AUTOMOBILE : CODE Racing, retour vers 2024 avant le grand pas en avant de 2025 en GT3
« Accomplir sa Légende Personnelle est la seule et unique obligation des Hommes » écrivait Paolo Coelho dans son célèbre conte philosophique « L’Alchimiste ».
Cette citation nous a semblé pertinente au moment où la jeune équipe CODE Racing Development, qui a abordé son virage vers le Grand Tourisme voici trois ans, va accéder à la catégorie reine de la discipline en 2025 avec une Aston Martin Vantage GT3 ! Les résultats accumulés ces dernières années ont montré qu’elle méritait cette promotion, rendue possible par un partenariat avec la marque française de lubrifiants Minerva Oil.
Le GT3 dans le viseur
Ce projet fait écho au parcours de son dirigeant Pierre Comby, qui a commencé sa carrière professionnelle en travaillant sur une Aston Martin DBRS9 GT3 au sein de la mythique équipe Hexis Racing à la fin des années 2000. L’aventure avait été marquée par les titres de champion d’Europe FIA GT3 en 2009 et de champion du Monde FIA GT1 en 2011.
Pierre Comby : « Après nos succès en GT4 sur un cycle de trois ans, je voulais passer une étape, en retrouvant ma marque de cœur dans la catégorie reine du GT avec ma propre équipe. Nous avons pu saisir cette opportunité née d’un projet commun avec Minerva Oil, dont je remercie le directeur général Olivier Lafarge qui nous a toujours encouragés. Je pense sincèrement que l’Aston Martin est le bon choix en GT3, avec une usine qui propose un soutien technique appréciable. Je suis également fier de pouvoir proposer aux pilotes une longue carrière chez nous grâce à notre filière en circuit qui va de l’Alpine Elf Cup Series au GT3 en passant par le GT4, car je soutiens le nouveau format adopté par SRO pour le championnat de France. En espérant participer un jour à l’éclosion d’une pépite ! »
On sait que les voitures de la catégorie GT3 sont éligibles pour un vaste éventail de compétitions dans le monde entier… jusqu’aux 24 Heures du Mans. Mais il faudra encore attendre un peu avant de savoir sur quel terrain de jeu la Vantage périgourdine fera résonner son V8 biturbo de 4 litres de cylindrée. « Je peux en revanche indiquer que nous aborderons ce nouveau chapitre de l’histoire du team « step by step », en commençant par apprendre et emmagasiner de l’expérience » précise Pierre Comby. Voilà qui fait penser à un autre extrait de « L’Alchimiste » : « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »
2024 dans le rétroviseur
En GT4 European Series, CODE Racing Development a remporté cette année une victoire absolue à Hockenheim grâce à Nelson Panciatici et Antoine Leclerc, qui s’ajoute à celle de Spa 2022 et au titre honorifique de Vice-Champion Pro-Am de 2023. La saison s’est achevée sur le circuit urbain de Djeddah par une double arrivée dans les points. « Personne ne connaissait le pays ni ce tracé créé pour la F1, ce qui suscite toujours un engouement. Le team a dû sortir de sa zone de confort, avec aussi une partie logistique sur un autre continent qui m’a rappelé l’époque Hexis Racing, quand nous nous rendions au beau milieu de l’Argentine… A Djeddah, on s’est battus avec nos armes et à l’image de toute la saison, on a maximisé la performance de l’Alpine et les pilotes l’ont exploitée à la limite de ses possibilités. »
CODE Racing Development s’est également fait un nom en rallye avec un palmarès qui s’est encore enrichi en 2024. On retiendra notamment un succès hivernal en R-GT au Monte-Carlo ainsi que les deux victoires acquises par Yann Clairay – en deux roues motrices et en Trophée Alpine Elf Rallye – sur les routes du Championnat de France des Rallyes, au Mont Blanc Morzine et à l’Antibes Côte d’Azur.
Avec deux Alpine A110 Cup et deux Alpine A110 GT4 EVO en championnat de France FFSA GT, le programme GT3 et une épopée en rallye qui se poursuivra en championnat de France avec la nouvelle Alpine A110 GT+, la saison 2025 promet d’être un grand cru pour CODE Racing Development ! Elle nous donnera peut-être une illustration de cet autre extrait du livre de Paolo Coelho : « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
Palmarès CODE Racing Development :
Equipe créée en 2017
2021 / Circuit : Champion Teams et doublé Pilotes Ultimate Cup Series Endurance GT-Touring catégorie UTCR.
2021 / Rallye : Victoire scratch à l’Antibes Côte d’Azur, une première pour l’Alpine A110 Rally en championnat de France des Rallyes.
2022 / Circuit : GT4 European Series, 3 podiums dont 2 victoires en Pro-Am dont 1 au général et 3 pole positions.
2022 / Rallye : victoires scratch au Sainte-Baume Rallycircuit et au Rallye de Lorraine. Victoire en R-GT au Ypres Rally (championnat du Monde des Rallyes). 2e Coupe FIA R-GT Rallye avec 4 podiums dont 2 victoires. 2e catégorie R-GT au rallye Monte-Carlo (championnat du Monde des Rallyes).
2023 / Circuit : Vice champion GT4 European Series Pro-Am Teams et Pilotes, 7 podiums dont 3 victoires et 1 pole position. 2 podiums en championnat de France FFSA GT Am. Champion Challenger Alpine Elf Europa Cup, 1 victoire au général.
2023 / Rallye :Victoires scratch au Sainte-Baume Rallycircuit et au Rallye Jean-Pierre Champeau.
2024 / Circuit : GT4 European Series Silver, 1 victoire au général. 3e Challenger Cup Alpine Elf Cup Series.
2024 / Rallye : Victoire en catégorie R-GT au Rallye de Monte-Carlo (Championnat du Monde des Rallyes). Victoires en deux roues motrices et en Trophée Alpine au Rallye Mont Blanc Morzine et au Rallye Antibes Côte d’Azur (Championnat de France des Rallyes).