ATHLETISME : Une année record pour les athlètes européens
242024 restera dans les mémoires comme une année de records, avec certains des records européens – et mondiaux – les plus anciens réécrits, certains pour la première fois depuis des décennies, d’autres ont été mis à jour plus régulièrement par des athlètes européens en forme.
Au cours de l’année, 34 records et records européens ont été réécrits dans les catégories d’âge senior, U23, U20 et U18, dont neuf qui étaient également de nouveaux records ou records du monde.
L’année a débuté avec la saison indoor et le record le plus significatif à tomber a été celui du 400 m sur piste courte féminin de Femke Bol. Tout d’abord, elle a amélioré de 0,02 seconde son propre record du monde, en réalisant un temps de 49,24 secondes aux Championnats d’Europe en salle des Pays-Bas à Apeldoorn le 18 février.
Puis, avec des attentes très élevées, elle est allée encore plus vite aux Championnats du monde en salle à Glasgow le 2 mars, en réalisant un temps de 49,17 pour remporter l’or .
Quelques semaines plus tôt, aux Millrose Games de New York, le duo britannique Josh Kerr et Laura Muir avait également battu des records sur deux miles. Kerr a établi le meilleur temps mondial sur piste courte de 8:00.67 et Muir a couru 9:04.84, le meilleur temps européen sur cette distance.
Alekna bat un record de lancer de disque détenu depuis longtemps
La saison en extérieur n’a pas connu de répit. Le Lituanien Mykolas Alekna a battu le record du monde masculin le plus ancien en lançant le disque à 74,35 m lors de l’Oklahoma Throws Series World Invitational aux États-Unis le 14 avril .
Il a amélioré la marque de Jurgen Shult de 74,08 m qui tenait depuis 1986. Alekna a ensuite remporté le bronze à Rome 2024 et l’argent aux Jeux olympiques, soulignant sa qualité, tout en soulignant à nouveau la compétitivité sans précédent de l’événement à l’ère moderne.
Peu d’athlètes ont atteint des sommets aussi élevés que le perchiste Mondo Duplantis ces dernières années.
Le Suédois a connu une saison en salle relativement modeste par rapport à ses propres standards élevés, où sa meilleure performance a été de 6,05 m lors d’une défense réussie de son titre mondial en salle à Glasgow, mais dès qu’il est sorti de la salle, le recordman en série que ce sport connaît si bien est revenu.Duplantis a ouvert sa saison en extérieur en franchissant 6,24 m lors du meeting de la Diamond League de Xiamen en Chine le 20 avril, ajoutant ainsi un centimètre supplémentaire au record du monde qu’il avait établi lors de son dernier meeting en extérieur de la saison 2023 à l’Eugene Diamond League.
Inévitablement, Mondo allait nous apporter encore plus.
Mahuchikh propulse son record vers de nouveaux sommets
Les performances incroyables se sont succédées. Matthew Hudson-Smith a illuminé les Bislett Games le 30 mai en établissant un nouveau record européen du 400 m masculin en 44,07 secondes à Oslo.
L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, comme Mondo, est une athlète qui possède l’art de l’impossible.
Elle a franchi 2,10 m lors de la Diamond League de Paris le 7 juillet , inscrivant ainsi dans les livres d’histoire un autre record du monde de longue date, cette fois-ci celui de la Bulgare Stefka Kostadinova avec 2,09 m, qui tenait depuis les Championnats du monde d’athlétisme de 1987.
SOURCE : European Athletics.