OMNISPORTS : « Osez le sport autrement », un mouvement pour réinventer le sport
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a lancé en juin 2024 l’ouvrage « Osez le sport autrement », publié aux éditions Amphora.
Ce livre propose de repenser le rôle du sport dans notre société, au-delà de la simple performance athlétique, pour en faire un véritable outil de cohésion sociale et d’innovation. Il est une œuvre collective composée d’acteurs de terrain, de chercheurs et d’experts du sport et de la société civile. L’ouvrage fait la part belle à la littératie physique, nouvelle idéologie de la FFCO qui promeut la capacité à s’engager activement dans des activités physiques tout au long de la vie, en conciliant bien-être, inclusion et responsabilité environnementale et son meilleur outil est l’école omnisports.
Une tournée nationale pour donner vie aux idées
Le ministère des sports : comme une évidence de démarrage
Comme toute opération culturelle, “Osez le sport autrement” fait une tournée nationale avec un lancement assez classique, au ministère des sports, un mois avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le 20 juin a été le moment de découverte pour tous, en présence d’auteurs, tout l’hémicycle a vu que tout avait été bien pensé.
En plus d’un contenu riche, l’ouvrage a offert une esthétique et un volume prometteur. Toutes ces recettes justifiaient la nécessité de partage avec ceux qui l’ont impulsé et ceux qui mériteraient d’en connaitre toute sa substantifique moelle. Après l’émulation de l’été olympique, “Osez le sport autrement” fait le tour des territoires en se donnant des rendez-vous aussi originaux que variés en supports et en publics. Cette tournée s’inscrit également dans le respect des représentations sportives identitaires et des contributeurs locaux car l’œuvre collective a aussi tenue compte de la vie dans les territoires métropolitains et internationaux.
Clermont-Ferrand, un lieu où l’université et les clubs omnisports fond corps
Le cœur du Puy de Dôme a été la première étape provinciale. Elle s’est inscrite dans les pratiques innovantes et inclusives et notamment des pratiques hybrides et Esport. À travers des ateliers et des discussions, les participants ont exploré les moyens de transformer les clubs omnisports en laboratoires d’expérimentations sociales. C’est en université que la bal a été ouvert et dans une continuité toute évidente, l’ASM a rayonné de ses compétences et de ses acteurs leader en matière de littératie physique.
Luxembourg, le 29 septembre, “Osez le sport autrement” au cœur de la semaine européenne du sport
La littératie a été au cœur des échanges européens entre les clubs omnisports français et un cercle d’institutions luxembourgeoise. Si la culture littéraire à fait consensus sur l’apport de la FFCO, l’INAPS (Institut National des APS du grand-duché), le ministère des sports et Lunex (Univesité des sports) ont regroupé leurs énergies pour nous montrer à quel point l’avance luxembourgeoise était réelle en matière de programme longitudinal. Pour autant, le caractère omnisports interpelle nos amis étrangers comme il le sera dans le cadre des autres étapes internationales.
Casablanca, “Osez le sport autrement” au cœur de l’empowerment des jeunes filles par le sport
Entre le 10 et le 13 octobre 2024, TIBU Africa et son brillant président Mohamed Amine ZARIAT ont accueilli l’ouvrage par la grande porte. Auteur d’une partie du livre, TIBU a profité de cet ouvrage pour programmer des opérations de promotion à l’université de Casablanca, en cérémonie internationale ou ambassadeurs et ministres locaux ont pu accéder à ce qui sera déployer dans les territoires marocains : la littératie physique. Une fois de plus, le sport devient un outil au service d’une cause et ceci au-delà des frontières et l’ouvrage un supplément d’âme donnant du relief à ce qui anime déjà les territoires.
Limoges, le 19 octobre au congrès de l’ANESTAPS
A l’occasion du congrès de l’ANESTAPS, l’ouvrage a pu être présenté aux nombreux étudiants présents. Une manière pour la FFCO de transmettre aussi aux futurs professionnels du secteur sportif car ce sont eux qui demain porteront ces thématiques. Preuve en est s’il le fallait, l’anestaps a sollicité la FFCO pour les aider à organiser un évènement en juin autour de la littératie physique.
Nancy le 23 octobre, “Osez le sport autrement”, occasion d’investir l’université et la fédération internationale
A l’occasion d’une signature partenariale entre l’université de Lorraine et TAFISA (fédération internationale des sports pour tous), la FFCO a eu l’honneur de siéger à une table ronde et de promouvoir son ouvrage. Il est de ce fait apparut comme une évidence, à l’initiative de l’ANESTAPS, à la demande du directeur et dans une perspective internationale et scientifique, l’ouvrage a offert un champ de projection nouveau pour tous les acteurs présents qui ont senti le potentiel d’un nouveau paradigme de la pratique physique. Au-delà des promesses, l’Université de Lorraine par l’intermédiaire d’Aurélie VAN HOYE, maître de conférences à l’université et Jean-François LAURENT, secrétaire général de TAFISA ont trouvé écho et éléments motivationnels pour rejoindre le cercle des convaincus.
L’ouvrage donne l’occasion d’apparaitre comme un manifeste dans lequel ce qui font le sport dans d’autres environnement perçoivent une forte capacité de transformation.
Bordeaux : une soirée dédiée à l’inclusion et l’innovation
Le 19 novembre 2024, la tournée s’est arrêtée à Bordeaux pour une soirée de promotion menée de main de maitre par la directrice d’AMOS Bordeaux, Gaelle THALY. Deux tables rondes ont rythmé l’événement : l’une dédiée à la littératie physique et ses applications concrètes, l’autre axée sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des témoignages et démonstrations immersives ont illustré comment les clubs omnisports peuvent relever les défis de l’accessibilité et de la diversité dans le sport. Petit clin d’œil à la para-surfeuse, Lou MECHICHE, qui nous a donné une leçon de courage et d’incubation technologique au service d’une performance inclusive.
Le Maine-et-Loire, lieu d’expérimentation et d’inclusion
En Maine-et-Loire, la pratique sportive y est tellement cultivée que la FFCO a poursuivi son travail de sensibilisation en mettant l’accent sur les activités physiques adaptées. Lors de cette étape, Sport et citoyenneté (autre auteur de l’ouvrage) a porté les débats sur l’inclusion des populations éloignées du sport, soulignant le rôle des clubs omnisports comme vecteurs d’insertion sociale. Les échanges ont permis de partager des bonnes pratiques et des solutions concrètes pour rendre le sport accessible à tous. L’IFEPSA a généreusement ouvert ses portes et ses installations, sport et citoyenneté (autre auteur) a lui mené la démarche de développement. “Osez le sport autrement” a ainsi renforcé les idées d’acteurs convaincus et soucieux de répondre à de nouveaux enjeux de sociétés comme ceux liés à la santé ou aux violences faites aux femmes. Le livre fait débat, peut-être même du lien social et nous nous en réjouissons.
A Rennes, “Ouvrez le sport autrement”, une présentation au service des gouvernances, des processus de décisions
L’opportunité de répondre à un séminaire des labs de l’université de Rennes a été trop belle pour y croire. En plus de l’ouvrage de Regis JUANICO, Bougeons, manifeste pour des modes de vie moins sédentaire, “Osez le sport autrement” a fait l’objet d’échanges entre chercheurs et acteurs politiques sur une thématique de société : la sédentarité.
Hugo BOURBILLERES, maitre de conférences à l’université des sports de Rennes a mené des débats interactifs invitant chacune des parties à exposer son point de vue sur le fléau (sédentarité) dont l’ouvrage apporte des pistes de réflexion. Si les avis sont unanimes, les obstacles sont encore nombreux. A la fin de la journée, l’ouvrage a été confronté à des publics jeunes et des associations de quartier de Rennes à l’initiative de Breizh Insertion Sport, maitre dans les actions d’insertion par le sport.
Une démarche pour repenser le sport
Au fil des événements, « Osez le sport autrement » s’affirme comme bien plus qu’un simple livre. Il devient un véritable appel à l’action pour transformer le sport en un espace accessible, inclusif et en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux contemporains. En mobilisant les clubs omnisports et leurs adhérents, la FFCO ouvre la voie à une nouvelle ère du sport, axée sur l’innovation, le bien-être et la solidarité.
La tournée va continuer ainsi sur les territoires de Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, à l’UFR STAPS de Bordeaux et surtout au Canada, le pays de l’association, contributeur de l’ouvrage et animateurs de la littératie physique.
SOURCE : Newsletter InfomniSPORTS n°234 de la F.F. Clubs Omnisports.