AUTOMOBILE : Le nouvel Enyaq se convertit au design Modern Solid de Škoda
Škoda Auto poursuit sa stratégie d’électrification avec l’introduction des modèles restylés de la famille Enyaq, l’un des modèles électriques les plus vendus d’Europe.
Les Škoda Enyaq et Enyaq Coupé arborent désormais le nouveau langage de conception Modern Solid, renforçant ainsi leur attrait.
Le nouvel Enyaq bénéficie d’une autonomie accrue, grâce à son aérodynamisme optimisé, à des matériaux durables et à un équipement de série complet. En outre, la nouvelle famille Enyaq intègre des nouveautés dans l’écran d’infodivertissement amélioré et des systèmes d’assistance plus avancés. L’ouverture des commandes en France est prévue d’ici la fin du mois de janvier
« Depuis leur lancement en 2020, les Enyaq et Enyaq Coupé ont permis à plus de 250 000 clients, ainsi qu’à leurs familles et amis, de découvrir la mobilité 100% électrique. Aujourd’hui, le nouvel Enyaq propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment avec un design encore plus élégant et une autonomie accrue. Je tiens à remercier nos clients d’avoir fait de l’Enyaq l’un des véhicules électriques les plus plébiscitées d’Europe. Nous voulons continuer à progresser en nous appuyant sur ses points forts, à savoir un espace à bord généreux, des moteurs aussi puissant qu’efficients et son excellent rapport prix-prestations. Notre nouveau design « Modern Solid », la dotation d’équipements de série encore enrichie et les nouvelles fonctionnalités développées font de l’Enyaq le meilleur des compagnons du quotidien. »
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto
« Le nouvel Enyaq marque la prochaine étape de notre offensive électrique. La deuxième génération de ce modèle à succès s’appuiera sur les résultats exceptionnels de son prédécesseur, qui s’est classé parmi les voitures électriques les plus vendues en Europe en 2024. Le nouvel Enyaq peut se recharger de 10 à 80% en 28 minutes ou moins et présente un design inédit ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée. Des innovations telles que l’aide au stationnement à distance et la fonctionnalité améliorée de l’application MyŠkoda rendront la vie quotidienne encore plus pratique pour nos clients. »
Martin Jahn, Membre du conseil d’administration de Škoda en charge des Ventes et du Marketing
Bestseller dans de nombreux pays européens
Lancé en 2020 comme le premier modèle Škoda basé sur la plateforme modulaire (MEB) du groupe Volkswagen, la Škoda Enyaq fait désormais partie des véhicules électriques les plus vendus sur de nombreux marchés européens. À la fin de 2024, le SUV électrique, ainsi que sa version Coupé introduite en 2021, ont été livrés à plus de 250 000 clients. Le modèle s’est hissé au quatrième rang des véhicules électriques en Europe, son succès étant attribué à son design distinctif, à son intérieur spacieux et à son excellent rapport prix/prestations permettant d’obtenir des loyers très attractifs. Avec plus de 75 000 unités vendues dans le monde en 2024, l’Enyaq s’est assuré les premières places des ventes sur plusieurs marchés européens clés. En Allemagne, le plus grand marché de Škoda Auto, il s’est classé deuxième avec plus de 25 000 unités vendues.
Le prochain chapitre du succès de l’Enyaq
Le nouvel Enyaq est désormais doté d’un équipement de série encore plus complet, comprenant des sièges avant et un volant chauffants, et d’autres améliorations techniques. Les équipements de série comprennent le KESSY Advanced avec les fonctions « Open On Approach et Walk Away Locking » ouverture/fermeture à l’approche/éloignement, la climatisation automatique Climatronic 3 zones, le Side Assist, le « Predictive Adaptive Cruise Control » (pACC), régulateur de vitesse adaptatif et prédictif et le Traffic Jam Assist, l’assistant de conduite en embouteillage. Le « Remote Park Assist », le système d’aide au stationnement à distance et le « Remote Trained Parking”, mémorisation du stationnement font aussi partie de la dotation.
Le nouvel Enyaq est proposé en France avec la batterie 77kWh et une motorisation de 286ch en propulsion, tandis que l’Enyaq 85x est équipé d’un moteur supplémentaire à l’avant lui permettant de proposer une transmission intégrale.
Les clients peuvent choisir jusqu’à cinq designs intérieurs distincts. Alors que le design intérieur Lodge, inspiré du langage de conception Modern Solid, utilise des matériaux durables avec des détails orange, notamment les ceintures de sécurité, le design intérieur Lounge est à dominante grise et combine matériau synthétique suédine avec des surpiqûres vert clair contrastantes. Il existe également un design intérieur Eco Suite avec d’élégants sièges de couleur cognac recouverts de matériau synthétique tanné à l’aide d’extraits de feuilles d’olivier. Les designs d’intérieur Suite et Eco Suite comprennent des sièges avant ventilés (de série). Le pack Maxx en option propose des sièges avant à réglage électrique avec fonctions de mémorisation, de massage et de soutien lombaire à réglage électrique.
Tech-Deck Face et phares full Matrix LED avec un nouveau regard à quatre yeux
Les nouveaux modèles Enyaq et Enyaq Coupé adoptent désormais le langage de conception Modern Solid, qui allie robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en réinterprétant les lignes familières de Škoda. Caractérisant l’avant de l’Enyaq, la Tech-Deck Face noire glossy dissimule les capteurs tels que les radars avantet la caméra frontale. Le lettrage Škoda a remplacé le logo sur le capot. Comme le lettrage à l’arrière, les inserts sur les jupes avant et arrière revêtent la couleur UDC unique dark chrome. Une autre nouveauté est la nouvelle calandre illuminée, la Crystal Face 2.0, moins ostentatoire mais tout aussi distinctive que par le passé. Deux blocs optiques LED dans les modules inférieurs offrent une nouvelle interprétation horizontale du visage nocturne à quatre yeux qui est devenu la marque de fabrique des SUV Škoda. Les 36 segments lumineux du module matriciel à double rangée offrent une capacité de masquage exceptionnelle pour les véhicules venant en sens inverse.
Même les phares de base utilisent des LED pour toutes les fonctions d’éclairage, tandis que les phares full Matrix LED ajoutent une animation Coming Home/Leaving Home intégrant la calandre lumineuse. Ils sont disponibles pour tous les modèles dans le cadre du pack Advanced en option, au même titre que l’affichage tête haute avec réalité augmentée, Caméra 360°, et le système audio Canton.
Les feux arrière reprennent la forme classique en C et se déclinent en deux versions, toutes deux dotées de la technologie LED. La version supérieure ajoute des clignotants dynamiques et intègre les feux dans l’animation Coming Home/Leaving Home, offrant un choix de deux animations pour les feux à LED avec clignotants défilants.
Une large gamme de jantes et une nouvelle couleur exclusive
L’apparence puissante des Škoda Enyaq et Škoda Enyaq Coupé est soulignée par de jantes en alliage optimisées sur le plan aérodynamique, disponibles de 19 à 21 pouces. La gamme comprend désormais des jantes en alliage Supernova de 21 pouces et une nouvelle peinture métallisée exclusive, le vert Olibo. Les options de couleurs s’étendent à deux peintures unies et sept couleurs métallisées.
L’amélioration de l’aérodynamisme permet de plus grandes autonomies
Plusieurs caractéristiques et adaptations du nouvel Enyaq contribuent à améliorer son aérodynamisme déjà remarquable, comme le nouvel avant avec son design Modern Solid marqué par une Tech-Deck Face plus fine avec une transition optimisée vers le capot, des flux d’air optimisés, un espace réduit entre le radiateur et le pare-chocs avant et de nouvelles roues plus aérodynamiques. Le nouvel Enyaq est désormais capable d’atteindre un coefficient de traînée de 0,245, contre 0,264 pour le modèle précédent.
Les nouveaux Enyaq et Enyaq Coupé : deux styles de carrosserie, des performances éprouvées
La nouvelle famille Enyaq comprend des versions SUV et coupé, toutes deux partageant la plate-forme MEB et un empattement de 2 675mm. L’avant est équipé de freins à disques ventilés et d’étriers à deux pistons pour Enyaq 85 et Enyaq 85x, tandis que l’essieu arrière est équipé de freins à tambour, idéaux pour les véhicules électriques qui dépendent principalement du freinage régénératif. Une excellente tenue de route est assurée par une suspension avant MacPherson avec des bras triangulaires inférieurs et un stabilisateur de torsion transversal, associée à une suspension multibras avec cinq bras transversaux et un stabilisateur de torsion à l’arrière. Le confort de conduite peut être encore amélioré grâce aux amortisseurs adaptatifs DCC ou à la direction assistée progressive à rapport de démultiplication variable.
Version Sportline avec détails noirs distinctifs
La version Sportline du nouvel Enyaq rehausse son look dynamique avec de nombreux éléments peints en noir. Cette version présente une finition noire glossy sur le spoiler avant, les entourages de vitres et les barres de toit de la version SUV, ainsi que des coques de rétroviseurs extérieurs peints en noir. Les lettrages avant et arrière sont également peints en noir. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière surteintées (SunSet), ainsi que le badge Sportline sur le hayon, font partie des équipements additionnels propres à la finition. Le véhicule est équipé de série de jantes en alliage Vega de 20 pouces en noir métallisé, avec la possibilité d’opter pour des jantes Supernova de 21 pouces . Les phares full Matrix LED et les feux à LED avec clignotants à défilement complètent la dotation. En outre, le siège du conducteur est équipé d’une fonction massante (de série).
Une offre simplifiée pour le marché français
Le nouvel Enyaq est disponible avec la batterie 77kWh et une motorisation de 286ch uniquement. Cette version Enyaq 85 dispose d’un moteur électrique en propulsion, elle est équipée d’une batterie lithium-ion composée de douze modules et d’une capacité brute de 82 kWh. Son moteur offre 286ch et un couple maximal de 545Nm. L’Enyaq 85x est également équipé de cette batterie mais comprend un second moteur électrique asynchrone sur l’essieu avant, permettant de proposer une transmission intégrale. Ce système ajuste en permanence la puissance transmise aux roues avant, réduisant la consommation d’énergie tout en améliorant la stabilité directionnelle. Les deux versions atteignent une vitesse maximale de 180km/h.
Des temps de recharge courts avec des puissances de charge allant jusqu’à 175 kW
Toutes les versions de la nouvelle Škoda Enyaq supportent des taux de charge élevés : de 135kW sur l’Enyaq 85 à 175 kW pour la version 85x. Cela signifie qu’une recharge de 10 à 80 % est possible en 28 minutes dans les stations de charge rapide (CCS) . Tous les modèles se rechargent jusqu’à 11 kW dans les stations de recharge en courant alternatif (AC).
Un intérieur spacieux et un équipement de série encore plus généreux
L’intérieur du nouvel Enyaq se distingue par son design intemporel, son ergonomie exceptionnelle et ses commandes intuitives. Il offre beaucoup d’espace pour les passagers ainsi qu’une capacité généreuse pour les bagages – de 585 à 1 710 litres dans l’Enyaq et de 570 à 1 610 litres dans l’Enyaq Coupé. Le Digital Cockpit de 5 pouces et l’écran central d’info-divertissement de 13 pouces sont de série. Un affichage tête haute avec réalité augmentée est disponible en option dans le pack Advanced. Le volant redessiné est désormais chauffant de série et intègre le lettrage Škoda. L’équipement de série comprend désormais également le système KESSY Advanced avec ouverture à l’approche et verrouillage Walk Away, ainsi que les sièges avant chauffants, le système Climatronic à 3 zones et la préparation à l’attelage pour tous les modèles. En outre, quatre packs d’options pratiques sont proposés : Clever, Plus, Advanced et Maxx. Ils sont complétés parquelques options individuelles, telles que le toit ouvrant (sur SUV) panoramique, l’attelage, la pompe à chaleur et le pack hiver avec pare-brise chauffant et fonction de chauffage pour les deux sièges arrière extérieurs.
Cinq designs intérieurs et des matériaux durables
Dans l’habitacle, la nouvelle Škoda Enyaq propose jusqu’à cinq designs différents. Reflétant le nouveau langage de conception Modern Solid, le design intérieur Lodge présente un attrait frais et coloré, avec des coutures contrastées et des ceintures de sécurité spéciales orange qui attirent l’attention. Le design intérieur Lodge met en avant l’innovation durable avec un revêtement de siège en TechnoFil contenant 75 % de fils ECONYL®, obtenus à partir de sources telles que des filets de pêcherecyclés , des chutes de tissus provenant d’usines et de vieux tapis. Les 25 % restants sont constitués de polyester. Le revêtement gris foncé prédominant du design intérieur Lounge comprend des housses de sièges en matériau synthétique et en microfibre suédine, avec de nouvelles coutures contrastantes vert clair. Dans l’élégant design intérieur Suite, les housses de siège sont composées d’un mélange de matériau synthétique et de matériau synthétique noir avec des surpiqûres marron. Dans le design intérieur Suite Eco, le matériau synthétique de couleur cognac est tanné à l’aide d’un procédé plus respectueux de l’environnement qui utilise des extraits de feuilles d’olivier. Ce procédé permet d’utiliser efficacement les feuilles considérées comme des déchets dans d’autres industries de transformation. Les sièges à réglage électrique des deux versions Suite sont désormais dotés d’une fonction de ventilation. Le design intérieur Sportline est équipée de sièges noirs avec appui-têtes intégrés, d’une sellerie en matériau synthétique suédine et de surpiqûres contrastées grises.
Des caractéristiques « Simply Clever » pour une commodité au quotidien
La nouvelle Škoda Enyaq introduit plusieurs nouveaux éléments Simply Clever. Parmi eux, le QR code dans le coffre qui permet d’accéder à des tutoriaux sur les agencements possibles du coffre. D’autres caractéristiques Simply Clever sont notables : un grattoir à glace en matière recyclée avec un indicateur d’usure des pneus intégré dans le panneau de porte du coffre, un parapluie dans le compartiment de la porte du conducteur, et des poches pour téléphone portable sur les dossiers des sièges avant. Le coffre est équipé de deux crochets pour sacs et d’un cache-bagages rétractable, qui peut être actionné d’une simple pression. Parmi les autres innovations qui améliorent la commodité, citons la fonction « Chauffage », qui active automatiquement jusqu’à quatre fonctions de chauffage, et les ports USB-C à charge rapide à l’avant et à l’arrière, avec une puissance allant jusqu’à 45 W.
L’application MyŠkoda améliorée avec de nombreuses nouvelles fonctions
La dernière version de l’application MyŠkoda présente plusieurs améliorations destinées à faciliter la vie des utilisateurs au quotidien. Powerpass est désormais intégré de manière transparente dans l’application, ce qui permet d’accéder à plus de 800 000 points de charge à travers l’Europe.
Les services Škoda Connect de l’Enyaq incluent désormais le verrouillage et le déverrouillage automatique, permettant aux utilisateurs de sécuriser ou d’accéder à distance à leur véhicule via l’application. Une autre nouvelle fonctionnalité, la maintenance prédictive, utilise les données de conduite et le rapport de santé du véhicule pour identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent. Ce service surveille la batterie haute tension, la batterie 12 V, l’usure des plaquettes de frein et le système de climatisation.
L’onglet « Track & Explore » permet aux utilisateurs de suivre l’état de production de leur nouveau véhicule et de découvrir ses caractéristiques. En outre, l’intégration de Plug & Charge dans Powerpass simplifie la recharge dans les stations publiques en éliminant le besoin de badger une carte RFID ou avec l’une des nombreuses applications de recharge.
De nouvelles fonctions numériques simplifient le stationnement et l’accès au véhicule
L’assistance au stationnement intelligent en option introduit deux nouvelles fonctions. L’assistance au stationnement à distance permet au Škoda Enyaq d’entrer ou de sortir automatiquement des places de stationnement parallèles et perpendiculaires pendant que le propriétaire le contrôle via l’application MyŠkoda sur son smartphone. Grâce à la technologie Bluetooth, le système fonctionne lorsque le propriétaire se tient à proximité du véhicule tout en tenant la clé. Après avoir sélectionné le type de manœuvre, Enyaq gère de manière autonome la direction, le freinage et le mouvement.
Le système de stationnement assisté à distance permet à la voiture d’apprendre jusqu’à cinq emplacements de stationnement spécifiques. Une fois qu’un espace sauvegardé est reconnu, l’Enyaq peut s’y rendre automatiquement, en couvrant des distances allant jusqu’à 50 mètres. Cette fonction est contrôlée via l’application MyŠkoda.
Une autre nouveauté est la possibilité de verrouiller et de déverrouiller l’Enyaq à distance via l’appli MyŠkoda. Le KESSY Advanced est désormaisde série sur l’Enyaq. Cela offre un confort supplémentaire avec sa fonction « Open On Approach », qui déverrouille les portes et le hayon lorsque le détenteur de la clé s’approche à moins de 1,5 mètre de la voiture. La fonction Walk Away Locking verrouille automatiquement le véhicule lorsque le détenteur de la clé s’approche à plus de 2,5 mètres.
Les mises à jour du système d’info-divertissement améliorent encore l’expérience de l’utilisateur. Un nouveau bouton « Chauffage » désactive toutes les fonctions de chauffage d’une simple pression, tandis que les mises à jour des menus « Vehicule » et « Apps » déplacent les paramètres clés dans le menu « Apps ». La barre supérieure comprend désormais des favoris d’accès rapide à des fonctions telles que le préchauffage de la batterie, l’alerte de survitesse et les différentes options de chauffage. En outre, les utilisateurs sont désormais connectés automatiquement, ce qui élimine la nécessité d’une authentification manuelle sur l’écran d’accueil.
Autres systèmes d’assistance de série
Le nouveau Side Assist qui intègre l’alerte de trafic arrière et l’assistant de sortie de stationnement, le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (pACC), qui utilise également la reconnaissance des panneaux de signalisation, et l’assistance en embouteillage viennent s’ajouter à la longue liste des systèmes d’assistance de série. Chaque nouvel Enyaq est également équipé du système Front Assist, qui comprend la protection prédictive des cyclistes, la protection prédictive des piétons, l’aide à la prévention des collisions et l’aide au changement de direction. L’assistance au maintien de la trajectoire (de base), l’assistance latérale, y compris l’alerte de trafic arrière et l’alerte de sortie, l’assistance à l’attention et à la somnolence et l’assistance à la protection de l’équipage sont également toujours incluses de série. L’assistance adaptative au maintien de la trajectoire fait partie de l’option Travel Assist, désormais améliorée par l’utilisation des données collectées sur les véhicules du Groupe Volkswagen. L’Enyaq télécharge en permanence des cartes détaillées de son environnement, créées par les véhicules qui ont précédemment traversé la zone. Ces données, protégées par une anonymisation en deux phases, augmentent l’efficacité et l’adaptabilité du système dans différentes situations de conduite. Travel Assist comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, opérationnel à toutes les vitesses, ainsi que l’assistance en cas d’embouteillage et l’assistance en cas d’urgence.
vidéo télévhargeable via ce lien : https://www.skoda-storyboard.com/en/press-kits/new-skoda-enyaq-press-kit/videos/