ATHLETISME : Les records du monde de Bol sont le point d’orgue de la saison indoor européenne
Au cours de la semaine prochaine, European Athletics se penchera sur les moments forts fournis par les meilleurs athlètes du continent en 2024… et quelle meilleure façon de commencer que la saison en salle et les exploits de Femke Bol.
La Hollandaise volante a amélioré à deux reprises son propre record du monde du 400 m sur piste courte au cours de la saison en salle de l’hiver dernier.
Tout d’abord, elle a surpassé sa marque de 49,26 lors de la deuxième journée des Championnats néerlandais en salle à domicile à Apeldoorn, le 18 février.
Devant une foule nombreuse à l’Omnisport Apeldoorn – le site hôte des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle 2025 – Bol a franchi la ligne d’arrivée en 49,24 .
La gloire de Glasgow
Elle est ensuite allée encore plus vite lors des Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow deux semaines plus tard, le 2 mars.
La Hollandaise volante a parcouru 200 m en 23,55 secondes, soit 0,09 seconde plus vite que lors de son précédent record, et a continué à accélérer avant de remporter la médaille d’or avec un fabuleux 49,17 secondes .
« C’est un rêve devenu réalité. Je savais que j’étais en bonne forme, mais on ne peut jamais prédire un record du monde », a déclaré l’athlète européenne de l’année 2022 et 2023, qui a empoché un bonus de record du monde de 50 000 $ en plus de son premier prix de 40 000 $.
« C’était une course tellement difficile, je savais que je devais y aller vite. Mon entraîneur m’a dit ‘tu peux courir plus vite’ mais pour être honnête, je voulais juste gagner », a ajouté Bol, qui a reçu le titre d’« athlète féminine de l’année en salle » décerné par la prestigieuse publication américaine Track and Field News.
Pour faire bonne mesure, Bol a permis au quatuor néerlandais du 4x400m de remporter une médaille d’or, les quatre femmes en orange combinant un record mondial et un record national de 3:25.07, pour la cinquième place sur les listes européennes de tous les temps sur piste courte.
L’or sur la scène mondiale
Bol n’est pas le seul Européen à avoir triomphé sur la scène internationale à Glasgow. En effet, pas moins de 10 médailles d’or ont été remises à des athlètes européens dans la ville écossaise :
- 400 m hommes : Alexander Doom (BEL) 45,25
- 3000 m hommes : Josh Kerr (GBR) 7:42.98
- Saut à la perche hommes : Armand Duplantis (SWE) 6,05 m
- Saut en longueur hommes : Miltiádis Tentóglou (GRE) 8,22 m
- Heptathlon hommes : Simon Ehammer (SUI) 6418 points
- 4x400m hommes : Belgique 3:02.54
- 400 m femmes : Femke Bol (NED) 49,17
- Saut à la perche femmes : Molly Caudery (GBR) 4,80 m
- Pentathlon féminin : Noor Vidts (BEL) 4773 points
- 4 x 400 m femmes : Pays-Bas 3:25.07
Les athlètes européens ont également réalisé les superlatifs suivants à Glasgow.
- 1 record du monde
- 1 record de championnat
- 7 marques leaders mondiales
- 11 médailles d’argent (quatre hommes, sept femmes)
- 15 médailles de bronze (huit hommes, sept femmes)
- 29 records nationaux
Kerr-ifique !
Le Britannique Josh Kerr, originaire de la ville voisine d’Édimbourg, a suivi son titre mondial en extérieur sur 1 500 m en 2023 en étendant son champ d’action avec la couronne du 3 000 m en salle à Glasgow devant ses amis et sa famille.
Il a également enthousiasmé les amateurs d’athlétisme avec son record du monde de 8:00.67 sur piste courte sur deux miles aux célèbres Millrose Games à New York le 11 février, battant ainsi la marque précédente de 8:03:40 établie par son compatriote britannique Mo Farah en 2015. En plus, la compatriote de Kerr, Laura Muir, a établi le meilleur temps européen féminin sur piste courte de deux miles en 9:04.84 lors de la même réunion.
Ce fut une bonne réunion dans la Grosse Pomme pour les coureurs de demi-fond britanniques puisque George Mills est passé à la deuxième place du classement européen sur piste courte pour le mile avec un temps de 3:48.93, à seulement six centièmes du record européen de Kerr de 2022.Les temps de Mills à New York – avec un chrono de 3:33.86 sur 1 500 m enregistré en cours de route – ont été les meilleurs temps européens sur piste courte et lui ont donné la troisième place sur les listes mondiales 2024 pour les deux distances.
Inspiration pour l’intérieur
Parmi les autres exploits mémorables et les moments forts des athlètes européens au cours de la saison indoor 2024, on peut citer :
- La sensation adolescente italienne et étoile montante de l’athlétisme européen 2023, Mattia Furlani, a sautant un record européen en salle U20 de 8,34 m en remportant le titre italien en salle à Ancône, avant de remporter l’argent à Glasgow.
- Le compatriote de Furlani, Andy Diaz Hernandez, réalise un triple saut de 17,61 m, un sommet au classement mondial, à Torun, en Pologne, le 6 février.
- La Britannique Molly Caudery franchit 4,86 m, le meilleur saut au monde pendant la saison en salle, à Rouen, en France, le 24 février, avant de remporter l’or à Glasgow.
- La Polonaise Ewa Swaboda a battu le record national et mondial du 60 m en 6,98 secondes lors des demi-finales des Championnats du monde d’athlétisme en salle. Elle est l’une des quatre seules femmes à avoir passé sous la barre des sept secondes dans cette discipline. Swaboda a ensuite remporté la médaille d’argent lors de la finale plus tard dans la journée.
- Sans sa compatriote néerlandaise Femke Bol, Lieke Klaver aurait fait la une des journaux du 400 m pendant la saison en salle, réalisant son meilleur temps personnel en salle de 50,10 aux championnats néerlandais en salle à Apeldoorn avant de remporter l’argent derrière Bol à Glasgow en 50,18 pour la deuxième place sur la liste mondiale de short track 2024.
- L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a franchi la barre des 2,04 m au saut en hauteur à Cottbus, en Allemagne, le 31 janvier, avant de remporter l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, sa seule défaite au cours d’une saison 2024 qui a battu tous les records et qui l’a vue couronnée athlète européenne féminine de l’année.
- Championne d’Europe en extérieur 2022 des Pays-Bas – un titre qu’elle conservera à Rome cet été – Jessica Schilder a battu le record mondial en salle et national de 20,31 m aux championnats néerlandais en salle à Apeldoorn.
L’Europe a également fourni six des onze vainqueurs au classement général des épreuves du World Athletics Indoor Tour 2024, qui ont vu quatre des sept Gold Meetings se dérouler sur des sites européens.
- 60 m hommes : Jeremiah Azu (GBR)
- 800 m hommes : Catalin Tecuceanu (ITA)
- Saut à la perche hommes : Piotr Lisek (POL)
- 400 m femmes : Lieke Klaver (NED)
- Saut en hauteur féminin : Urte Baikstyte (LTU)
- Saut en longueur femmes : Milica Gardasevic (SRB)
Phil Minshull pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.