ATHLETISME : Les Français atteignent les sommets et les Britanniques ouvrent la voie dans une année tout-terrain palpitante
Alors que les Championnats d’Europe d’athlétisme tout-terrain se déroulent cette année, la scène continentale du trail et de la course en montagne se prépare à une autre année majeure dans ce domaine sportif en pleine croissance en 2024.
Les magnifiques paysages d’Annecy, en France, et les massifs montagneux environnants des Bornes, des Bauges et des Aravis ont accueilli du 31 mai au 2 juin la deuxième édition des championnats, dont l’édition inaugurale a eu lieu à El Paso sur l’île espagnole de La Palma en 2022.
Avec 480 coureurs représentant 30 pays répartis dans dix disciplines seniors et U20 masculines et féminines, il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 283 coureurs de 24 fédérations membres qui ont couru aux îles Canaries deux ans auparavant.
La France domine à domicile
Sur un terrain familier, les Français ont dominé le classement avec 22 places sur le podium, dont 11 titres. Ils ont raflé toutes les médailles dans les courses de trail seniors hommes et femmes, qui ont parcouru 57,64 km dans un environnement alpin.
Thomas Cardin a passé du bronze à El Paso à l’or dans la course de trail senior masculine tandis que le héros local Benjamin Roubiol. Loïc Rolland a complété un triplé français. Dans la course de trail féminine, Clémentine Geoffray a ajouté la couronne européenne au titre mondial qu’elle a remporté en 2023,
Elle a été suivie par la championne du monde 2019 Blandine L’Hirondel, Adeline Martin et Julie Roux, la France ayant pris les quatre premières places. Cela signifie que la France a également remporté les titres par équipes chez les hommes et les femmes.
Englehard donne l’impression que c’est facile en montagne
Ce fut également un événement mémorable pour l’Allemande Nina Engelhard qui a réalisé un superbe doublé en montagne , en remportant les courses seniors féminines Classic Hill et Up and Down.
Dans la course senior hommes Up and Down, le Suisse Roberto Delorenzi a décroché l’or, tandis que dans la course Classic Hill, le Britannique Joe Steward a triomphé. Les frères et sœurs britanniques Jacob et Scout Adkin ont tous deux remporté l’argent, terminant deuxièmes respectivement dans les courses senior hommes et senior femmes Up and Down.
La Grande-Bretagne a remporté le titre par équipes chez les femmes, tandis que la France a remporté le titre par équipes chez les hommes. Dans la discipline classique, la Grande-Bretagne a remporté le titre par équipes chez les hommes et la France l’or chez les femmes.
Une autre réussite familiale a vu l’Allemande Julia Ehrle remporter la course de côte classique féminine U20 et son frère aîné Lukas remporter le bronze dans la course de côte classique masculine senior.
La course de côte classique masculine U20 a été remportée par le Suisse Matthieu Bührer. La France a remporté le titre par équipes de côte classique féminine U20 et la Suisse a remporté le titre par équipes de côte classique masculine U20.
Les Français ont remporté tous les titres dans les courses U20 Up et Down, Margot Dajoux a été victorieuse dans la course féminine et Antoine Paydebois a remporté l’épreuve masculine, ouvrant la voie à la France pour remporter les deux compétitions par équipes U20.
Simoneau remporte la couronne U18
L’autre championnat majeur de l’été a eu lieu plus tard dans le mois avec l’Association mondiale de course en montagne (WMRA) qui a organisé la Coupe internationale de course en montagne U18 à Montaña Palentina, en Espagne, les 21 et 22 juin.
Cela aurait pu être un autre événement, mais c’était une histoire familière avec plus de succès français.
Cette fois, c’est Emilien Simoneau, membre de l’équipe de France qui a remporté le titre par équipes U20 hommes Up and Down à Annecy, qui a connu la gloire individuelle en s’imposant en U18 hommes. La France a également remporté l’argent par équipes derrière les USA.
Les coureuses européennes ont dominé la course féminine des moins de 18 ans. L’Italienne Licia Ferrari, qui a terminé dixième du 3000 m féminin aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 18 ans à Banska-Bystrica plus tard cet été, a remporté l’or. L’Espagnole Marina Pujalte Sánchez et la Suissesse Anina Hirzel ont remporté l’argent et le bronze tandis que l’Espagne a remporté le titre par équipes.
Adkin remporte la Coupe du monde
Lors de la Coupe du monde de course en montagne WMRA, la Britannique Scout Adkin a remporté le classement général de la catégorie senior féminine. Elle a notamment remporté la course verticale de Montemuro au Portugal, la Montée du Nid d’Aigle en France et enfin le kilomètre vertical lors de la finale de la Coupe du monde à Laguna en Italie.
La Finlandaise Susanna Saapunki a été la deuxième meilleure Européenne à la quatrième place avec un ensemble de résultats cohérents.
Andrea Mayr, icône autrichienne de la course en montagne, a également remporté des victoires individuelles en Coupe du monde dans le kilomètre vertical à Nasego, en Italie, Ioana Madalina Amairei, de Roumanie, dans le long trail à Giir di Mont, en Italie, et – quelques semaines seulement après ses deux titres européens – Engelhard a remporté la course de côte classique au Grossglockner Mountain Run, en Autriche.
Chez les hommes seniors, l’Italien Andrea Elia a été le meilleur Européen, se classant septième au classement général, avec notamment une belle victoire au kilomètre vertical lors de la finale de la Coupe du monde à Laguna Seca.
Le médaillé de bronze européen allemand Lukas Ehrle a également remporté une victoire en Coupe du monde dans la course de côte classique au Montemuro Vertical Run, au Portugal.
Un coureur britannique ouvre la voie aux États-Unis
Les courses de trail emblématiques de l’année ont également apporté d’excellents résultats aux athlètes européens.
L’UTMB Mont Blanc, avec 171 km de course à pied et 10,04 km de dénivelé positif, est l’un des événements d’endurance les plus appréciés de la planète et a marqué un nouveau succès pour la France, avec Vincent Boulliard qui a obtenu son résultat le plus significatif à ce jour.
Sa compatriote française et vice-championne européenne L’Hirondel a été la meilleure européenne dans la course féminine, se classant cinquième.
La Britannique Jasmin Paris a également réalisé une performance révolutionnaire lors du célèbre Barkley Marathons au Frozen Head State Park dans le Tennessee, aux États-Unis. Cette course ultramarathon a une réputation redoutable, les coureurs étant mis au défi de terminer cinq tours du parcours de 32 km avec 16,5 km de dénivelé en 60 heures.
Le 22 mars, Paris a franchi la ligne d’arrivée cinquième en 59:58:21, à seulement 99 secondes du temps limite, mais est devenue la première femme à réaliser cet exploit et l’une des 20 coureuses à avoir terminé la course.
Ce fut une année au cours de laquelle les athlètes européens ont véritablement atteint des sommets et ont ouvert la voie dans tous les domaines.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.