ATHLETISME : FitzGerald parmi les meilleurs Britanniques pour Antalya 2024
Une équipe britannique typiquement forte a été nommée pour les Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2024 qui se dérouleront à Antalya en Turquie, le dimanche 8 décembre.
Kate Axford et Tomer Tarragano, vainqueurs seniors lors des épreuves de sélection à Liverpool samedi (23), ont fait partie de l’équipe, qui a une histoire riche en succès lors de cet événement. Les champions en titre Innes FitzGerald et Will Barnicoat chercheront à défendre leurs titres respectivement chez les femmes U20 et chez les hommes U23 après avoir réservé leur place dans l’équipe après de belles performances lors des épreuves de sélection.
Axford, une ancienne internationale de hockey sur glace britannique, dirige une équipe féminine senior de haut niveau et elle sera rejointe par l’actuelle médaillée de bronze européenne Abbie Donnelly alors que l’équipe cherche à conserver la médaille d’or par équipe qu’elle a remportée lors de l’édition 2023 à Bruxelles.
Tarragano mène la danse chez les seniors hommes après sa performance décisive sur le terrain boueux de Liverpool. Quatrième aux Championnats d’Europe l’an dernier, Hugo Milner et un ancien médaillé individuel des moins de 23 ans, Zakariya Mahamed, ajoutent encore plus de puissance à l’équipe.
FitzGerald et Barnicoat sont deux des meilleurs athlètes des équipes de catégorie d’âge qui se rendront en Turquie. En plus de l’or individuel, le duo a également remporté l’or par équipes dans les épreuves féminines U20 et masculines U23 l’année dernière, et les médailles par équipes seront l’objectif de toutes les équipes représentant la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord le mois prochain.
Force et profondeur
Sarah Benson, chef d’équipe, a déclaré : « L’essai de Liverpool a mis en évidence la force et la profondeur du cross-country au Royaume-Uni, et nous sommes ravis d’avoir sélectionné une équipe composée d’athlètes expérimentés et d’un certain nombre d’individus talentueux qui ont rejoint une équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord pour la première fois.
« Les Championnats sont incroyablement prestigieux et nous avons une grande histoire avec cet événement. Il est important de reconnaître l’importance de cet événement dans le parcours de nos athlètes d’endurance au Royaume-Uni. J’ai donc hâte de voir les athlètes progresser et atteindre leurs objectifs lors des Championnats le mois prochain. »
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.