée.
DUAL SLALOM FÉMININ : LISA BAUMANN RÉALISE LE DOUBLÉ !
Le parcours du dual slalom à élimination a débuté en soirée sur une piste de 510 mètres pour 155 mètres de dénivelé et 13 portes.
Les trois premières du super-G de la matinée – Baumann, Clavel et Fayolle – ont fait partie des athlètes qui ont passé sans encombre les huitièmes de finale. Dans les quarts de finale, Baumann, la Championne du Monde UCI en titre de dual slalom, et Such, Championne du Monde UCI de super-G en 2024, se sont montrées les meilleures. Une autre Française, Julie Darnat, a battu Clavel, et Zoé Fayolle s’est également qualifiée pour les demi-finales. Les demi-finales ont vu Baumann dominer Such et Fayolle prendre le dessus sur Darnat.
Après que Morgane Such, médaillée d’argent en 2024, a gagné la petite finale pour remporter la médaille de bronze, Lisa Baumann s’est imposée dans la grande finale pour remporter son deuxième maillot arc-en-ciel de la journée.