ATHLETISME : Stano prend la tête de l’Europe à Dublin
Le champion olympique du 20 km de Tokyo, Massimo Stano, a réalisé le deuxième temps le plus rapide de la saison sur 35 km, en remportant l’épreuve World Athletics Race Walking Tour à Dublin, en Irlande, en 2:24:19, dimanche (15).
C’est également le temps le plus rapide pour un Européen cette année et cela met un terme heureux à une année frustrante qui a vu le champion du monde 2022 d’Italie manquer les Championnats d’Europe d’athlétisme à domicile à Rome 2024 et se classer quatrième au 20 km et sixième au marathon marche mixte aux Jeux olympiques de Paris.
Il s’agissait d’un temps de qualification pour les Championnats du monde d’athlétisme de l’année prochaine à Tokyo, où il pourrait également être rejoint par le Hongrois Bence Venyercsán, classé quatrième, qui s’est également qualifié avec un record personnel de 2:33:49.
Robles domine le cross-country
Les athlètes espagnols ont dominé le Cross Internacional de Venta de Banos, une compétition de cross-country du World Athletics Tour, dimanche (15).
Carolina Robles, huitième du 3 000 m steeple à Rome en 2024, a remporté la course féminine sur le parcours de 9,3 km en 33:56, 15 secondes devant sa coéquipière internationale espagnole Cristina Ruiz, deuxième.
La course masculine a été remportée par l’Espagnol Nassim Hassaous, une semaine seulement après avoir terminé septième et avoir remporté l’or par équipes aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya, en Turquie, avec un temps de 29:38.
Fitzgerald brille pour ses débuts en salle
Une autre médaillée d’Antalya, la gagnante de l’épreuve féminine U20, Innes FitzGerald de Grande-Bretagne, a fait sa première apparition en salle sur 3000 m au Cardiff Met Indoor Christmas Classic, avec un temps de 9:04.87, pour se classer septième sur la liste européenne U20 de tous les temps.
Lors de la Corrida de Houilles 10 km en France dimanche (15), le finaliste olympique et mondial Jimmy Gressier s’est imposé en 27’45, devançant de trois secondes son coéquipier français Yann Schrub. Schrub, vainqueur chez les hommes seniors aux Championnats d’Europe SPAR de cross-country de Bruxelles 2023, a rapidement retrouvé la compétition après s’être classé sixième à Antalya dimanche dernier (8).
Le champion d’Europe du 10 000 m, Dominic Lobalu, de Suisse, a remporté la Silvesterlauf de Zurich sur 5,3 km en 14:29, devant son coéquipier suisse Tadesse Abraham, sixième lors de sa dernière apparition en 14:57, dimanche (15).
Dans l’hémisphère sud, le médaillé d’argent du 1 500 m masculin des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul 2023, Neil Gourley de Grande-Bretagne, a remporté le classement général du mile The Spectacle Road à Nelson, en Nouvelle-Zélande, où les femmes d’élite ont pris le départ avec 32 secondes d’avance.
L’athlète britannique, finaliste du 1 500 m à Rome en 2024 et aux Jeux olympiques de Paris cet été, a réalisé un record toutes catégories de 4:03.10.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.