RALLYE RAID : DAKAR 2025- L’aventure sur tous les écrans
Il existe au mois de janvier une planète Dakar, accessible sur tous les écrans.
Avec 440 véhicules au total représentant 70 nationalités de pilotes et copilotes, le rallye-raid de référence fait l’objet d’une couverture mondiale assurée par 70 chaînes de télévision. Les passionnés de la discipline, tous comme les curieux qui se laissent séduire par la majesté des paysages saoudiens, ont aussi à leur disposition une quantité de moyens pour suivre la course, avoir accès à des interviews de champions comme aux coulisses du bivouac. Chacun peut même composer sa propre équipe et tenter sa chance de gagner… virtuellement !
TV : fenêtres avec vue sur les dunes
Le Dakar bénéficie d’une couverture globale sur la planète, avec des programmes produits sur place et repris dans des journaux télévisés ou des émissions dédiées sur 70 chaînes au total, représentant 2600 heures au cumul. Parmi les diffuseurs qui font leur entrée ou leur retour dans le club pour relayer les images de l’édition 2025, Sky NZ renforce la visibilité du Dakar en Nouvelle-Zélande, tandis que les Belges suivront notamment les performances de Guillaume de Mévius sur LN24. Par ailleurs, plusieurs chaînes sud-américaines ouvrent ou augmentent les créneaux de diffusion dédiés au rallye : ESPN sur l’ensemble du continent ; Canal 7 et El Doce en Argentine ; RCC au Paraguay ; TVN au Chili.
En France, La Chaine L’Equipe a conquis en nombre les téléspectateurs pour sa découverte du Dakar à l’occasion de la dernière édition (600 000 en moyenne pour le « Grand Résumé », pic à 1 million). Le succès enregistré par l’unique chaine gratuite 100 % sport l’a incité à ouvrir encore plus largement son antenne pendant les deux semaines de course, passant de 70 à 100 heures de programmes dédiés (voir ci-dessous). Pour satisfaire l’appétit d’expertise des téléspectateurs, La Chaine L’Equipe a fait appel à Luc Alphand et Daniel Elena comme nouveaux consultants. Diffuseur historique, France Télévisions garde plusieurs fenêtres avec vue sur le Dakar et en particulier Tout le Sport, qui réunit en moyenne 1,1 million de téléspectateurs sur France 3, en plus des sujets qui trouveront place dans Stade 2, de l’Image du jour (20h10 sur France 3) et du Journal du Dakar dans un format quotidien de 15 minutes disponible sur la plateforme France.tv. Eurosport ouvre ses antennes pendant trois heures chaque jour, rendant ainsi le programme accessible dans les 63 territoires de sa zone de diffusion.
La Chaîne L’Equipe : encore plus de Dakar
Pour sa deuxième année au cœur du bivouac, La chaîne L’Équipe augmente son dispositif et fixe plusieurs rendez-vous quotidiens à ses téléspectateurs :
« Le direct » à 11h50 : l’arrivée de toutes les spéciales en direct, les réactions, le débrief. Présenté par Messaoud Benterki, avec France Pierron et Mylène Dorange sur place. « Le journal du Dakar » tous les jours à 18h10 : 5 minutes consacrées à l’étape du jour, pour saisir l’essentiel des enjeux de la course. « Le grand résumé » de 20h05 à 21h : les images fortes dans toutes les catégories, les réactions des pilotes, l’analyse des faits majeurs du jour. Rediffusion du « grand résumé » à J+1 à 11h.
Moyen-Orient : la puissance du réseau SSC
. L’Arabie saoudite a commencé par conquérir les pilotes du Dakar, qui ont à leur tour su séduire des téléspectateurs de plus en plus nombreux au Moyen-Orient. Accessible dans 24 pays du Moyen-Orient, Saudi Sport Company met son réseau en configuration Dakar, avec des images diffusées sur plusieurs de ses canaux. Un show quotidien d’une trentaine de minutes sera réalisé en plateau depuis Riyadh, avant la diffusion du 52 min sur SSC2. Et tout au long de la journée, des reporters seront en liaison depuis le bivouac pour intervenir sur SSC News.
. La chaîne gratuite MBC Action a fait découvrir le Dakar l’année dernière à ses téléspectateurs et réédite l’expérience, avec la diffusion en soirée du résumé quotidien de 52 minutes.
TV / Médias : un dispositif hors-norme
. Plus de 600 accrédités médias représentant 56 nationalités
. 130 photographes de presse, d’agences ou de teams embarqués dans 80 véhicules
. 5 hélicoptères TV
. 7 véhicules TV sillonnant les pistes et les routes
. 23 camions de production et transmission d’images
. 22 caméramans, 26 caméras embarquées
Galaxie dakar.com : le rallye sous tous les angles
. Le site officiel dakar.com et l’application officielle (disponible sur iOs & Androïd), constituent les plateformes en ligne de référence, rassemblant chaque année des millions de visiteurs et utilisateurs. Cet univers digital propose un ensemble complet de fonctionnalités pour suivre la course en temps réel : fil d’actualités, live tracking, classements, comptes rendus d’étapes, interviews, photos, portraits de pilotes, etc. Le tout sous forme de textes, photos et bien sûr vidéos.
. Une fonctionnalité phare, le replay des étapes, permet de revivre la confrontation entre plusieurs véhicules en suivant, sur une carte interactive, les traces qu’ils ont empruntées tout au long de la journée, comme s’ils avaient pris le départ côte à côte.
Réseaux sociaux : la communauté digitale
. Plus de 8 millions d’abonnés suivent les réseaux sociaux du Dakar, bénéficiant d’une grande variété de contenus pour suivre la course, vivre dans les coulisses du rallye et interagir avec les pilotes et équipages, qu’ils soient champions ou amateurs plus modestement engagés dans l’aventure.
. Sur Facebook, X, Instagram, TikTok ou encore Weibo, l’équipe des neuf community managers qui suivent le rallye se charge de produire environ 250 contenus par jour : reels d’action, interviews décalées, stories en direct, threads avec des concurrents, mécanos, assistants…
UNE COMMUNAUTÉ DE 8,3M DE FANS TOUTES PLATEFORMES CONFONDUES
Race to Win : le retour
Le jeu gratuit de prédiction inauguré en 2024 et conçu en partenariat avec Aramco, a été peaufiné en année 2. Il permet de constituer une équipe comprenant un pilote dans chaque catégorie (Rally GP / Rally 2 / Ultimate / Challenger / SSV / Camions), selon un budget limité et un prix fixé à tous les pilotes en fonction de leur potentiel de performance. A l’arrivée de chaque spéciale, les 10 premiers marquent des points et font grimper le pactole des participants au jeu pour tenter de remporter de nombreux lots. Et contrairement à l’édition précédente, le classement général est également considéré dans le décompte des points. Les abandons faisant partie des aléas du Dakar, deux changements sont autorisés par équipe pendant le rallye. Détails du règlement, inscriptions :