TENNIS DE TABLE : Tarkett Sports, en première ligne pour augmenter les capacités d’accueil des sports Indoor plébiscités depuis la rentrée 2024
Depuis le mois de septembre, les premiers signes de l’héritage des Jeux de Paris 2024 se mesurent par l’augmentation du nombre de licenciés dans de nombreuses disciplines, et plus particulièrement le Tennis de Table – FFTT (+20%*), le Badminton – FFBaD (+23%), l’Escrime – FF Escrime (+25%) ou encore le Basketball – FFBB.
Tarkett Sports, l’un des leaders mondiaux des surfaces sportives indoor et outdoor, équipe de ses solutions indoor, PVC, parquet ou linoléum de multiples gymnases et complexes sportifs qui accueillent les sportifs amateurs ou professionnels de ces disciplines en plein essor.
« 2024 est une année exceptionnelle pour le sport en France ! L’enjeu est désormais, pour les clubs, les associations et les collectivités, d’accueillir des milliers de sportives et de sportifs. Nous les accompagnons dans cette dynamique, en nous engageant à leurs côtés pour l’aménagement d’équipements sportifs supplémentaires. Gymnases et terrains de sport, qu’ils soient dédiés aux amateurs ou aux professionnels, sont bien plus que des espaces de pratique sportive : ce sont des lieux de vie, d’émancipation, créateurs de moments de partage. Nous sommes fiers d’y contribuer », déclare Philippe Rio, Sales Manager Indoor France chez Tarkett Sports Europe
Le choix des revêtements sportifs : un enjeu pour la performance, la santé et la planète
Le revêtement d’un terrain sportif ne se limite pas à une simple surface de jeu : il joue un rôle déterminant dans la performance des athlètes, leur confort et leur sécurité. Un sol adapté, capable d’absorber efficacement les chocs, protège des risques de blessures liées aux impacts répétitifs, tandis que des matériaux de qualité contribuent à une meilleure qualité de l’air dans les espaces clos, préservant ainsi la santé des sportifs. Au-delà de ces aspects humains, le choix des revêtements a également un impact direct sur l’environnement. En accompagnant la transition écologique des infrastructures sportives, ces solutions privilégient la durabilité, la réduction de l’empreinte carbone et l’utilisation de matériaux écoresponsables, alignant ainsi performance sportive et respect de la planète.
Des surfaces résistantes qui favorisent la vitesse prisée par le tennis de table
Le revêtement PVC « Omnisports Multi-Use » offre non seulement une absorption des chocs supérieure à 25%, mais également une résistance exceptionnelle aux charges statiques et roulantes. Il constitue ainsi une surface de choix pour la pratique du tennis de table. En effet, les sols destinés à cette discipline doivent garantir aux joueurs des appuis sûrs et rapides tout en minimisant le poinçonnement sous les pieds des tables. Deux infrastructures de pointe du tennis de table français sont équipées de cette technologie : le Ping Center d’Hennebont (56), plus grande salle de France dédiée aux entraînements et compétitions de la GV Hennebont TT, prestigieux club de Pro A, et le CREPS des Pays de la Loire à La Chapelle-sur-Erdre (44), hôte du Pôle France de tennis de table, qui a accueilli les frères Lebrun dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Des surfaces qui équilibrent performances sportives et confort pour le badminton et l’escrime
L’ « Omnisports Active+ » est un sol sportif PVC qui garantit un compromis idéal entre performances sportives et confort, pour une expérience de jeu optimale. Avec un niveau d’absorption des chocs supérieur à 35%, il contribue à maximiser la sécurité et les performances des athlètes. Le confort à la marche et le confort acoustique de la solution Omnisports Active+ sont des atouts essentiels pour les disciplines où les déplacements sont très rapides. Réhabilité en prévision de Paris 2024, le complexe sportif « Les Bas Coquarts » de Bourg-la-Reine (92) a fait le choix du revêtement Omnisports Active+ pour sa nouvelle salle d’armes, dédiée à la pratique de l’escrime. Labellisée Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), cette salle a accueilli la délégation japonaise, nation la plus médaillée de la discipline lors des Jeux de Paris 2024. Autre sport en pleine croissance, exigeant également vivacité et endurance : le badminton. Pensionnaires respectifs du gymnase de Saint-Marc-sur-Mer – Aimée-Lallement et du complexe sportif Suzanne-Regnier, les clubs de badminton de Saint-Nazaire (44) et de Baisieux (59) ont la chance d’évoluer sur des surfaces Omnisports Active+ retenues pour équiper ces structures neuves ou rénovées.
Des parquets plébiscités par les basketteurs professionnels
Club le plus titré du championnat de France de basketball avec 21 titres, LDLC ASVEL joue depuis 2011, à l’Astroballe de Villeurbanne (69), sur un parquet «Proflex M». Ce système de Tarkett Sports est devenu un « must » pour le basketball professionnel. Il offre un rebond du ballon parfait, une absorption maximale des chocs (supérieure à 60%) et une sonorité iconique. Preuve de sa capacité à supporter la répétition des matchs et les sessions d’entraînement intenses, le pôle Basket France de l’INSEP a également choisi le Proflex M dès 2011 pour équiper les 2 gymnases du Centre Fédéral, dans lesquels sont formés les futures «pépites» du basket français.
Dans ce contexte de dynamique sportive, Tarkett Sports réaffirme son engagement à accompagner le développement de lieux adaptés aux besoins des athlètes et accessibles à tous. Avec des solutions plus respectueuses de l’environnement et pensées pour durer, le groupe Tarkett contribue à écrire une nouvelle page de l’histoire du sport en France, où chaque infrastructure devient un terrain de jeu pour les petits et les grands exploits de demain.
A propos de Tarkett Sports
Tarkett Sports fait partie du groupe Tarkett. Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes et durables de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2023. Le Groupe compte près de 12 000 collaborateurs et dispose de 23 centres de R&D, 8 centres de recyclage et 34 sites de production. Tarkett conçoit et fabrique des solutions pour les hôpitaux, les écoles, l’habitat, les hôtels, les bureaux, les commerces et les terrains de sport, au service de clients dans plus de 100 pays.