ATHLETISME : Barnicoat et Anderson signent un doublé pour les U23 britanniques à Antalya 2024
Les deux courses U23 des Championnats d’Europe de cross-country SPAR d’Antalya 2024 se sont terminées par des arrivées palpitantes, les médailles d’or individuelles étant revenues aux Britanniques Will Barnicoat et Phoebe Anderson dimanche (8).
Barnicoat avait obtenu le même temps qu’un rival français à Bruxelles il y a 12 mois, mais cette fois, il avait le « luxe » d’une seconde d’avance sur l’Irlandais Nick Griggs alors que la paire se battait pour les honneurs dans les dernières étapes de la course de 6332 m avant que le Britannique ne se révèle être le plus fort et ne défende son titre.
Le Britannique s’est imposé en 18:27, devant Griggs, médaillé de bronze U20 l’an dernier, une seconde plus tard. Les deux hommes étant toujours dans la catégorie U23 en 2025, lorsque les championnats se dérouleront à Lagoa, au Portugal, une autre bataille tumultueuse pourrait se jouer l’an prochain à la même période.
Ce fut un point culminant passionnant pour une course qui a connu des moments dramatiques presque dès le premier mètre lorsque Griggs a trébuché au départ et est tombé avant de remonter progressivement dans le peloton.
Un grand groupe de plus de 20 coureurs était réuni à la fin du premier des quatre tours avec la paire polonaise méconnue de Maciej Megier et Kamil Herzyk en tête.
La quasi-totalité du groupe de tête est resté groupé durant le deuxième tour, personne ne souhaitant prendre l’avantage trop tôt, même si le Français Aurélien Radja a doucement augmenté le rythme par moments.
Au troisième tour, c’était au tour de l’Italien Konjoneh Maggi de lancer quelques accélérations et cet effort avait finalement pour effet de freiner le groupe de tête.
À l’entame du dernier tour, le groupe principal des protagonistes était réduit à cinq : Maggi, Barnicoat, Griggs, le Britannique David Stone et le Français Luc Le Baron, ce dernier étant le steeple-chaser U23 européen le plus rapide cette année.
Stone, qui est revenu après plusieurs années de blessures pour remporter de manière impressionnante la course de sélection britannique pour Antalya, a désespérément essayé de serrer la vis, mais Barnicoat n’a pas été repoussé car Griggs, qui a brièvement semblé sur le point d’être lâché à environ 400 mètres de la ligne, a également dépassé Stone dans les 200 derniers mètres.
Barnicoat a réalisé un temps de 18:27 avec Griggs une seconde derrière et Stone troisième en 18:31.
« C’était une course vraiment difficile. Je sais que je peux garder les autres à distance dans la dernière ligne droite, donc mon objectif était d’être en bonne position en arrivant là-bas. L’équipe a fait un travail incroyable. David Stone, il ne court que depuis environ un mois, il a eu un parcours difficile. Je pense qu’il mérite cette médaille de bronze », a déclaré Barnicoat.
« Tout le monde veut gagner l’or. Je suis presque le vainqueur de ces championnats avec deux médailles d’argent et une de bronze en individuel au cours des trois dernières années, mais je suis content et je pense que c’est quelque chose que j’apprécierai en vieillissant », a déclaré Griggs avec tristesse.
« Je savais que c’était une longue ligne droite et qu’il ne fallait pas agir trop tôt, mais le meilleur homme a gagné ce jour-là et un de ces ans, je gagnerai ces championnats », a ajouté l’Irlandais.
Avec deux des trois premiers hommes à l’arrivée, il n’est pas surprenant que la Grande-Bretagne ait remporté le titre par équipes pour la troisième année consécutive. Cependant, il a fallu attendre que Brett Rushman franchisse la ligne d’arrivée à la 13e place pour que la victoire soit confirmée avec un total de 17 points.
La France a pris la deuxième place avec 24 points tandis que le Danemark a réalisé les prédictions en remportant sa toute première médaille par équipe masculine dans toutes les catégories aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR avec 42 points pour la troisième place, malgré le parcours décevant du vainqueur U20 2023, Axel Vang Christensen, qui n’a terminé que 17e.
Anderson passe à la vitesse supérieure
Phoebe Anderson a réalisé une dernière course inspirée de 500 mètres pour remporter une victoire surprise dans la course féminine U23.
La Britannique semblait devoir se contenter du bronze à un kilomètre de l’arrivée alors qu’elle commençait à se détacher de la Finlandaise Ilona Mononen et de la gagnante espagnole des moins de 20 ans 2022, Maria Forero.
Cependant, la coureuse basée aux États-Unis n’a pas montré de signes de faiblesse après avoir participé à de nombreuses courses au cours de la saison universitaire américaine, ce qui lui a permis de devancer ses deux rivales les plus favorites, qui ont terminé deuxième et sixième.
La Britannique Mia Waldmann, qui faisait ses débuts sous un maillot britannique, a audacieusement donné le rythme pendant la première moitié de la course, et à la fin du deuxième des quatre tours, le groupe de tête n’était plus que six.C’était ensuite au tour de Mononen, grand favori après avoir terminé deuxième l’an dernier et établi un record national du 3000 m steeple en 9:22.77 aux Jeux olympiques cet été, de prendre le dessus en tête.
Pendant le reste de la course, à l’exception des 200 derniers mètres, Mononen semblait extrêmement confiante, et peu de gens auraient pu s’attendre à ce qu’elle quitte Antalya avec autre chose que la médaille d’or autour du cou.
Derrière elle, Forero et Anderson ont clairement travaillé très dur pour rester avec la Finlandaise, les deux coureuses grimaçant dans le dernier kilomètre avant l’arrivée.
Cependant, à seulement quelques centaines de mètres de l’arrivée, Mononen a soudainement commencé à fatiguer. Forero a insisté et Mononen a essayé de répondre, avant qu’Anderson – qui semblait avoir été distancée et se contenterait de la médaille de bronze – ne fasse un incroyable effort final à l’intérieur qui lui a permis de dépasser ses deux rivales.« J’avais confiance en ma vitesse sur 1 500 m et nous avons fait beaucoup de foulées rapides à l’entraînement pour être prêtes à être efficaces à la fin. Nous savions que le parcours serait boueux et que tout se jouerait sur un dernier tronçon rapide », a déclaré Anderson en repensant à sa superbe arrivée.
Anderson a franchi la ligne en 21:16, terminant finalement à la maison avec cinq secondes d’avance sur Forero et Mononen avec trois secondes de retard supplémentaires après avoir été incapable de répondre aux attaques des deux coureurs dans les dernières étapes de la course.
Avec la sixième place de Waldmann, première tête de série, suivie de la 17e place de Tia Wilson, la Grande-Bretagne – comme ses compatriotes masculins de cette catégorie d’âge – a remporté le titre pour la troisième année consécutive, mais la Turquie, pays hôte, avec ses trois meilleurs buteurs dans le top 16, est montée sur le podium pour la première fois depuis 2017 et a remporté la médaille d’argent avec 38 points, devançant de peu l’Allemagne qui a terminé troisième avec 40 points.
Phil Minshull pour l’athlétisme européenSOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.