SANTE : Sondage – Les bonnes résolutions des Français en 2025
La FFEPGV dévoile son 14ème baromètre des résolutions pour l’année à venir.
L’héritage des JO 2024 et de la Grande Cause Nationale du sport se fait sentir, avec une population plus que jamais déterminée à prendre soin d’elle.
Des résolutions très stables d’année en année avec une priorité claire pour les Français : prendre soin de soi par le sport, les moments de détente et une meilleure hygiène de vie avec le sommeil et une alimentation plus saine !
Pour la 8ème année consécutive, le sport rafle la médaille d’or des bonnes résolutions. En effet, 34 % des Français, toutes générations confondues, sont prêts à transpirer pour 2025 avec la pratique d’une activité physique et sportive régulière.
Ce chiffre reste stable par rapport à l’année précédente, prouvant que le message « bouger plus » est bien passé dans les esprits.
Juste derrière, on retrouve un trio gagnant pour une vie plus épanouie. Passer plus de temps avec ses proches est une priorité pour 23 % des Français, tout comme se réserver de vrais moments de détente. Mieux dormir et manger plus sainement sont également des objectifs partagés par 22 % des répondants. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont particulièrement attachées aux moments en famille (28 %), tandis que les femmes et les 35 ans et plus misent sur la détente (27 %).
Une surprise se profile avec la montée en puissance de la résolution « moins d’écrans », qui grimpe sur le podium des moins de 35 ans (29 %), juste derrière le sport. Cette prise de conscience générationnelle est un signe positif d’une volonté collective de mieux gérer son temps.
En ce qui concerne les résultats de l’année précédente, bonne nouvelle : 55 % des Français ont réussi à tenir au moins une de leurs résolutions en 2024. Certes, c’est une baisse de 4 points par rapport à 2023, mais cela prouve que la motivation est toujours présente.
Enfin, parmi les résolutions qui peinent à convaincre cette année, on retrouve les régimes draconiens, l’arrêt du tabac et la limitation de l’alcool, qui restent en queue de peloton avec moins de 10 % chacun. Les Français semblent clairement préférer miser sur le positif !
Une chose est sûre : les Français ont plus que jamais envie de vivre mieux, de bouger plus et de profiter de chaque instant.
Méthodologie du Baromètre
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population français âgées de 16 ans et plus. L’échantillon a été interrogé en ligne via l’Access Panel Online d’Ipsos du 2 au 9 décembre 2024. La représentativité de l’échantillon a été garantie grâce à la méthode des quotas sur le genre, l’âge, la profession du répondant, la région et la catégorie d’agglomération.
A propos de la FFEPGV
La Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) est la 1ère fédération multisports non-compétitifs de France. Elle compte plus de 445 000 licenciés, répartis dans 4 600 clubs en France (métropolitaine et DROM). Depuis sa création en 1888, la FFEPGV est engagée pour le Sport-Santé en proposant des pratiques sportives visant le bien-être physique, mental et social à tous les publics, quels que soient leur âge et leur condition physique. Elle propose plus de 40 activités (Yoga, Pilates, Cross Training, Marche nordique…), réparties en 4 univers (Energy, Zen, Oxygène et Danse), qui répondent toutes aux 4 recommandations de la Haute Autorité de la Santé : le cardio, la souplesse, le renforcement musculaire et l’équilibre. Pour plus d’informations : ffepgv.fr