INSTITUTIONNEL : A40 révèle trois réalisations architecturales phares au service de la viti-viniculture, de l’éducation et du sport
L’agence A40 dévoile trois réalisations emblématiques, entre projet récemment réalisé et livraisons prochaines : l’extension-rénovation du Lycée Jean Garnier, conçue avec des matériaux locaux, la restructuration du Château Escot au cœur du Médoc et la conception du centre aquatique écologique de Pessac.
Une architecture pragmatique, qui prête attention à l’innovation, sensible au paysage et respectueuse du patrimoine existant.
Extension et rénovation du Lycée Jean Garnier : un projet durable réalisé avec des matériaux locaux
Morcenx – 40
Cet établissement scolaire offre un cadre de travail vaste et spacieux où cohabitent plusieurs bâtiments existants composés d’architectures modernes et d’un bâtiment atelier, d’écriture plus industrielle.
Le projet d’extension et de rénovation de ces ateliers qui a été confié à A40, lui a permis d’imaginer un pôle éducatif homogène dans sa composition architecturale. A l’intérieur, l’aménagement propose des entités autonomes et complémentaires dans leurs fonctionnements tels des bureaux administratifs, des salles de classes, des vestiaires.
Le profil des sheds existants a été préservé pour la création du pôle bois/Cfaib. L’agence a prolongé la base de l’atelier actuel, qui abritait à l’origine des bureaux et des salles de classe, afin de former un bâtiment à la fois compact et homogène. Du côté du pignon Nord, l’extension en bois existante sera déposée et reconstruite sous forme de mur à ossature bois, de type fusible, permettant ainsi un remplacement facile de la machine si nécessaire.
Ce projet, réalisé en matériaux locaux et biosourcé, est doté d’un ITE et vise la certification HQE.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Région Nouvelle Aquitaine
Groupement de Maitrise d’œuvre :
– Architecte mandataire : A40
– BE TCE : MATH Ingénierie
– Bim management : GR BIM
– Economie de la construction : MEB
– BE ICPE : Ahida Conseil
Surface :
7 700 m² dont 5 000 m² de restructuration, 2 000 m² d’extension, 700m² en construction
Montant des travaux : 8 000 000€ HT
Type de travaux : Restructuration, extension et construction
Livraison : Été 2024
Restructuration du Château Escot au cœur du Médoc
Lesparre Médoc – 33
La restructuration du domaine de Château Escot est un projet d’envergure, incluant la construction de nouveaux bâtiments d’exploitation, la rénovation de la chartreuse en maison d’hôtes privative, ainsi que le réaménagement du parc. Les nouveaux propriétaires ambitionnent d’y créer une vitrine prestigieuse pour les vins du Médoc.
Le projet est conçu dans une optique de forte intégration paysagère, veillant au respect du biotope environnant, tout en optimisant les flux de visiteurs afin d’offrir une véritable expérience immersive dans le nouvel esprit de Château Escot.
La chartreuse sera métamorphosée en une maison d’hôtes privative comprenant douze chambres, destinées aux propriétaires et à leur clientèle de prestige. Les anciens bâtiments d’exploitation seront remplacés pour faire place à un ensemble de cinq édifices à la volumétrie épurée, organisés en U, permettant au domaine de doubler sa capacité de production. Ces nouveaux espaces seront spacieux, fonctionnels et ergonomiques, facilitant ainsi le travail du personnel. De vastes ouvertures offriront aux visiteurs la possibilité d’observer, depuis l’extérieur, le processus de vinification.
Les murs seront réalisés en maçonnerie, habillés de pierre, bardés de chêne ou enduits, tandis que les toitures seront recouvertes de tuiles en terre cuite, un choix de matériaux évoquant fièrement le patrimoine médocain.
Le chantier de ce nouveau site de production se déroulera en deux phases, afin de ne pas perturber l’activité viticole. Pour assurer l’exécution, A40 a sélectionné des entreprises locales, reconnues pour leur expertise dans la construction de sites viticoles et la rénovation de bâtiments anciens.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : SC Château Escot
Groupement de maitrise d’œuvre :
– Architecte : A40
– BET structures : BETRI
– BET construction bois : B2S
– BET fluides : Vivien
– BET électricité + SSi : Cesti
– Design intérieur château : making-of
– Design intérieur bâtiment exploitation : Salomé Fernandès
– Process : Rubis concept
– Cuves inox : Cuves Lejeune
– Conception paysage : Partero
Surface : 3 963 m²
Type de travaux : Rénovation d’un château et restructuration des bâtiments d’exploitation
Mission : Architecte mandataire OPC mission de base
Livraison des bâtiments d’exploitation : Été 2025
Livraison de la chartreuse : Fin 2026
Le futur centre aquatique est un projet ambitieux : la ville aspire à offrir à tous ses habitants une infrastructure moderne, connectée (SMART building), économique et éco-responsable. La rencontre entre ce site et ce programme a été imaginée comme une opportunité de synergie, favorisant la création d’un projet exemplaire. Cette architecture paysage s’engage à restaurer une partie du territoire de l’ancien domaine de Cazalet.
C’est une reconquête de la nature : la prairie s’étend, enveloppant l’ancien site industriel, s’attachant au pigeonnier, elle s’élève et ondule. Cette rencontre entre des dynamiques spatiales, des points durs historiques et des enjeux programmatiques engendre un plissement de terrain, un soulèvement du paysage et génère une toiture ondoyante, telle une vague visible en tout point du parc.
Le projet dans son ensemble, est conçu comme une extension du parc, une symbiose harmonieuse entre le végétal et le minéral, entre la modernité et le patrimoine historique. Une toiture végétalisée recouvre le centre aquatique, destinée à favoriser la biodiversité, elle donne l’opportunité aux plantes de s’installer durablement, de récupérer l’intégralité des eaux de pluie et de produire de l’électricité durablement. Le projet vient notamment d’obtenir la certification EFFINATURE en phase conception.
Les choix de matériaux et de technologies (géothermie, panneaux photovoltaïques, gestion de l’eau) sont adoptés au regard du bilan carbone du projet, de l’origine des matériaux et de l’impact local potentiel de chaque étape de la vie du bâtiment dans une démarche écoresponsable. Le langage architectural est moderne et distinctif. Cet ouvrage propose un ruban marqué en bordure des toitures où toits végétalisés et espaces couverts se conjuguent. Les larges baies vitrées offrent un jeu de transparence et font de la piscine un objet lumineux, pensé comme un ouvrage d’art.
Le visiteur découvre ainsi une halle de 3 bassins de 2600m² baigné de lumière. L’orientation et la conception de la couverture du projet exploitent les apports solaires tout en ouvrant largement la halle de la piscine vers le Sud, offrant ainsi une vue optimale sur les plages et le parc. L’ensemble de ces qualités feront du futur centre aquatique de Pessac, un ouvrage exemplaire et vertueux, respectant le paysage, à la hauteur des ambitions de la ville.
Fiche technique
Lieu : Pessac, France Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pessac Groupement de conception-réalisation et exploitation :
– Mandataire : GTM Bâtiment Aquitaine
– Architectes : A40 et Arcos B
– BE fluides : Katene
– BE structure, VRD, électricité et SMART : Math Ingénierie :
– BE environnement : Nobatek/Inef4 :
– BE acoustique : Cabinet Hedont acoustique
– Economie de la construction : Vpeas
– Exploitation-maintenance : Idex
Surface : 6000m² dont halle de 3 bassins de 2600m²
Début des travaux : Octobre 2023 Livraison : Août 2025
Budget : 30 000 000€ HT
Label : EFFINATURE