AUTOMOBILE : Škoda Auto a produit plus de 925 000 véhicules en 2024
En 2024, Škoda Auto a fabriqué plus de 925 000 véhicules sur ses sites de production ce qui représente une hausse de +4,2% par rapport à l’année précédente.
De plus, à travers le Volkswagen Group, l’entreprise a conçu plus de 280 000 batteries pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, plus d’un million de transmissions et près de 500 000 moteurs. L’usine principale de Mladá Boleslav a joué un rôle essentiel dans ce succès en produisant 575 000 véhicules Škoda. En 2024, une production record de modèles inédits ou profondément restylés a débuté, notamment pour les Scala, Kamiq, Kylaq, Octavia, Superb et Kodiaq. Les opérations internationales de l’entreprise ont également été renforcées : la capacité de l’usine de Pune en Inde a été revue à la hausse pour accueillir le Kylaq, son crossver qui est le troisième modèle de Škoda produit en Inde pour l’Inde. De plus, les travaux d’assemblage des véhicules au Vietnam ont été achevés et les lignes de production du Kodiaq sont lancées au Kazakhstan.
« En ce qui concerne la production, 2024 a été l’une des années les plus difficiles de l’histoire de Škoda Auto. Ceci est dû au lancement d’un nombre historique de nouveaux véhicules, à l’augmentation de nos capacités de production à l’échelle mondiale et à la poursuite de l’amélioration des processus de fabrication. Je tiens à remercier toute l’équipe de production et de logistique pour son dévouement et son travail acharné, qui ont été essentiels pour atteindre ce résultat remarquable. La dernière année, nous avons mis en place des actions significatives afin de renforcer notre compétitivité et notre efficacité. Parmi celles-ci, on peut citer la délocalisation partielle de la production de l’Octavia à Kvasiny, une opération logistiquement très complexe. Grâce à ce transfert, notre ligne de production unique et flexible de Mladá Boleslav, qui accueille à la fois des véhicules à moteur à combustion interne et des véhicules électriques, a pu être utilisée pour la nouvelle gamme de modèles Elroq.
Andreas Dick, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto pour la Production et la Logistique
Production automobile en République Tchèque
Les usines tchèques de Škoda Auto demeurent les principaux contributeurs de sa production automobile à l’échelle mondiale. L’année dernière, l’usine de Mladá Boleslav a enregistré une augmentation de sa production de +3,4% soit, 575 000 véhicules produit, à la suite de la délocalisation partielle de la production de l’Octavia, le best seller de Škoda.
En 2024, la Fabia, les versions restylées de la Scala, de l’Octavia et du Kamiq et les Enyaq et Enyaq Coupé sont sortis de l’usine de Mladá Boleslav. Bien que le secteur soit de plus en plus concurrentiel et que la demande de véhicules 100% électriques ait diminué, la gamme Enyaq a suscité l’intérêt des utilisateurs, Škoda Auto ayant délivré près de 80 000 unités l’année dernière.
Au sein de Volkswagen Group, la ligne de production de Mladá Boleslav est la seule à pouvoir produire en même temps sur la même ligne de production des véhicules thermiques sur la plateforme MQB et des véhicules électriques sur la plateforme MEB. Grâce à cette flexibilité, la production devient plus efficace et l’usine est capable de répondre rapidement aux variations de la demande. À la fin de l’année, les étapes pour la production en série du tout nouveau Elroq étaient achevées, avec un volume de production quotidienne de 600 unités.
Les résultats de l’usine de Kvasiny, qui a célébré ses 90 ans d’activité en 2024, ont également été positifs, avec une production de 248 000 véhicules. Ce site se focalise principalement dans la nouvelle gamme du Kodiaq, du Karoq, et de l’Octavia restylée qui vient d’être ajoutée à son catalogue de production.
Production de moteurs, de transmissions et de planchers de batteries
L’usine de Mladá Boleslav est également un important producteur de composants. L’année dernière, elle a fabriqué près de 500 000 moteurs de la gamme efficace EA 211 et 355 000 transmissions manuelles MQ 200. En 2024, Škoda Auto a fêté 125 ans de développement et de production de moteurs en interne, avec une production totale de 15 millions de moteurs, cela démontre son importance en tant que motoriste parmi les plus anciens du monde.
De plus, la ligne de production élargie de Mladá Boleslav a produit 227 000 batteries de traction destinées aux véhicules électriques basés sur la plateforme MEB. Les véhicules Škoda et d’autres constructeurs de Volkswagen Group sont équipés de ces batteries. Pour les modèles hybrides rechargeables, 53 600 batteries supplémentaires ont également été produites. En décembre 2024, Škoda Auto a atteint le cap du million de systèmes de batterie produits depuis 2019.
En 2024, l’usine de Vrchlabí, qui est neutre en carbone, a célébré ses 160 ans d’existence et a atteint une production de 710 600 transmissions automatiques DSG 200 à sept rapports. Ces derniers sont utilisés dans les véhicules Škoda ainsi que dans d’autres modèles de Volkswagen Group.
Performance et importance de la production de Škoda à l’étranger
Škoda Auto dirige les activités en Inde au nom de Volkswagen Group et de ses divers constructeurs. Le pays est la deuxième base du constructeur tchèque en dehors de l’Europe et un futur hub d’exportation, tirant parti du potentiel de ventes dans des régions comme l’ASEAN, le Moyen-Orient, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En 2024, les deux usines indiennes de Škoda Auto ont produit 32 800 véhicules. Les modèles Slavia et Kushaq sont fabriqués dans l’usine de Pune et, depuis décembre 2024, la production du nouveau SUV compact Kylaq a débuté, associé à une expansion de la capacité de production de 30%. Le Kylaq quant à lui, contribuera à l’objectif de ventes annuelles de la marque de 100 000 voitures en Inde d’ici 2026. Le centre logistique local prépare les modèles Slavia et Kushaq sous forme de kits entièrement démontés (CKD), qui seront assemblés dans une usine nouvellement établie au Vietnam. Parallèlement, la production du SUV Kodiaq s’est poursuivie l’année dernière sur le site de Chhatrapati Sambhajinagar (anciennement Aurangabad).
Depuis décembre 2023, la Nouvelle Superb est conçue dans l’usine de Volkswagen Group à Bratislava en Slovaquie. En 2024, 54 500 unités de ce modèle sont sorties des chaînes de production. Škoda a été chargée de développer la Superb, ainsi que sa cousine, la Volkswagen Passat, dans le cadre du projet Beta+.
En Chine, les véhicules Škoda sont produits dans les villes de Changsha, Ningbo et Nanjing. Avec une production totale de 15 200 véhicules, le portefeuille 2024 comprenait l’Octavia, l’Octavia Pro, le Kamiq, le Kamiq GT, le Karoq, le Kodiaq et la Superb.
À Solomonovo, en Ukraine, l’assemblage du SUV Karoq s’est poursuivi.
Faire progresser l’internationalisation en élargissant l’empreinte mondiale de Škoda Auto
Tout au long de l’année 2024, le Vietnam – l’un des marchés les plus dynamiques de l’ASEAN- a connu des préparatifs intensifs pour la production des modèles Slavia et Kushaq à partir de kits démontés importés d’Inde. La production du Kushaq devrait être lancée au premier trimestre de cette année. Le Vietnam servira également de porte d’entrée vers d’autres pays de l’ASEAN.
Au Kazakhstan, l’assemblage des véhicules Kodiaq, Octavia et Karoq à partir de kits semi-démontés (SKD) a également initié. Plus de 1 400 véhicules ont été conçus l’année dernière, à la suite du retour de Škoda sur ce marché. En 2025, l’entreprise prévoit d’étendre l’assemblage SKD local à d’autres modèles tels que le Kamiq, la Superb, le Nouveau Kodiaq et l’Octavia restylée.
Škoda Auto
• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895. • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030. • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques. • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN. • propose actuellement une gamme de 12 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Elroq et Enyaq, et pour l’Inde les Kylaq, Slavia et Kushaq. • a livré plus de 926 600 véhicules à ses clients en 2024 à travers le monde (+6,9%). • a immatriculé 45 655 véhicules en France en 2024, avec une part de marché VP record de 2,6% (+16,3%). • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile. • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe. • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group. • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine. • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.