RALLYE RAID : DAKAR 2025 – Les moteurs du 47ème Rallye Dakar se sont mis en marche aujourd’hui
Les moteurs du 47e Rallye Dakar se sont mis en marche aujourd’hui pour une étape du Prologue à grande vitesse.
La course la plus difficile de la planète a débuté avec 29 kilomètres contre la montre autour du camp de départ de Bisha.
Les pilotes Red Bull Desert Wings, se plaçant en pole position pour une position de départ favorable pour la première étape de demain.
Le décor est planté pour une Battle Royale dans la classe Ultimate avec Toyota, Ford et Dacia qui stationnent toutes leurs voitures sur le podium du Prologue. Après le Toyota Hilux du vainqueur du Prologue, Henk Lategan, c’était le Ford Raptor T1+ à moteur V8 de Mattias Ekström. Le Suédois a visiblement pris plaisir à faire beaucoup de bruit lors de la première journée du Rallye Dakar 2025.
« J’ai grandi avec des V8 en DTM, donc j’ai beaucoup d’expérience avec ces moteurs. Je pense que le son d’un V8 bat tout.
Le podium du Prologue a été complété par la Dacia Sandrider du quintuple vainqueur du Dakar Nasser Al-Attiyah. Le Qatari a été la première voiture à s’élancer dans la spéciale du Prologue et Al-Attiyah n’a pas tardé à créditer son copilote Edouard Boulanger d’avoir trouvé le chemin de la ligne d’arrivée.
« Bienvenue à Dakar ! Il y avait beaucoup de navigation pour Edouard et ce n’était pas si facile pour nous en tant que première voiture à monter sur la spéciale.
D’autres pilotes ambitieux se sont classés dans le Top 10 du Prologue et vont maintenant obtenir une position de départ favorable pour la première étape de 500 kilomètres de demain. Il s’agit de Sébastien Loeb, Lucas Moraes et Nani Roma.
« C’était une bonne étape, propre pour nous, sans gros problème. Les sensations dans la voiture étaient bonnes. Maintenant, nous pouvons choisir une bonne position pour demain.
Les pilotes de la classe Ultimate Toby Price, Seth Quintero, Cristina Gutiérrez, Mitch Guthrie Jr., Giniel De Villiers, Laia Sanz, Carlos Sainz et Guillaume De Mévius sont toujours dans la course.
Daniel Sanders de Red Bull KTM Factory Racing a été le motard le plus rapide de la spéciale du Prologue. L’Australien a été le seul coureur à parcourir les 29 km du jour en moins de 17 minutes. C’est un excellent début pour le Dakar pour le vainqueur du Rallye du Maroc 2024, mais Sanders sait qu’il s’agit d’un marathon et non d’un sprint.
« C’était une course assez fluide aujourd’hui. J’espère que c’est assez bon pour me donner une bonne position pour demain. Ce n’est que le début d’une longue course.
C’était aussi une journée spéciale pour le coéquipier de Sanders, Edgar Canet, qui a réalisé le troisième temps le plus rapide du prologue. Le rookie a démarré sur les chapeaux de roue en Arabie saoudite et aborde la première étape en pleine confiance après cette course impressionnante.
« Mon premier prologue du Rallye Dakar et j’ai beaucoup apprécié. C’était super rapide et c’est ce que j’aime. J’ai attrapé un coureur devant et je pense que j’ai fait du bon travail.
Les KTM 450 Rally des frères Kevin et Luciano Benavides ont franchi l’étape du Prologue. Mohammed Balooshi et Harith Noah ont également complété la journée d’ouverture d’aujourd’hui sur deux roues.
Le Rallye Dakar 2025 est maintenant en cours et à partir de demain, les distances sont extrêmes et le terrain impitoyable. La première étape de demain emmène le convoi sur une boucle chronométrée de 412 kilomètres autour du camp de départ de Bisha, avec de nombreuses énigmes de navigation à résoudre en cours de route.
SÉLECTION DE RÉSULTATS DE L’ÉTAPE DU PROLOGUE
ULTIME 1 : Henk Lategan (ZAF) / Brett Cummings (ZAF) – Toyota – 15:28 2e : Mattias Ekström (SWE) / Emil Bergkvist (SWE) – Ford – 15:29 3 : Nasser Al-Attiyah (QAT) / Edouard Boulanger (FRA) – Dacia – 15:48 4 : Rokas Baciuška (LTU) / Oriol Mena (ESP) – Toyota – 15:49 6 : Sébastien Loeb (FRA) / Fabian Lurquin (BEL) – Dacia – 16:01 7 : Lucas Moraes (BRA) / Armand Monleon (ESP) – Toyota – 16:03 8 : Nani Roma (ESP) / Alex Haro (ESP) – Ford – 16:03 11 : Toby Price (AUS) / Sam Sunderland (GBR) – Toyota – 16:12 15 : Seth Quintero (États-Unis) / Dennis Zenz (DEU) – Toyota – 16:18
VÉLO 1 : Daniel Sanders (AUS) – KTM – 16:51 3 : Edgar Canet (ESP) – KTM – 17:03 7 : Luciano Benavides (ARG) – KTM – 17:31 24 : Kevin Benavides (ARG) – KTM – 18:29 46 : Mohammed Balooshi (Émirats arabes unis) – Fantic – 20:10 57 : Harith Noah (IND) – Sherco – 21:08
Nasser Al-Attiyah : « Bienvenue à Dakar ! Il y avait beaucoup de navigation pour Edouard et ce n’était pas si facile pour nous en tant que première voiture à entrer dans la spéciale.
Lucas Moraes : « C’était bien d’avoir une course propre. Mon copilote Armand a joué un rôle clé pour nous garder sur la bonne voie. Je suppose que nous aurons une bonne position pour demain.
Mitch Guthrie Jr. : « Je suis ravi d’avoir enfin ma première spéciale dans cette voiture à mon actif, même si ce n’était qu’une courte. La vitesse supplémentaire est tellement amusante.
Carlos Sainz : « La spéciale était bonne et il n’y a pas eu de surprises. La voiture s’est comportée comme elle l’a fait lors des essais et du shakedown.
Daniel Sanders : « C’était une course assez fluide aujourd’hui. J’espère que c’est assez bon pour me donner une bonne position pour demain. Ce n’est que le début d’une longue course.