AVIRON : Antonio MAUROGIOVANNI, directeur des équipes de France
La Fédération française d’aviron est heureuse d’annoncer l’arrivée de l’ancien directeur de la performance de l’équipe d’Irlande, à la tête de l’encadrement tricolore pour l’Olympiade 2024/2028.
Le nouveau directeur des équipes de France a convaincu la fédération grâce à son parcours d’entraîneur et de directeur au sein de plusieurs sélections internationales et les résultats engendrés avec chacune de celles-ci.
Antonio Maurogiovanni prendra ses fonctions mi-janvier et viendra finaliser l’organisation globale des équipes de France et de la haute-performance au côté des cadres techniques de la Fédération Française d’Aviron.
L’Italien Antonio Maurogiovanni, 59 ans, est un passionné d’aviron depuis son plus jeune âge. Ancien rameur de haut niveau, il a représenté l’Italie aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 en quatre barré puis aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 en huit barré, décrochant également deux médailles mondiales : l’argent en huit barré en 1985 et le bronze en quatre barré en 1987.
Après sa carrière, il choisit de transmettre son savoir en intégrant l’équipe technique italienne. Pendant huit ans, il entraîne les rameurs transalpins, notamment lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, une édition marquée par quatre médailles italiennes, dont un titre olympique.
Il poursuit ensuite sa carrière à l’international. En Australie, en 2001 et 2008, il occupe le poste de directeur de l’Institut des sports d’Australie-Occidentale, tout en continuant d’entraîner l’équipe olympique. Il mène notamment le quatre sans barreur australien en finale des Jeux olympiques d’Athènes en 2004. De 2008 à 2012, il rejoint l’encadrement de l’équipe néerlandaise d’aviron. En 2017, il devient directeur de la performance de l’équipe irlandaise d’aviron et accompagne notamment la mise en place d’un centre national d’entraînement. Sous sa direction, l’Irlande brille, remportant deux médailles, dont un titre olympique, à Tokyo en 2020, et réitérant cet exploit à Paris en 2024.
Sa philosophie, tournée vers le développement des talents et l’excellence collective, reflète sa vision d’entraîneur et de leader : « Toutes les nations disposent de bons athlètes. Le challenge pour un directeur d’équipe nationale est de réussir à les identifier et à créer un environnement adéquat pour leur permettre de progresser et de performer. »
Avec son expérience internationale unique, sa capacité d’adaptation culturelle ainsi que son aptitude à construire des environnements propices à la performance, Antonio Maurogiovanni est prêt à relever le défi de conduire l’équipe de France d’aviron vers de nouveaux sommets en accompagnant l’expertise déjà présente au sein de l’encadrement tricolore.
« Je suis honoré d’être nommé directeur des équipes de France d’aviron et je suis impatient de relever ce nouveau défi. L’aviron français a une grande et belle histoire et je suis profondément engagé dans la mise en place d’un système durable de haute-performance qui permettra d’obtenir des résultats dans l’ensemble des catégories.
Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les rameurs des équipes de France d’aviron afin de cultiver les talents actuels, identifier et accompagner les futurs athlètes, tout en collaborant avec des techniciens compétents.
Je remercie le président de la Fédération française d’aviron, le directeur technique national et le comité directeur de m’avoir confié ce rôle important. Ensemble, nous nous efforcerons de perpétuer l’héritage et faire progresser l’aviron français. »
Antonio Maurogiovanni Directeur des équipes de France d’aviron
L’Olympiade 2020/2024 a marqué des étapes importantes pour les équipes de France d’aviron. Les dernières saisons ont permis la restructuration de la filière U19 ainsi que le repositionnement du collectif U23 parmi les meilleures nations mondiales. Bien que l’objectif fixé de décrocher deux à trois médailles lors des Jeux olympiques de Paris 2024 n’ait pas été atteint, l’équipe de France a placé cinq embarcations parmi les finalistes olympiques.
Le bilan réalisé, suite notamment aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a conduit la Fédération Française d’Aviron à engager en marge de la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024 une réflexion approfondie pour tirer les enseignements de ces olympiades et entamer une restructuration du haut-niveau et de la haute-performance.
Dans ce sens, la fédération franchit une étape majeure dans la structuration de sa filière haut-niveau avec la création d’un centre national d’entraînement ainsi que l’orientation de ses autres structures d’entraînement vers la préparation des équipes U19 et U23 et de nouvelles missions de détection et de recrutement. Le nouveau centre national d’entraînement, installé à Vaires-sur-Marne, sera au cœur du projet de performance de l’aviron français et offrira aux athlètes des conditions optimales de préparation en vue des Jeux de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032, renforçant ainsi la dynamique de cohésion et d’excellence.