RALLYE RAID : DAKAR 2025 – SAINZ dessus-dessous
En s’élançant pour une étape de 48h à travers 947 kilomètres de spéciale, les concurrents partaient pour une boucle nord-est au départ et à l’arrivée de Bisha vers une première destination inconnue.
Six « breakzones » les attendaient, répartis entre les kilomètres 491 et 671 de la spéciale, sans qu’aucun concurrent ne sache jusqu’où le destin l’emmènerait. Une étape sauvage sur le plan sportif, la plus longue de la course, comme au sens propre puisque les campements dénommés « breakzones » étaient réparties le long de la réserve naturelle Majami al’Hadb, territoire des lièvres d’Arabie, aux premières loges pour voir le pick-up Ford Raptor de Carlos Sainz jouer la tortue immobilisée sur le dos. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » dit la maxime de l’écrivain Jean de La Fontaine qui met en scène la course entre un lièvre et une tortue. Le tenant du titre chez les autos a su faire mentir la fable et reste en course. Demain, tous les concurrents partiront chaque minute à partir de 7h pour boucler l’étape 2 qui a d’ores et déjà délivré une morale toute inverse de celle de l’an passé chez les autos de pointe.
- Carlos Sainz a renversé son Ford Raptor sur le toit, perdant un temps précieux mais pas sa rage de poursuivre la course. Sébastien Loeb a été ralenti par une avarie mécanique qui lui ôte tout espoir de remporter la 48h Chrono comme en 2024.Yazeed Al Rajhi et Nasser Al Attiyah réalisent la bonne opération du jour et sont virtuellement premier et deuxième du Dakar autos, séparés par 1’19’’. Vainqueur du prologue, Henk Lategan a signé le 4e chrono jusqu’au camp E. Le Sud-Africain est virtuellement sur le podium du général à un peu plus de 2 minutes seulement du Saoudien.
- Toby Price et Sam Sunderland se sont montrés dans le rythme des meilleurs dans leur Hilux. Le duo des motards reconvertis vise le Top 5 du général à l’arrivée demain à Bisha.
- Les trois motards en vue depuis le départ de la course ont une nouvelle fois été les plus rapides aujourd’hui. Daniel Sanders, vainqueur du prologue et de l’étape 1, a encore dominé devant Ricky Brabec et Ross Branch. Au camp E ce soir, l’Australien compte virtuellement 4’02’’ d’avance au général sur l’Américain et 5’59’’ sur le Botswanais. À 8’17’’, Tosha Schareina reste le 4e homme à surveiller demain.
- En Challenger, Nicolas Cavigliasso a pris une sérieuse option pour sortir vainqueur de la 48h Chrono et pour s’emparer du général. En SSV, le duo Heger-De Soultrait a été irrésistible et Polaris peut même espérer un triplé demain grâce à Florent Vayssade.
- Chez les Camions, Martin Macik et Ales Loprais sont toujours au coude à coude, à l’avantage du Tchèque. Mais l’écart au général virtuel dépasse tout juste les deux minutes.
L’équipe Polaris du tenant du titre en SSV Xavier de Soultrait vit un Dakar incroyable et la première partie de la 48h Chrono n’a fait que renforcer la tendance. Le rookie Brock Heger a remporté le prologue à la surprise générale, « XdS » s’est occupé de l’étape 1 et voilà aujourd’hui que les ennuis en piste se sont tellement multipliés pour leurs adversaires directs d’hier Jeremias Ferioli et « Chaleco Lopez », mais aussi Sebastian Guyasamin ou Sara Price, que ce soir, Heger et De Soultrait dinent en tête à tête ! Les deux pilotes Sébastien Loeb Racing soutenus par l’usine Polaris sont les seuls de leur catégorie à avoir rejoint le camp D. Au précédent pointage, leur coéquipier Florent Vayssade était 3e du moment. Un triplé sur la 48h chrono demain à Bisha est à leur portée et scellerait une performance inédite pour la marque américaine sur le Dakar.
La première 48h chrono de l’histoire du Dakar avait souri l’an passé à Sébastien Loeb, sorti vainqueur de l’épreuve. Mais le Français n’avait pas concrétisé son rêve, Carlos Sainz se chargeant de triompher. Yazeed Al Rajhi, alors leader de la course, la quittait aux premières heures de ce format inédit après une culbute derrière une dune et Nasser Al Attiyah sortait éreinté par des ennuis mécaniques. Un an plus tard, les gagnants d’hier sont les perdants de la première partie de l’acte et inversement. Comme Al Rajhi l’an passé, Sainz s’est retrouvé sur le toit au km 327. Remis sur ses roues par son coéquipier Mitch Guthrie, « El Matador » est malgré tout reparti, laissant échapper plusieurs dizaines de minutes pour stopper au gong final avec près de 50 minutes de retard au général virtuel, le chrono final s’arrêtant demain. Immobilisé à son tour au km 409, Loeb a fait face à des soucis de ventilateur qui l’ont également passablement ralenti et relégué à plus d’une demi-heure de la tête de la course. La ration que vont avaler Al Rajhi et Al Attiyah autour du feu aura une tout autre saveur. Le champion du monde en titre et son dauphin vont s’endormir en grands gagnants de cette première journée, virtuellement aux avant-postes de la course avec une minute d’écart en faveur du Saoudien.
Parti en tête dans la spéciale avec le statut de plus jeune leader du Dakar de l’histoire, Seth Quintero s’est vu contester cette place par pas moins de 6 pilotes ! Guerlain Chicherit s’est d’abord emparé des commandes du classement général virtuel, avant que son coéquipier Guillaume de Mévius ne prenne la main. Est ensuite venu le tour de trois anciens vainqueurs du Dakar : Carlos Sainz avant qu’il ne parte à la faute, Nasser Al Attiyah, puis Nani Roma. Avant le gong final imposant à tous de rejoindre le camp le plus proche, c’est Yazeed Al Rajhi qui tenait entre ses mains les commandes virtuelles du général. Une course folle de 626 km dont la longueur n’explique pas à elle seule ce véritable relais d’une intensité rare entamé aujourd’hui pour boucler le tour de piste de 48h autour de Bisha.