AUTOMOBILE : Les passionnés de conduite tournent le dos aux pneus trop classiques
Une nouvelle enquête a révélé qu’une proportion significative de passionnés de conduite en France préféreraient des pneus de rechange qui soient à la fois esthétiques et performants.
Dans un sondage réalisé auprès de 1 000 personnes qui disent « aimer » ou « apprécier » la conduite, 38 % sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Les pneus ont l’air « trop classiques » ; j’aimerais acheter un pneu dont le design des flancs se démarque. »
Les jeunes conducteurs passionnés sont le groupe le plus susceptible de préférer des pneus avec un design de flanc distinctif ; plus de la moitié (55 %) des personnes âgées de 18 à 24 ans sont d’accord avec cette affirmation. En revanche, seuls 21 % des personnes âgées de 65 ans et plus déclarent vouloir acheter des pneus de rechange dont les flancs présentent un design distinctif.
Le sondage a également révélé que 37 % des personnes interrogées étaient globalement d’accord avec l’affirmation suivante : « Je préfère l’aspect général des voitures avec des roues plus grandes. » Cela correspond à la demande croissante, en France, de pneus à profil plus bas qui rehaussent l’aspect sportif des véhicules hautes performances.
Design hautes performances
En début d’année, Apollo Tyres a présenté son pneu phare ultra-ultra-hautes performances, le Vredestein Ultrac Pro, doté d’un flanc asymétrique unique spécialement créé par Italdesign, société italienne de design, d’ingénierie et de prototypage de renom. Son look unique s’inspire visuellement des chronomètres et des montres haut de gamme, le thème global du temps qui passe faisant référence aux performances du pneu.
Le lancement du nouveau pneu Ultrac Pro marque le 25ème anniversaire d’une étroite collaboration créative entre Apollo Tyres et Italdesign. Les entreprises ont d’abord collaboré pour co-développer le Vredestein Sportrac, lancé en 1999.
Le style visuel du nouveau pneu évoque un cadran de montre, avec une séquence de lignes sur la circonférence qui semblent faire écho aux repères des secondes et des minutes. Sur une partie du flanc, ce thème dévoile un esprit moderne avec une série de chiffres proéminents évoquant un chronomètre ou une montre numérique. En donnant au pneu une esthétique horlogère, Italdesign met également en valeur la précision et l’attention portée au moindre détail du pneu.
Pour créer le pneu, les équipes de marketing produit et de R&D d’Apollo Tyres ont d’abord défini les caractéristiques techniques distinctives du pneu Vredestein, puis ont travaillé avec Italdesign sur un concept qui plairait à un public intéressé par les performances.
Les deux entreprises ont initié un échange créatif dynamique qui leur a permis de combiner leur expertise en matière de design afin de créer un produit qui peut apporter un avantage concret au design global du véhicule.
L’Ultrac Pro est disponible dans des tailles allant jusqu’à 24 pouces, et convient à une très large gamme de supercars, voitures de sport, berlines et SUV haut de gamme.
Yves Pouliquen, Vice-President Commercial Europe chez Apollo Tyres, a déclaré : « Notre dernière enquête révèle une demande significative pour des pneus qui soient à la fois esthétiques et performants. L’Ultrac Pro combine des capacités dynamiques exceptionnelles à un design unique inspiré des chronomètres. Il ne s’agit pas seulement d’un pneu, mais d’une expression visuelle pour les véhicules hautes performances. »
Pour plus d’informations à propos des pneus de voitures de tourisme Vredestein, rendez-vous sur : https://www.vredestein.fr/