FOOTBALL : Chelsea a dépensé le plus en transferts au cours des 10 dernières années
Alors que la fenêtre de transfert touche à sa fin, il a été annoncé hier que Marcus Rashford a rejoint Aston Villa en prêt avec une option pour un contrat permanent.
La date limite pour la Premier League, l’EFL et les clubs écossais est aujourd’hui (3 février) à 23h00 GMT.
Cela a inspiré les passionnés de football de Live Football Tickets à rechercher si les équipes de Premier League qui ont dépensé le plus ont également gagné le plus. Pour ce faire, ils ont examiné combien les équipes ont dépensé en transferts au cours des 10 dernières années et l’ont comparé à leur classement de la ligue au cours de ces saisons.
Au cours des 10 dernières années, les billets de football en direct peuvent révéler que Chelsea a dépensé le plus en transferts au cours d’une saison. Au cours de la saison 2022/23, Chelsea a dépensé 621 millions d’euros en transferts et ne s’est classé qu’à la 12e place. Les transferts cette année-là comprenaient le milieu de terrain central Enzo Fernández (121 millions d’euros) et l’ailier droit Raheem Sterling (56,2 millions d’euros).
Le club de l’ouest de Londres s’est également classé deuxième, après avoir dépensé 448 millions d’euros la saison dernière, mais malgré leur investissement important, ils n’ont terminé qu’à la 6e place. Parmi les transferts notables de cette saison-là, citons le natif d’Educador Moisés Caicedo (116 €) et le golden boy Cole Palmer (47 millions d’euros).
Man City s’est classé troisième, avec le plus dépensé au cours de la saison 2017/18 – 318 millions d’euros, ce qui a porté ses fruits puisqu’ils ont remporté le championnat ! Les transferts cette année-là comprenaient l’arrière droit Kyle Walker et le gardien de but Ederson.
Comment les six grands ont-ils dépensé au cours des 10 dernières années ?
Manchester United, Liverpool, Arsenal, Chelsea, Manchester City et Tottenham sont considérés comme les « six grands » de la Premier League car ce sont les équipes les plus performantes de la division. Cela a suscité la curiosité desavoir combien d’argent chacun des six grands a dépensé en transferts au cours des 10 dernières années, et qui a toujours dépensé le plus…
Au cours des 10 dernières années, Chelsea a été l’une des équipes les plus dépensières en matière de transferts, se classant 8 fois parmi les 5 meilleures dépensières par saison. Cependant, cet investissement important n’a pas toujours donné de résultats substantiels. Notamment, lors de la saison 2022/23, Chelsea a dépensé 621 millions d’euros en transferts et a tout de même terminé 12e.
Au cours des 10 dernières années, Man City a également été l’une des équipes les plus dépensières en matière de transferts, figurant 8 fois parmi les plus dépensiers. Leur saison de dépenses la plus élevée a été en 2017/18, où ils ont investi 318 millions d’euros. Contrairement à d’autres, ces dépenses ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont terminé premiers.
Aux côtés de Man City et de Chelsea, Manchester United a également été l’une des équipes les plus dépensières sur le marché des transferts au cours des 10 dernières années, avec également joué 8 fois. Leur saison la plus dépensière a eu lieu en 2022/23, lorsqu’ils ont investi 243 millions d’euros et terminé troisièmes.
Au cours des 10 dernières années, Arsenal a été l’une des équipes les plus dépensières en transferts à 6 reprises. Le plus qu’ils ont dépensé au cours de cette période a été la saison dernière (2023/24) où 235 millions d’euros ont été investis et ils ont terminé deuxièmes.
Au cours des 10 dernières années, Liverpool n’a été l’une des équipes les plus dépensières sur le marché des transferts que 4 fois. Leur saison la plus dépensière a été en 2018/19, où 182 millions d’euros ont été dépensés et ils ont terminé deuxièmes.
Au cours des 10 dernières années, Tottenham a été l’une des équipes les plus dépensières en transferts à 3 reprises. La saison où ils ont le plus dépensé a été l’année dernière (2023/24) où 272 millions d’euros ont été dépensés et ils ont terminé cinquièmes.
Méthodologie
- Dans le football et en Premier League anglaise, on pense souvent que « l’argent est tout » et que les équipes qui dépensent le plus sont plus performantes. Live Football Tickets était curieux de faire les calculs et d’analyser les performances de chaque équipe de Premier League et les dépenses de transfert au cours des 10 dernières années. L’analyse a été effectuée de 2014/15 à 2023/24.
- Toutes les données de transfert et de performance de la ligue proviennent de transfermarkt, par souci de cohérence, la devise par défaut de l’euro a été utilisée pour l’analyse.
- L’analyse de régression a été effectuée à l’aide de packages sklearn implémentés en python. L’objectif était d’étudier la corrélation entre les variables de dépenses et de niveau de performance afin de recueillir l’hypothèse selon laquelle dépenser plus conduit à une meilleure performance.
- Pour comprendre l’effet cumulatif de dépenses élevées et constantes, une moyenne mobile sur trois ans a été calculée pour les dépenses et les valeurs numériques pertinentes. Cela explique l’idée que les équipes sont construites sur plusieurs saisons et que dépenser le plus au cours d’une seule saison peut ne pas avoir le même effet qu’une dépense cumulative sur plusieurs. Par souci d’exactitude, les moyennes mobiles de 2014, 2015 et 2016 ont été exclues pour maintenir l’exactitude.
- L’analyse s’est ensuite concentrée sur les 5 équipes qui dépensent le plus (sur une base annuelle et une moyenne mobile sur trois ans) afin d’évaluer si elles se classent constamment en tête et obtiennent le plus de points.
- Ces données ont été collectées en janvier 2025 et sont exactes à cette date. Pour voir l’ensemble complet des données, veuillez cliquer ici, nous vous demandons de ne pas partager ce lien dans votre article.
*Le but de cette étude était de prendre en compte les dépenses de transfert et non de tenir compte des dépenses nettes (donc simplement du solde de transfert) Bien que les dépenses nettes soient un indicateur important car elles tiennent compte des départs en plus des acquisitions, elles ont été considérées comme hors du champ de la question de recherche.