AUTOMOBILE : Les fêtes de fin d’année au Château Saint Jean, une soirée magique célébrant la famille BUGATTI
Depuis le tout début de son histoire en 1909, Bugatti a été définie par des expériences incomparables.
En possédant et en entretenant un véhicule Bugatti, les passionnés de la marque entrent dans une famille qui se définit elle-même par la joie des expériences partagées, des souvenirs inspirants et des occasions uniques de voir l’histoire en train de se faire. C’est ainsi que la tradition de Bugatti d’accueillir les plus chaleureux s’est poursuivie en cette période de festivité, lors d’un rassemblement exclusif dans le parc du Château Saint Jean.
Alors que la marque touche à sa fin de son 115e anniversaire, Bugatti a réuni une poignée de ses clients et concessionnaires estimés du monde entier pour une soirée unique de festivités – alors que 80 invités se sont réunis au domicile de la marque à Molsheim pour un dîner de Noël intime, chérissant le temps passé ensemble et réfléchissant à une année incroyable d’expériences partagées inégalées.
Pour la famille Bugatti, d’autres moments incroyables et des occasions incomparables d’être témoins de l’histoire ont été immortalisés. Le dernier chapitre de la légendaire Chiron avec le dernier modèle à moteur W16, la majestueuse W16 Mistral, battant le record du monde de la voiture décapotable la plus rapide de tous les temps avec 453,91 km/h. La présence de la W16 Mistral World Record Car, du Tourbillon et d’une multitude de tissus inspirés de la haute couture qui ornent son cockpit sont exposés. L’icône de la nouvelle ère déterminante de Bugatti – le Tourbillon – qui gagne les cœurs du monde entier et bat des records en tant que lancement de voiture le plus réussi de l’histoire. Et pour une foule de clients les plus passionnés de Bugatti, le spectaculaire Grand Tour Bugatti au Maroc, suivi de l’inégalé Grand Prix Bugatti à Las Vegas. Tout cela offre l’occasion de vivre l’incomparable, ensemble.
Le creuset de ces réalisations incomparables et de ces souvenirs uniques, la maison de Bugatti à Molsheim, a accueilli un magnifique festin digne de la conclusion d’une année exceptionnelle. Au milieu d’airs de jazz joviaux de saison qui s’échappent des portes de l’Orangerie, de feux de bois rugissants, de sapins de Noël illuminés, d’exquis apéritifs de champagne et de vin chaud, et de délicieuses épiceries fines servies dans des chalets en bois de pin – apportant la tradition alsacienne des marchés de Noël enchanteurs à la maison de Bugatti – le décor était planté pour une nuit festive de nouvelles histoires de toute une vie.
Le plus chaleureux des accueils attendait naturellement les précieux invités Bugatti. Lors d’une joyeuse réunion, les clients et les concessionnaires de Bugatti ont partagé des histoires et des souvenirs précieux avec les employés de Bugatti avec lesquels ils avaient noué des liens étroits tout au long de l’année – de Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac, à Christophe Piochon, Président, Hendrik Malinowski, Directeur Général, en passant par le légendaire pilote de course et Pilote Officiel de Bugatti, Andy Wallace. Wallace a raconté avec émotion sa récente et incroyable expérience d’établir le record de vitesse maximale avec la W16 Mistral World Record Car, alors que le propriétaire de cet incroyable recordman – exposé dans les locaux du Château ce soir-là – avait l’air visiblement ému et profondément reconnaissant.
C’est dans les couloirs de la maison de Bugatti que s’est déroulé le privilège exceptionnel d’un dîner intime de trois plats dans le Château lui-même – une occasion rare et extraordinaire qui rendait hommage à la vision d’Ettore Bugatti. Ettore a acheté le Château avec le rêve d’accueillir ses clients les plus chers et les VIP, créant ainsi un lieu où l’on pourrait partager des expériences inoubliables. Si le Château reste un lieu de prédilection où les clients sont accueillis et initiés à l’illustre histoire de Bugatti, y organiser un dîner est quelque chose de vraiment exceptionnel – une occasion rarement créée pour les clients Bugatti.
Pour cette soirée spéciale, le Château s’est transformé en un écrin d’élégance festive, où l’on crée de nouveaux souvenirs et où l’on se raconte des histoires avec amour, en écho aux traditions intemporelles d’Ettore. En souvenir de ce dîner de Noël intime et en souvenir de l’incroyable année passée en famille, les invités ont été invités à inscrire une note personnelle sur leur propre boule festive, créée pour décorer l’arbre festif élégamment présenté par Bugatti pour la soirée et bien d’autres à venir – « Pour l’éternité » – un symbole poignant de l’esprit communautaire très unique chéri par la marque.
Célébrant les valeurs du cadeau festif, le joyeux rassemblement pourrait également célébrer la joie de la générosité – lors d’une vente aux enchères caritative, brillamment orchestrée par le directeur des ventes, Guy Caquelin, Bugatti s’est organisée pour soutenir les Sémeurs d’Étoiles, une organisation caritative locale avec laquelle la marque a tissé des liens étroits, et dont la mission est centrée sur les soins et le bien-être des enfants hospitalisés ainsi que sur l’assistance totale à leurs parents. Un capot de voiture orné de croquis dessinés à la main par Jascha Straub, Lead Designer Sur Mesure de Bugatti, a été présenté en avant-première. Avec le dernier mécène, The Singh Collection, Pendjab, Inde – fiers propriétaires de la W16 Mistral World Record Car – faisant un don de 50 000 €, ils ont offert la pièce en cadeau à Mate Rimac, une belle célébration de la générosité et de la gratitude pour l’année incroyable qu’ils avaient partagée avec la marque, y compris l’établissement du record du monde de vitesse à toit ouvert avec leur propre voiture W16 Mistral. Un hommage authentique aux valeurs partagées symbolisées par la possession d’une Bugatti.
« C’est une saison spéciale pour tout le monde ; La fin de l’année est toujours l’occasion de se remémorer des souvenirs et de passer un temps précieux avec ceux qui vous entourent. En cette période poignante de l’année, nos invités ont apprécié l’occasion de visiter la maison de Bugatti, leur maison, célébrant ainsi les liens étroits que nous avons tous renforcés cette année. Et ici, dans cette ambiance festive, nous avons pu revenir sur quelques moments incroyables de 2024 qui sont aujourd’hui gravés dans l’histoire de Bugatti ainsi que dans les souvenirs précieux de chacun. Nous tenons à remercier tous ceux qui étaient présents, ainsi que la Collection Singh pour leur incroyable générosité. Nous vous invitons à partager de nouvelles expériences incroyables et à écrire plus d’histoire ensemble, l’année prochaine et au-delà.
Hendrik Malinowski Directeur Général de Bugatti Automobiles
C’est ainsi que les invités de Bugatti ont quitté le rassemblement enchanteur du Château Saint Jean, avec une photo de famille encadrée prise sur les marches du légendaire Château et une boule à neige exquise abritant l’emblématique éléphant dansant. Mais aussi, avec des souvenirs mentaux touchants – des souvenirs incomparables à chérir toute une vie.