ATHLETISME : Cinq médailles olympiques pour les exploits européens sur route en 2024
Il était largement admis que le triplé longue distance d’Emil Zatopek aux Jeux Olympiques de 1952 ne serait jamais réalisé – ou même tenté – à nouveau, mais l’infatigable Sifan Hassan a été très proche d’imiter la locomotive tchèque à Paris 2024.
Disputant sa quatrième course des Jeux Olympiques après avoir remporté des médailles de bronze au 5 000 m et au 10 000 m, Hassan a remporté une magnifique médaille d’or au marathon avec un record olympique de 2:22:55 – un temps brillant compte tenu de la nature du parcours et des conditions chaudes du dernier jour de Paris 2024.
Hassan avait disputé la finale du 10 000 m seulement 36 heures avant de s’aligner pour le quatrième marathon de sa carrière et le programme de course chargé de la Néerlandaise semblait la rattraper lorsqu’elle a abandonné le groupe de tête pour la deuxième fois dans la section raide en montée juste avant le point de contrôle des 30 km.
Mais Hassan a repris contact avec les leaders dans la descente avant de s’installer pour une arrivée en tribune. Dans un dernier 500 mètres dramatique et physique contre la détentrice du record du monde Tigist Assefa d’Ethiopie, où les deux athlètes ont échangé des coups de coude, Hassan s’est élancée sur le tapis bleu et a sprinté pour remporter la troisième médaille d’or olympique de sa carrière.
Hassan est devenue la première athlète depuis Zatopek en 1952 à remporter des médailles sur 5 000 m, 10 000 m et marathon lors des mêmes Jeux olympiques. Son temps gagnant au marathon était également légèrement plus rapide que celui de Zatopek en 1952 – 2:22:55 contre 2:23:03.
La veille, le Belge Bashir Abdi avait rejoint un groupe exclusif d’athlètes – dont faisait partie son compatriote Karel Lismont en 1972 et 1976 – en remportant des médailles de marathon lors de deux éditions consécutives des Jeux Olympiques.
De retour d’une fracture de stress qui menaçait sa participation, le détenteur du record d’Europe a amélioré sa médaille de bronze de Tokyo 2020 avec l’argent à Paris en 2:06:47 dans une course remportée par l’Ethiopien Tamirat Tola avec un record olympique de 2:06:26.
Abdi a récemment annoncé qu’il prévoyait de tenter de battre son record européen du marathon de 2:03:36 lors du marathon de Rotterdam en avril prochain.
L’Espagne règne à nouveau sur la marche athlétique
Maria Perez et Alvaro Martin ont tous deux remporté des médailles individuelles dans la course de 20 km marche à Paris 2024. Il n’est donc pas surprenant que les Espagnols – tous deux doubles médaillés d’or aux Championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest – se soient associés pour remporter le premier relais mixte de marche marathon avec près d’une minute d’avance sur l’Équateur.
Ce faisant, Martin a complété la série complète de titres majeurs avant d’annoncer une retraite surprise à la fin de la saison.
Malgré le départ de Martin, la marche athlétique espagnole est toujours entre de bonnes mains. Aux Championnats du monde de marche athlétique par équipes à Antalya, l’équipe espagnole a remporté huit médailles au total – un record pour un pays – dont les titres par équipes du 10 km féminin U20 et du 20 km masculin.
Mais c’est le Suédois Perseus Karlstrom qui a réalisé l’exploit individuel sur 20 km marche à Antalya et le charismatique Suédois a récidivé quelques semaines plus tard aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024. De nombreux observateurs s’attendaient à ce que Karlstrom remporte sa première médaille olympique à Paris, mais une crise de coronavirus l’a réduit à la 21e place.
Du côté féminin, la championne olympique 2020 Antonella Palmisano a lancé la ruée vers l’or italienne au Stadio Olimpico en remportant la première des 11 médailles d’or de l’Italie dans la course marche de 20 km, menant un doublé italien devant sa coéquipière vétéran Valentina Trapletti.
Au semi-marathon, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal a amélioré sa médaille d’argent du 5000 m lors de la première soirée des championnats en décrochant l’or devant la Roumaine Joan Chelimo et la Britannique Calli Hauger-Thackery qui ont mené les Britanniques au titre par équipes.
Du côté des hommes, Yemaneberhan Crippa et Pietro Riva ont réalisé un doublé individuel pour l’Italie, qui a également remporté les honneurs par équipes grâce à quatre finalistes dans le top huit.
Des temps rapides à foison sur la route Bruxelles-Louvain
Les palmarès européens de tous les temps dans les épreuves sur route masculines ont été complètement réécrits en 2024.
Le record européen du 10 km a été révisé à deux reprises au cours de la saison. Le Français Jimmy Gressier a d’abord battu le record en 27’07 » à Lille en mars, avant que son compatriote moins connu Etienne Daguinos n’abaisse le record à 27’04 » – également à Lille – en novembre.
La profondeur était également exceptionnelle avec six des sept performances les plus rapides de la liste européenne de tous les temps établie en 2024. L’Italien Yemaneberhan Crippa a également dépassé le précédent record européen du 10 km de Julien Wanders de 27:13 de 2020 avec un record national de 27:08 à Herzogenaurach six semaines avant de remporter l’or européen individuel et par équipes du semi-marathon à Rome.
Et si les records européens sont restés intacts au semi-marathon et au marathon, le niveau était néanmoins exceptionnel avec trois athlètes franchissant la barrière de l’heure au semi-marathon et cinq athlètes franchissant la barrière des 2:05 au marathon.
Six des huit temps les plus rapides de la liste européenne des marathons de tous les temps ont été établis en 2024, dont le record français de 2:03:47 établi par Morhad Amdouni à Séville tandis que le Suisse Tadesse Abraham a mis fin à sa vénérable carrière en terminant cinquième à Valence avec un record national de 2:04:40 pour se hisser à la quatrième place de la liste européenne de tous les temps à l’âge de 42 ans.
Et même si ses Jeux Olympiques ne se sont pas déroulés comme prévu, le Néerlandais Abdi Nageeye a remporté deux victoires notables en 2024, remportant le marathon de Rotterdam en 2:04:45 avant de se racheter d’un abandon à Paris 2024 avec une victoire au marathon de New York pour devenir le premier vainqueur européen de la course masculine depuis 1996.
Au total, 51 marathoniens européens ont franchi la barrière des 2:10 en 2024 contre 45 coureurs en 2023.
Ces performances plantent parfaitement le décor pour les premiers Championnats d’Europe de course à pied à Bruxelles-Louvain les 12 et 13 avril et des athlètes comme Gressier, Daguinos ainsi que la médaillée d’argent olympique du 10 000 m Nadia Battocletti ont déjà exprimé leur intérêt à participer au tout nouvel événement majeur du calendrier européen de l’athlétisme.
Gloire mondiale sur 100 km
Les athlètes européens ont également connu une dernière étape sur les routes lors des Championnats du monde du 100 km de l’IAU à Bangalore, en Inde, le 7 décembre.
La course féminine a été marquée par un raz-de-marée européen. La détentrice du record d’Europe Floriane Hot a défendu son titre conquis deux ans plus tôt en remportant l’or en 7:08:43, suivie de sa coéquipière française Marie-Ange Brumelot, qui a remporté l’argent en 7:12:22, tandis que la Britannique Sarah Webster a décroché le bronze en 7:19:18. La France a également remporté l’or par équipes devant la Grande-Bretagne.
L’Espagnol Antonio Jesus Aguilar a devancé les Japonais Jumpei Yamaguchi et Haruki Okayama pour remporter la médaille d’argent chez les hommes en 6:25.54. L’Espagne a remporté l’argent par équipes et la Grande-Bretagne le bronze.
Steven Mills pour l’athlétisme européenSOURCE : European Athletics.