HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues premières de leur groupe du tour principal
La France termine son tour principal première de son groupe, avec une victoire tout en maîtrise face au pays hôte, la Hongrie, ce soir à Debrecen.
« C’était un beau match de handball » pouvait-on entendre dans le clan français, un match à la hauteur du rendez-vous que les Françaises ont remporté 30-27 (13-13). Elles évitent pour sûr la Norvège en demi-finale vendredi, mais devront attendre le match Danemark-Pays-Bas pour connaître leur sort. La demi-finale devrait se jouer à 17h45 et sera diffusée sur beIN SPORTS et TMC le cas échéant.
Le public était au rendez-vous ce soir à la Fonix Arena pour souhaiter bon vent à l’Hongrie. Celle-ci, tout comme la France, est déjà qualifiée pour les demi-finales et entame cette rencontre avec moins de pression et d’obligation de victoire pour espérer voir Vienne et les phases finales. Ce sont les Françaises qui prendront le match en main, imposant leur rythme des deux côtés du terrain, et empêchant les locales de marquer pendant près de neuf minutes. Mais les démons des Bleues les rattrapent assez vite et la Hongrie met enfin la tête dans son match. La tendance s’inverse et l’avance marquante du début de rencontre se resserre petit à petit, alors que les Hongroises profitent des tirs non cadrés et des passes en touche de la France. Si Pauletta Foppa, Lucie Granier, Grace Zaadi Deuna et Oriane Ondono ont un peu plus de réussite en attaque, ce n’est pas le cas d’Alicia Toublanc, Coralie Lassource ou Orlane Kanor. Des petites erreurs perfectibles en deuxième mi-temps. Les Hongroises poursuivent leur moisson et sur le buzzer, les équipes sont au coude à coude, 13-13.
Hatadou Sako a remplacé Laura Glauser dans les buts et fait une entrée en panache. Les Bleues remettent un coup d’accélérateur et avec Pauletta Foppa puis Estelle Nze Minko, reprennent en moins de trois minutes, trois longueurs d’avance. Avance qu’elles conserveront, en maîtrise, jusqu’à la fin de la rencontre. Comptant sur Hatadou Sako pour stopper les tirs hongrois, et sur une défense fermée autour de Déborah Lassource, Sarah Bouktit, Oriane Ondono et Grace Zaadi Deuna. Tamara Horacek, elle, déroule sur 7 mètres tandis que Laura Flippes retrouve de l’allant au tir à neuf mètres et Chloé Valentini trouve enfin le chemin des filets. La Hongrie tentera de revenir, mais ne toucheront jamais à moins de deux buts le score des Bleues.
En route maintenant vers Vienne, en Autriche, dès demain, afin de s’installer pour les phases finales qui les attendent. Elles auront rendez-vous vendredi face au Danemark ou au Pays-Bas, leur sort sera scellé demain après la rencontre entre les deux pays. Les Bleues devraient jouer à 17h45.