ATHLETISME : Battocletti termine une année historique avec l’or à Antalya 2024
Nadia Battocletti a couronné une brillante année 2024 en remportant son troisième titre continental de l’année en remportant la course féminine senior aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya, en Turquie, dimanche (8).
Et il y a eu un retour en forme pour la championne d’Europe du 5000 m 2022 Konstanze Klosterhalfen d’Allemagne ainsi que pour la favorite locale et quadruple championne Yasemin Can, qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
Battocletti complète sa collection dorée
Mais les applaudissements sont allés à l’Italien, qui a remporté un sensationnel doublé 5 000 m/10 000 m devant un public local en adoration aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 en juin. Cette dernière victoire, qui s’ajoute à l’argent olympique du 10 000 m remporté cet été, met un terme à une année de championnats superlatifs pour Battocletti. Le résultat d’Antalya fait également d’elle la première femme – et seulement la deuxième athlète après son compatriote masculin Andrea Lalli – à remporter des titres dans les trois groupes d’âge lors de l’événement, après avoir remporté le titre féminin U20 en 2018 et 2019, puis l’or féminin U23 en 2021 et 2022.
Encore un examen réussi
Battocletti a remporté l’argent l’année dernière derrière la triple vainqueur Karoline Bjerkeli Grøvdal, mais en l’absence de la Norvégienne, qui s’est retirée pour cause de maladie plus tôt cette semaine, la joueuse de 24 ans partait naturellement favorite. Et l’étudiante de l’Université de Trente, qui a passé jeudi un examen d’ingénierie, a de nouveau répondu à toutes les questions qui lui ont été posées.
La Française Manon Trapp a été la première à surprendre en tête, une judoka convertie à la course à pied en 2017, elle a pris une avance de 50 mètres dans le premier long tour et a montré son esprit combatif en la maintenant jusqu’au deuxième tour. À ce moment-là, le groupe de poursuivants avait commencé à se disperser, mais était mené par Battocletti, le quadruple vainqueur Can et la Roumaine Delvine Relin Meringor, avec l’Allemande Klosterhalfen et la Belge Jana van Lent également en vue.
Cependant, à deux tours de l’arrivée, Trapp était dépassée par ses concurrentes plus illustres.
Dans le dernier tour, le peloton de tête s’est réduit à cinq, Trapp ayant été distancée. Avec le dernier circuit de 1 510 m à parcourir, Battocletti a accéléré le rythme, gagnant régulièrement des mètres cruciaux dans les collines et creusant lentement mais sûrement un écart entre elle et ses rivales. S’autorisant un large sourire dans les dernières foulées, elle a battu le record en 25:43 avec Klosterhalfen égalant son résultat d’il y a deux ans en argent avec 25:54 et la championne d’Europe 2022 du 10 000 m Can donnant aux fans locaux de quoi crier, remportant le bronze avec six secondes de retard.
Meringor a terminé quatrième en 26:03 avec van Lent, une surprenante et très honorable cinquième place en 26:04 tandis que l’audacieux Trapp a chuté à la huitième place en 26:17.
Ajoutant une cerise sur le gâteau de Battocletti, l’Italie a également remporté le titre par équipes – la première fois que les Azzurri obtenaient une médaille par équipe de quelque nature que ce soit dans cette catégorie – avec Elisa Palmero (13e) et Ludovica Cavalli (19e) marquant 33 points pour rentrer à la maison seulement trois points devant la Grande-Bretagne tandis que la Belgique a répété sa position sur son sol à Bruxelles et a terminé troisième.
Battocletti a ensuite déclaré : « Avant la course, je pensais que ce serait dur. J’ai couru à Alcobendas (en Espagne) il y a deux semaines, le parcours est différent, plus technique. C’est plus dur qu’ici. C’était donc un bon test. »
À propos du premier podium de l’équipe féminine senior d’Italie, et du premier titre, elle a déclaré : « Nous avons marqué l’histoire. Je suis très fière des filles. Nous courions ensemble depuis l’enfance, donc nous nous connaissions assez bien. »
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.