TRAIL : UTMB Group doit faire preuve de plus d’ambition pour réduire son impact
À l’occasion des annonces d’UTMB Group sur le renforcement des engagements d’HOKA UTMB Mont Blanc quant à la réduction de son impact, POW France salue la volonté de l’organisateur du grand circuit mondial de trail running mais pointe le manque d’ambition du plan communiqué à date qui est dans l’incapacité d’apporter des réponses sérieuses à l’enjeu principal : les émissions liés à la venue des 10 000 participants et de leurs accompagnants pour un total de 100 000 visiteurs.
L’organisation se repose sur un plan local de mobilité effectif mais échoue à adresser efficacement les 80% d’émissions carbone que représentent les transports dans son bilan . Ainsi, POW France attend avec le plus grand intérêt le plan à plus long terme annoncé par l’UTMB pour le printemps 2025.
Alors que les inscriptions pour le HOKA UTMB Mont Blanc ouvriront prochainement, c’est le moment que les organisateurs ont choisi pour communiquer sur leurs ambitions climatiques pour l’édition 2025 de la course chamoniarde : contribution carbone volontaire pour le transport des participants et la promesse d’un plan à venir au printemps pour redresser son impact environnemental.
Comme tous les organisateurs du secteur de l’événementiel, UTMB Group fait face à un enjeu central : l’impact des transports du public qui fréquente leurs événements. Cet impact est d’ailleurs clairement décrit dans le bilan carbone 2019 de la course, seuls chiffres disponibles à l’heure actuelle : plus de 80% des 11 610 tonnes de C02 eq. émis par la course et ses 100 000 visiteurs proviennent uniquement du transport. À titre de comparaison, les émissions annuelles des camions de fret qui empruntent le tunnel du Mont Blanc dans la vallée de Chamonix représentent 18 000 tonnes de CO2 eq.
Conscients de cette réalité, les organisateurs se reposent depuis quelques années sur un plan de mobilité local, UTMB Mobility, qui permet selon leurs estimations d’amoindrir de 6000 voitures le trafic local pour une réduction estimée de 200 t CO2.eq. Il s’agit ainsi d’une réduction de 1,7% du bilan global, alors même que les déplacements sur site ne représentent que 1% des émissions liées au transport.
Les chiffres partagés par le rapport de 2019 sont pourtant sans équivoque : les 28% du public qui viennent en avion sont responsables de 81% des émissions du poste transport. Il est d’ailleurs à noter que près d’un tiers de ces participants “aériens” proviennent d’Europe continentale, dont des Français !
Conscient de cela, UTMB Group propose une compensation volontaire qui n’est ni à la hauteur, ni d’actualité, cette dernière devant être mobilisée en dernier recours au terme d’une stratégie visant avant tout les réductions. De plus, l’organisation repousse des solutions concrètes aux annonces d’un plan à paraître au printemps 2025, dans une temporalité qui permettra peu de mesures opérationnelles pour l’édition 2025 de la course.
Dans l’attente de ce plan à paraître, POW France rappelle les piliers d’une stratégie climatique sérieuse pour une organisation comme UTMB Group :
Porter une réflexion à l’échelle de l’entreprise et de ses activités, en agissant de manière systémique et non pas uniquement à l‘échelle de destination particulière. Faire preuve de transparence à toutes les étapes de la démarche, en commençant par publier les derniers bilans carbone à jour et en menant une politique active de collecte des données manquantes pour la mise en place d’une stratégie transport robuste Proposer une stratégie qui vise en priorité la réduction des émissions, sur les postes principaux, avec une trajectoire alignée sur la science et les objectifs de l’Accord de Paris Associer des moyens à cette stratégie, et communiquer des objectifs intermédiaires de court terme pour alimenter la politique de transparence
Le plan de réduction d’UTMB Group publié au printemps prochain devrait proposer, entre autres :
De permettre de réduire drastiquement la surreprésentation de l’avion dans son bilan carbone en fixant un premier objectif à 3 ans Notamment en mettant dans le train les 33% d’Européens qui viennent en avion, ce qui représenterait une économie de 10% du bilan global d’HOKA UTMB Mont Blanc Passer de 60 à 90% la part du public et des participants qui utilisent UTMB Mobility à Chamonix : bien que les réductions carbone de cet engagement soient faibles, il est admis que la robustesse de ce plan est un atout pour les personnes qui changeront leur mode de transport à destination d’HOKA UTMB Mont Blanc Activer les leviers opérationnels accessibles à UTMB Group pour faciliter l’acheminement des participants et de leurs accompagnateurs, avec par exemple : Partenariat avec les autorités organisatrices des mobilités pour compléter l’offre collective ou la renforcer : création d’horaires spéciaux, doublement de rames sur trains régionaux, privatisations de trajets grande vitesse, etc. Réduction sur les coûts d’inscriptions pour les participants qui utilisent les moyens les moins carbonés Mise en place d’outil de recherche et de réservation de transports dans le processus d’inscription
Alors que certaines courses comme le Marathon du Mont Blanc font déjà le choix de réserver 40% de leur 10 000 dossards à des personnes qui se présenteront à la course en transport collectif, POW France espère que son alerte portera ses fruits et permettra à UTMB Group de publier un plan ambitieux et responsable au printemps 2025.