HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues surclassent le Monténégro
Il n’y a presque pas eu match. Là où l’équipe de France s’était préparée pour un énorme combat, intense, elle a rapidement surclassé le Monténégro et a déroulé sa partition en clôturant sa deuxième rencontre du tour principal de l’EHF EURO 2024 sur un score sans appel, 31-23 (15-11).
Les Bleues auront une journée de repos demain avant de s’attaquer à la Suède dimanche, à 20h30, en direct sur beIN SPORTS et TFX.
Les Bleues sont entrées dans ce match comme les patronnes qu’elles sont. Etouffant dès les premières secondes leurs adversaires, elles ne leur ont laissé aucune chance de prendre l’ascendant, psychologique ou physique, ni de prendre en main la partie. Avec une Laura Glauser des grands soirs, impériale depuis le début de la compétition, et protégée par sa défense agressive, très haute, les Monténégrines ont longtemps perdu des ballons ou buté au tir. De l’autre côté, Grace Zaadi Deuna s’est amusée à distiller le meilleur de son jeu, avec des passes à l’aile qu’elle seule maîtrise, ou bien en tenant son rôle et allant au tir. Pauletta Foppa, Lucie Granier, Léna Grandveau, poursuivent la moisson, tout comme Orlane Kanor, jusqu’à sa sanction d’un carton rouge à la 24ème minute. Elle passera le reste de la rencontre dans les tribunes, mais les Bleues ont bien décidé de ne pas laisser les espoirs s’installer chez les Monténégrines et sont devant de quatre longueurs à la mi-temps, 15-11.
Un petit esprit de rébellion se fait tout de même sentir côté monténégrin au retour des vestiaires. Les bras se délient, la défense s’étage et se durcit, les Monténégrines ont décidé de ne pas se laisser faire et s’embarque dans le combat. Cela ne durera que quelques minutes, Laura Glauser éteignant tous les feux, aux penalties, en attaque placée. Encore une fois, Chloé Valentini et Lucie Granier font le travail, tout comme Grace Zaadi Deuna qui plante tous les penalties obtenus. La double défense en strict ne semble pas pertuber les Françaises qui en profitent pour abattre leur carte maîtresse, Léna Grandveau. La jeunesse l’emporte, les Monténégrines sont épuisées, Hatadou Sako dévie tous les tirs cadrés, et les Bleues s’imposent très largement 31-23 (15-11).
Elles vont pouvoir profiter d’un jour de repos avant de réattaquer dès dimanche face à la Suède, à 20h30. Avant de se projeter vers le duel face au pays hôte, la Hongrie, mardi à 18h.