AUTOMOBIILE : Réveillon. 4 Français sur 10 concernés par la question de l’alcool et de la conduite
Baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant ».1
A l’approche des festivités du Nouvel An, l’association Prévention Routière dévoile les résultats de son baromètre annuel sur les risques « alcool et conduite ». Cette année encore, les chiffres mettent en lumière une problématique récurrente et préoccupante : 4 Français sur 10 (40 %) seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite la nuit du réveillon pour eux-mêmes ou pour leur entourage. Parmi eux, 68 % suggèrent de mauvaises solutions pour leur retour. Un constat inquiétant qui pousse l’association à renforcer sa mobilisation pour la 15e année en rappelant les bonnes dispositions pour rentrer du réveillon en toute sécurité.
L’alcool et la conduite : un enjeu majeur pour le réveillon
Le Nouvel An est un moment phare de convivialité en France : cette année, plus de 8 Français sur 10 prévoient de fêter le réveillon et 21 % comptent utiliser leur propre véhicule pour se déplacer. Cependant, ces festivités sont souvent associées à la consommation d’alcool : 78 % des répondants déclarent qu’ils en consommeront, et en moyenne un peu plus de 3 verres par personne.
L’alcool est responsable de près d’un tiers des accidents mortels (29 % en 2023), dont 65 % ont lieu la nuit. La période du Nouvel An est particulièrement tragique : chaque année, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes à cette occasion.2
Des solutions inadaptées pour les retours de soirée
Cette année encore, 68 % des Français concernés suggèrent des solutions inadaptées pour rentrer chez eux après avoir bu, comme attendre un certain temps avant de prendre le volant, emprunter des petites routes ou rouler lentement. Ces idées fausses traduisent une méconnaissance des dangers de l’alcool au volant. Ainsi, 49 % des Français ignorent par exemple le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool (1 à 2 heures par verre consommé).
Ces comportements peuvent avoir des conséquences graves : 24 % des Français admettent avoir déjà vu un invité reprendre la route en ayant dépassé le taux d’alcool autorisé.
La campagne de sensibilisation #BienRentrer
Face à ces constats, l’association Prévention Routière intensifie sa mobilisation pour la 15e année avec une nouvelle campagne #BienRentrer. Du 13 au 15 décembre 2024, l’association et ses bénévoles ont donné rendez-vous aux Français dans 50 villes pour des ateliers de sensibilisation aux risques alcool et conduite. L’objectif ? Permettre à chacun d’anticiper son retour de soirée et rentrer en toute sécurité après les festivités. Les solutions proposées sont simples et accessibles :
Désigner un capitaine de soirée en amont. Utiliser les transports en commun, réserver un taxi ou un VTC. Dormir sur place. Se tester avant de prendre le volant en utilisant un éthylotest. Une campagne de prévention et de soutien est également relayée en radio et sur les réseaux sociaux. Elle rappelle l’importance de pérenniser les actions de sensibilisation de l’association pour atteindre l’objectif zéro tués sur nos routes.
1. Enquête de l’association Prévention Routière réalisée en ligne par Moaï, du 25 novembre au 6 décembre 2024, auprès de 1 000 Français constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 2. Bilans de l’accidentalité de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En moyenne au cours des 5 dernières années.