RALLYE RAID : Defender confirme un programme officiel de trois ans au Dakar et au championnat du monde des Rallyes-Raids FIA
Defender, la marque britannique de luxe dédiée à l’aventure, participera à partir de 2026 au Dakar avec une équipe officielle dans le cadre d’une campagne de trois ans au Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIA (W2RC).
· Defender engagera deux véhicules sur l’ensemble des cinq manches du W2RC, et trois véhicules sur l’épreuve phare du championnat, le Rallye Dakar.
· Defender participera dans la nouvelle catégorie « Stock » dédiée aux véhicules de série, qui, à partir de 2026, se conformera à un nouveau règlement profondément remanié, offrant ainsi une plateforme idéale pour attester des capacités extrêmes et de la durabilité de Defender.
· L’équipe officielle Defender effectuera un programme complet de tests et de développement en 2025 afin de se préparer pour son premier Rallye Dakar en 2026.
· Le programme officiel W2RC de Defender sera soutenu par Prodrive, le groupe britannique spécialisé en ingénierie du sport automobile.
· Le programme complète un accord pluriannuel en tant que partenaire automobile officiel du Dakar, incluant la fourniture d’une flotte de véhicules d’assistance et de reconnaissances hautement spécialisés à partir de 2025.
Defender participera avec une équipe d’usine au Dakar – la compétition de sport automobile tout-terrain la plus exigeante au monde – dans le cadre du Championnat du monde des Rallyes-Raids de la FIA (W2RC). À partir de 2026, le programme officiel de trois ans de Defender comprendra la participation de deux voitures sur l’ensemble des cinq manches du W2RC, avec une troisième voiture engagée chaque année lors du Dakar, l’épreuve phare du championnat.
De 2026 à 2028, les véhicules Defender participeront à la catégorie « Stock » de la FIA, dédiée aux véhicules de série, dans le cadre du Rallye Dakar et de l’ensemble du W2RC. Une mise à jour des règlements sportifs et techniques de cette catégorie clé sera introduite en 2026, la rendant nettement plus compétitive et offrant une plateforme idéale pour démontrer l’extrême capacité et la durabilité de Defender. Defender est conçu pour le Dakar. Sa capacité inhérente et son architecture D7x (x pour extrême), spécialement développée, reposent sur une structure monocoque en aluminium légère offrant une rigidité exceptionnelle. Cette structure est trois fois plus rigide que les conceptions traditionnelles à châssis séparé, fournissant ainsi une base idéale pour résister aux conditions extrêmes du Dakar. Un programme complet de développement du Defender pour la compétition est déjà en cours et aboutira à un test compétitif à l’automne 2025, suivi du lancement officiel de l’équipe avant le Dakar 2026.
Prodrive, spécialiste de l’ingénierie du sport automobile de renommée mondiale, contribue au programme du Defender W2RC et du Dakar en tant que partenaire technique. Fondé en 1984, Prodrive possède une expérience inégalée dans le soutien à la compétition internationale tout-terrain, y compris les participations précédentes au Dakar et au W2RC.
Mark Cameron, directeur général de Defender, a déclaré : « Le Dakar 2025 commence aujourd’hui. Le Defender est déjà là pour montrer ses capacités et sa durabilité dans le cadre de notre partenariat officiel, mais savoir que dans 12 mois nous serons de retour avec une équipe de trois voitures Defender au début d’une campagne complète du Championnat du Monde des Rallyes-Raids de la FIA est incroyablement excitant. Nous avons choisi de concourir dans la catégorie « Stock » pour montrer la robustesse et la fiabilité du Defender de série ».
« Il reste beaucoup de travail à fournir au cours des 12 prochains mois, mais avec le programme de tests et de développement de l’équipe officielle Defender déjà bien engagé, l’équipe se prépare pleinement à l’ultime aventure du sport automobile qui nous attend à partir de 2026 ».
James Barclay, directeur général de JLR Motorsport, a déclaré : « J’ai pour habitude d’appeler le Dakar l’Everest du sport automobile. Le fait d’être ici aujourd’hui pour assister une fois de plus au coup d’envoi de l’étape du prologue renforce le défi auquel nous sommes confrontés. Ce sera une aventure incroyable, tant du point de vue humain que technique, et l’équipe travaille déjà d’arrache-pied pour développer le Defender selon les nouvelles règles de la catégorie « Stock » du FIA W2RC pour 2026, qui promettent une compétition particulièrement relevée. Avec la FIA, le Dakar et d’autres constructeurs, nous avons contribué à l’élaboration de ces nouvelles règles, qui représentent un nouveau chapitre passionnant pour le Dakar, le W2RC et le Rallye-Raid en général ».
« Nous sommes également ravis de confirmer notre partenariat technique avec Prodrive. Leur expérience sera précieuse pour le programme, et je suis impatient de vous donner des nouvelles de notre Defender de compétition Rallye-Raid en cours de développement ».
Bien que Defender participera au Dakar seulement à partir de 2026, il jouera un rôle clé lors de l’édition 2025 en tant que partenaire officiel du rallye. Une flotte de 20 Defenders soutiendra l’événement, qui débutera à Bisha, en Arabie Saoudite, et se terminera à Shubaytah, en transportant les officiels de la course et les médias VIP. De plus, six véhicules de reconnaissances Defender hautement spécialisés seront utilisés par les organisateurs du Rallye Dakar pour planifier les itinéraires des éditions 2026, 2027 et 2028.