HANDBALL : L’organisation de l’Euro EHF 2032 masculin confiée à l’Allemagne et à la France
Lors du 16e Congrès Extraordinaire de l’EHF (fédération européenne) qui s’est tenu ce samedi 14 décembre à l’Andaz Hôtel de Vienne, la DHB (fédération allemande) et la FFHandball (fédération française) ont obtenu l’organisation conjointe de l’Euro EHF masculin 2032.
Le savoir-faire et l’expertise de la FFHandball en matière d’organisation et d’accueil ne sont plus à démontrer. Ce samedi 14 décembre à Vienne, en marge du week-end final de l’Euro EHF féminin à la Wiener Stadthalle, l’instance européenne (EHF), lors de son 16e Congrès Extraordinaire à l’Andaz Hôtel de Vienne, a tout naturellement décidé de confier à la France et à son voisin allemand l’organisation de la vingtième édition de l’Euro EHF masculin en 2032 (15 janvier au 1er février). La Fédération croate avait également fait acte de candidature avant de se retirer. La France hébergera deux groupes du tour préliminaire ainsi que le groupe des Bleus lors du tour principal. Les finales, elles, se dérouleront en Allemagne.
Trois ans après le Mondial 2029 masculin IHF, les deux pays voisins organiseront donc, de concert, un nouvel événement exceptionnel qui constituera une opportunité supplémentaire de poursuivre le développement du handball à travers le monde.
Représentée par le président Philippe Bana, par l’un de ses vice-présidents, Rémy Lévy, et par l’ancien gardien international Vincent Gérard, la FFHandball s’est évidemment réjouie de la confiance témoignée par l’EHF. « Ce duo franco-allemand fonctionne, se félicite ainsi le président, et les gens ont naturellement confiance en notre capacité à être à la hauteur des événements que nous organisons. »
Cet Euro anniversaire, le premier Euro masculin planifié en France depuis 1994 et l’édition originale au Portugal, sera la 7e grande compétition organisée par la FFHandball après les Mondiaux masculins 1970, 2001, 2017 et 2029, ainsi que le Mondial 2007 et l’Euro 2018 féminins. Autre première, les Allemands organiseront cette même année 2032 l’Euro EHF féminin, conjointement avec le Danemark et la Pologne.
Par ailleurs, la FFHandball a également obtenu l’organisation du Mondial IHF U20 2028 et « pourrait postuler à celle de l’Euro EHF féminin 2030 avec un autre pays si la Fédération européenne relance les candidatures », dévoile Philippe Bana.