RALLY RAID : WORLD RALLY-RAID CHAMPIONSHIP – Al ATTIYAH et BOULANGER décorés au Rwanda
Le Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) a renforcé en 2024 les bases sur lesquelles il a été fondé, tout en poursuivant son développement à travers le monde.
Un calendrier à cinq courses a été maintenu, et un continent supplémentaire a été visité par rapport à 2023. L’Europe a fait son retour au programme avec le BP Ultimate Rally Raid Portugal, nouveau venu aux côtés de quatre manches déjà présentes auparavant (Dakar, Abu Dhabi Desert Challenge, Desafio Ruta 40 YPF Infinia, Rallye du Maroc). Au total, 110 concurrents venus de 22 pays différents ont participé à au moins une des cinq épreuves de la saison en tant que compétiteurs FIA inscrits au W2RC. Ils ont été les protagonistes d’une saison spectaculaire : il a fallu attendre le dernier jour pour connaître l’identité des champions.
Nasser Al-Remontada !
Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la saison 2024 est donné au Dakar. Nasser Al Attiyah l’aborde sur une série de deux victoires et six podiums sur la course. La défense de son titre mondial débute pourtant bien mal. Après différents problèmes techniques, le Qatarien se retire sur casse moteur au soir de l’étape 8. Accidenté, le vice-champion 2023 Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) ne voit pas non plus l’arrivée. Une aubaine pour Carlos Sainz (Team Audi Sport), vainqueur en W2RC pour la première fois de sa carrière.
Malmené, Al Attiyah arrive à Abu Dhabi avec un nouveau navigateur, Édouard Boulanger, et l’objectif de remettre les pendules à l’heure. Il s’impose face à Al Rajhi et prend une revanche sur le destin. Un an plus tôt, il avait perdu gros en abandonnant ici, offrant la victoire au Saoudien. La machine est lancée et Al Attiyah enchaîne en remportant le BP Ultimate Rally Raid Portugal devant le local Joao Ferreira (X-raid Mini JCW). Il fait même coup double en s’emparant de la tête du championnat. Arrivé 5e, Al Rajhi est au pied du mur avant le Desafio Ruta 40 : il doit gagner en Argentine pour rester dans la lutte. Leader de bout en bout, il résiste aux assauts du Qatarien et le bat de seulement 40″. L’un des plus faibles écarts de l’histoire du W2RC !
Al Rajhi et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) sont toujours mathématiquement en lice avant le Rallye du Maroc. Al Attiyah n’a pas le droit à l’erreur pour ses débuts avec Dacia. Un podium suffirait pour être sacré mais le Qatarien fait bien mieux : il remporte sa 3e étoile du W2RC avec l’art et la manière en gagnant la finale, devant Guillaume de Mévius (X-raid Mini JCW) et Al Rajhi. Trois autos différentes aux trois premières places, un avant-goût d’une saison 2025 qui s’annonce palpitante ! Al Attiyah, qui cumule huit titres mondiaux en comptant les cinq coupes du monde gagnées sous l’ancienne formule FIA, sera certainement à nouveau le pilote à battre. Un statut que va découvrir son navigateur Boulanger, champion du monde des copilotes pour la première fois. La couronne des constructeurs sera elle défendue par Toyota Gazoo Racing.
Au-delà de la catégorie reine Ultimate, à noter les performances de Rokas Baciuska successivement champion dans les catégories SSV en 2022-2023 puis Challenger en 2024 avant de se voir confier un volant en Ultimate l’an prochain, et de Yasir Seaidan qui semble vouloir suivre ses traces en passant en Challenger en 2025 après avoir remporté le titre SSV cette année.
Les héros du W2RC ont été décorés lors des FIA Awards 2024 dans la BK Arena de Kigali, capitale du Rwanda. Ils ont également célébré le 120e anniversaire de la FIA en présence de son Président, Mohammed Ben Sulayem. Nasser Al Attiyah et Édouard Boulanger ont côtoyé les légendes du sport auto venues pour l’occasion, et les champions 2024 des catégories phares de la FIA. Se trouvaient notamment Max Verstappen (Formule 1), Thierry Neuville (WRC), Johan Kristoffersson (Rallycross), Ethan Jeff-Hall (Karting) ou encore André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor (EWC).
RÉACTIONS
Nasser Al Attiyah, champion du monde FIA W2RC 2024 des pilotes : « Nous avons vécu une saison 2024 exceptionnelle. Édouard m’a rejoint et malgré le fait que nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant, nous avons décroché la victoire d’entrée. Ce fut un début idéal, confirmé par la suite avec des batailles passionnantes et de très bons résultats. En parallèle, nous développions le Dacia Sandrider avec l’équipe. Chaque détail a été peaufiné, et cet investissement a porté ses fruits. Lorsque nous sommes arrivés au Maroc, l’idée de remporter le titre était bien présente dans nos esprits, même si nous essayions de rester prudents. Mais au fond, tout le monde au sein de l’équipe rêvait de ce sacre. Tout s’est déroulé de la meilleure façon possible. Partager cette première victoire avec l’équipe et le Sandrider était un immense honneur. Pour 2025, mon objectif est clair : me battre à nouveau pour la gagne, aux côtés d’Édouard et avec les Dacia Sandriders. La compétition sera rude, mais c’est ce qui rend notre sport si captivant. Nous donnerons tout pour réussir. »
Édouard Boulanger, champion du monde FIA W2RC 2024 des copilotes : « Mon arrivée aux côtés de Nasser n’a été que positive. On a gagné dès Abu Dhabi puis au Portugal, et on a livré une super bataille avec Yazeed en Argentine. Dacia a énormément travaillé pour le Maroc, c’était un nouveau projet et il y avait beaucoup de pression. La conclusion a été géniale : victoire et titre ! Cela scelle une collaboration efficace, et une année 2024 exceptionnelle dont je suis très satisfait. La saison 2025 va être extrêmement intense, car il y a un super plateau et tout le monde a envie de gagner. Ça va être relevé et passionnant. Étant les champions du monde sortants, on ne peut pas partir avec un autre objectif que celui de se battre pour la victoire. Encore plus quand on est avec un pilote comme Nasser, capable de gagner sur tous les terrains ! »
Jean-Marc Fortin, Team Manager de Toyota Gazoo Racing, champion du monde FIA W2RC 2024 des constructeurs : « Un titre de meilleur constructeur est toujours très valorisant et important pour la marque. On a eu un Dakar difficile, mais on s’est bien repris et nos pilotes ont su marquer des points quand il le fallait. C’est une victoire d’ensemble, mêlant les qualités des équipages et la fiabilité de la voiture. On est maintenant très impatients de commencer la saison 2025, avec de nouveaux constructeurs qui vont se mêler à la lutte et élever encore le niveau. Ça va être passionnant ! Le W2RC va découvrir l’Afrique du Sud, un pays très important pour nous. C’est une terre de rallye-raid, et les concurrents vont être surpris par la diversité des terrains et les challenges qui les attendent. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Le Championnat du Monde de Rallye-Raid 2024 a offert beaucoup d’action à travers ses cinq épreuves, chacune de nature distincte mais toutes passionnantes. Le rallye tout-terrain est une discipline extrêmement exigeante, où chaque participant mérite le plus grand respect. Il ne s’agit pas seulement de vaincre l’opposition, mais également de surmonter des terrains difficiles, d’endurer la fatigue causée par de longues heures passées en voiture et d’affronter de nombreux autres obstacles. Pour toutes ces raisons, je ne saurais trop féliciter les champions de cette année, dont les exploits sont remarquables. Toyota Gazoo Racing a remporté le classement des constructeurs pour la troisième année de suite, gagnant tous les titres depuis la création du championnat en 2022. De même, Nasser Al Attiyah a empoché sa troisième couronne consécutive chez les pilotes, un exploit remarquable rendu encore plus impressionnant par le fait qu’il a débuté avec un nouveau navigateur, le Français Edouard Boulanger qui remporte son premier titre, et a changé de voiture en cours de saison. Bravo, également, à Rokas Baciuska pour son sacre en Challenger, et à Yasir Seidan champion en SSV. »
David Castera, Promoteur du W2RC : « Le talent de pilote de Nasser Al Attiyah était connu de tous, et il a montré cette année toute l’étendue de son caractère de champion. Il a réussi à rebondir face à l’adversité, qui plus est avec une nouvelle voiture à découvrir en fin de saison. Son succès n’aurait pas non plus été possible sans le travail d’Édouard Boulanger, un très bon navigateur. Félicitations aux champions ainsi qu’à leurs rivaux, qui préparent le match retour en 2025. La prochaine saison promet d’être fantastique. Une nouvelle course arrive au calendrier en Afrique du Sud, et les constructeurs Ford et Dacia vont intégrer le championnat, rejoignant Toyota Gazoo Racing et X-raid Mini JCW. Tout cela montre le succès croissant du W2RC et son expansion au fil des années. »