INSTITUTIONNEL : Trophées SPORSORA du marketing sportif 2025 – Révélation des 21 nommés
SPORSORA, l’organisation référente pour penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport, a réuni ce lundi 9 décembre 2024 dans les locaux de l’AFP, 17 experts et expertes du marketing sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et d’autres acteurs de l’économie du sport.
Alexis Hanquinquant et Florent Manaudou, emblématiques porte-drapeaux et médaillés de l’équipe de France Olympique et Paralympique l’été dernier, sont les co-présidents du jury de cette 21e édition des Trophées SPORSORA.
Durant l’après-midi, ils ont délibéré autour d’un nombre record de 110 dossiers de candidature et désigné les 3 nommés de chacune des 7 catégories : Sponsor de l’année, Stratégie marketing d’un détenteur de droits, Activation 360, Activation média, Activation événementielle, Engagement Responsable et Innovation. Découvrez les 21 nommés de la 21e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif dans ce communiqué.
La prochaine étape ? Un vote en ligne de + de 1 000 professionnels du secteur, membres de SPORSORA, pour déterminer les prix Or, Argent et Bronze dans chaque catégorie. Le palmarès de cette 21ème édition des Trophées SPORSORA sera révélé le 06 mars lors d’une cérémonie d’exception à l’adidas arena.
Nouveauté cette année : des mentions spéciales ont été attribuées par le jury pour saluer des initiatives remarquables menées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles seront dévoilées le jour J, au cours de la cérémonie officielle.
Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de SPORSORA : « Nous avons vécu un moment intense hier encore lors du Jury de la 21ème édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif co-présidé par deux champions d’exception qui ont marqué l’année 2024 : Alexis Hanquinquant et Florent Manaudou. Nous sommes très heureux de dévoiler aujourd’hui le palmarès des nommés dans chacune des 7 catégories.
Voici ce que je retiens :
Bien évidemment on va retrouver beaucoup de dossiers liés aux Jeux
les grands partenaires qui ont co-construit l’événement avec ACCOR, ALLIANZ, BPCE, EDF, FDJ et LVMH les organisateurs (CNOSF, CPSF), les prestataires (WEEZL), institutions (ANS) … mais seulement 11 nommés sur 21 finalement !
On se réjouit de la diversité et de la créativité des nommés qui marque la dynamique du secteur avec
des représentants du football professionnel (LFFP, RC Lens et TFC) et amateur (Uber Eats), du basket 3X3 (Oreca), de l’automobile (ACO et Renault), des startups (SPORTIW), des équipementiers (Salomon) et des arenas (adidas arena) l’engagement responsable qui est intégré désormais dans la plupart des candidatures Sans oublier les mentions spéciales JOP attribuées pour saluer des initiatives exceptionnelles. On garde le suspens ! Elles seront dévoilées le jour-J lors de la cérémonie à l’adidas arena le 06 mars 2025 !
Sponsor de l’année :
· EDF – Donner à Paris 2024 l’énergie de briller
· Groupe BPCE – 1er partenaire premium de Paris 2024
· LVMH – LVMH x Paris 2024
Activation 360 :
· adidas arena – Opening adidas arena : Un flow, une scène, ton arena
· Banque Populaire – Un héritage olympique pour préserver les milieux aquatiques
· Toulouse Football Club – Qu’un maillot ?
Activation média :
· Renault – Sponsor In Jersey
· RC Lens – Netfrites
· Uber Eats – Uber Eats x Panini : Coup de projecteur sur le foot amateur
Activation événementielle :
· Accor – Surfing on the seine
· Banque Populaire et Caisse d’Epargne – Le Relais de la Flamme
· CNOSF & CPSF – Club France 2024
Stratégie Marketing d’un Détenteur de droits :
· ACO – 24H du Mans
· Oreca – 3XFestival – Marseille, la capitale du Basket 3×3 !
· FFF – Lancement de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP)
Engagement responsable :
· Allianz – Le Revers de La Médaille
· FDJ – Faire gagner la France
· Salomon – Créer, utiliser, recycler – un engagement de Salomon pour l’outdoor
Innovation :
· Agence nationale du Sport – La maison de la performance
· Sportiw – La plateforme innovante de recrutement sportif qui connecte les recruteurs et les talents, de l’amateur au professionnel
· Weezl – L’innovation au service des fans : un chatbot intelligent pour rendre les disciplines olympiques et paralympiques accessibles à tous lors de Paris 2024