INSTITUTIONNEL : Intersport, partenaire majeur de la Sine Qua Non Run
L’association Sine Qua Non est fière d’annoncer son partenariat inédit avec INTERSPORT pour la 7ème édition de la Sine Qua Non Run, qui se tiendra le samedi 15 mars 2025.
Ce soutien marque une étape majeure dans l’évolution de cet événement engagé, destiné à piétiner les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes sont trop souvent confrontées dans leur pratique du running, du sport mais aussi dans leur vie au quotidien. Grâce à ce partenariat, la Sine Qua Non Run investira la Place de la République, lieu symbolique de lutte et d’union, comme point de départ et d’arrivée d’un parcours inédit liant Paris et la Seine-Saint-Denis, terrains de jeu historiques de l’association.
INTERSPORT : UN ACTEUR ENGAGÉ POUR LE SPORT ET LA SOCIÉTÉ
« Chez INTERSPORT, le mouvement Engagés Sport a pour mission de valoriser les actions concrètes de l’enseigne pour rendre le sport plus accessible, durable et solidaire. La Sine Qua Non Run s’inscrit pleinement dans notre engagement pour le sport au féminin. Soutenir cette course, c’est adhérer à un mouvement collectif et optimiste, engagé pour défendre le droit des femmes à pratiquer le sport librement, notamment dans l’espace public. C’est un engagement fort, pour une société plus juste où le sport se révèle un puissant levier de transformation. Ce partenariat avec la Sine Qua Non Run nous rend fiers, car il nous permet d’accompagner l’association et d’amplifier son impact.» déclare Claire Heurtaux, Directrice Marque et partenariats d’INTERSPORT France.
« Nous sommes reconnaissantes de l’engagement d’INTERSPORT, qui permet à la Sine Qua Non Run de franchir un cap décisif, et à l’association de poursuivre son travail dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qui freinent trop souvent la pratique sportive des femmes, est une priorité absolue. Le soutien d’acteurs majeurs du sport comme INTERSPORT et Nike, souligne l’importance cruciale de ce combat. Nous lançons un appel à toutes les entreprises et marques : rejoignez ce mouvement pour défendre un droit fondamental. C’est un enjeu d’égalité, d’émancipation et de santé qui dépasse même la pratique sportive » précise Mathilde Castres, présidente de l’association Sine Qua Non.
UN ÉVÈNEMENT POUR TOUTES ET TOUS, PORTÉ PAR UNE ÉNERGIE COLLECTIVE
Rendez-vous le 15 mars pour la 7ème édition de la Sine Qua Non Run, une course de 6 ou 10 km dont le départ sera donné pour la première fois de la Place de la République à Paris à la tombée de la nuit. 5000 femmes et hommes sont attendus pour cette édition placée sous le signe de l’héritage de Paris 2024.
Une version digitale est aussi proposée pour permettre à chacune et chacun de se mobiliser partout en France et dans le monde via l’application STRAVA entre le 8 mars, journée internationale des droits des femmes et le 15 mars, date de la Sine Qua Non Run. 70 000 personnes courront aux quatre coins du monde.
20 rassemblements seront organisés en France pour réunir celles et ceux qui souhaitent courir ensemble grâce aux ambassadrices Sine Qua Non (Marseille, Lille, Strasbourg, Nantes, Orléans, Annecy, Ferney Voltaire, Arles, Bordeaux …)
UN ÉVÉNEMENT ENGAGÉ, SOLIDAIRE ET À IMPACT
📣 Accompagnement d’une prise de conscience, faire que ce phénomène ne soit plus banalisé, écouter les sportives. Cet événement est un porte-voix des femmes et d’une société qui se veut plus égalitaire et plus respectueuse dans le sport, mais aussi au-delà.
💝 100 dossards sont offerts à des femmes victimes de violences ou éloignées de la pratique, identifiées avec les associations locales et les réseaux politiques de la ville, accompagnées dans leur préparation par les ambassadrices Sine Qua Non.
💥 100% des bénéfices financent le programme RUN, PLAY, FIGHT, RIDE, MOVE FOR EQUALITY. Des sessions de sport gratuites (running, football, boxe et street work out, skate et breakdance) organisées dans l’espace public de plus 30 villes en France. Plus de 600 sportives par mois participent à ce programme.
La Sine Qua Non Run est bien plus qu’une course : c’est un mouvement collectif où la mixité permet à chacune et chacun de s’engager pour l’égalité. Animée par une énergie communicative et portée par la force du sport, elle rassemble des participants convaincus que l’action collective peut faire la différence. Avec un optimisme inébranlable, elle incarne la volonté de construire une société plus juste, où le sport devient un levier pour le changement et l’inclusion.
À propos de Sine Qua Non
L’association Sine Qua Non est née de la rencontre de trois générations de femmes, qui après avoir été confrontées de près ou de loin à l’agression sexuelle, ont désormais la volonté d’agir pour contribuer à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cela, elles ont choisi le sport qui a le pouvoir de changer des vies, notamment celles des victimes, et la capacité à produire un impact positif sur la société en faisant passer des messages avec un ton plus optimiste, plus énergique et plus fédérateur. Nos actions visent à promouvoir l’égalité, à accompagner les femmes dans leur conquête de l’espace public, et à lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelle en utilisation le sport.
À propos d’INTERSPORT
Le Groupe INTERSPORT en France, c’est plus de 938 magasins réalisant un CA de 3,65 milliards d’euros en 2023, avec plus de 20 000 collaborateurs. INTERSPORT se présente sous la forme d’une coopérative, regroupant des adhérents propriétaires de leurs magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau (Essonne) et une plateforme logistique de 44 000 m² à Saint-Vulbas (Ain). INTERSPORT est également propriétaire de l’enseigne lifestyle Blackstore et de la Manufacture Française du Cycle, première usine française d’assemblage de cycles située à Machecoul (Loire-Atlantique). La présidence France et Belgique est assurée par Gérard Leclerc.