ATHLETISME : La France veut défendre son titre en relais mixte à Antalya 2024
Présentée pour la première fois aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2017 à Šamorín, en Slovaquie, la course de relais mixte a offert certains des moments les plus passionnants de l’histoire récente de l’événement et l’édition 2024 sera probablement un autre thriller.
Les nations ont déployé certains de leurs meilleurs talents du demi-fond et cela a donné lieu à des finales très disputées.
L’année dernière, la France et les Pays-Bas ont traqué la Grande-Bretagne dans la dernière ligne droite, ce qui a permis au champion d’Europe du 3000 m steeple Alexis Miellet de s’élancer pour remporter la première victoire de la France dans cette épreuve.
Un an plus tôt, Gaia Sabbatini avait lancé un sprint dévastateur dans la dernière section de descente pour dépasser les Espagnols, qui pourraient commencer comme favoris à Antalya, et ancrer l’Italie vers une médaille d’or mémorable et émouvante sur son sol natal à Turin.
La Grande-Bretagne en quête de nouvelles médailles
La Grande-Bretagne est la nation la plus titrée dans cette discipline avec trois victoires (Šamorín 2017, Lisbonne 2019, Dublin 2021) sur les six étapes et sera sans doute à nouveau dans le coup cette fois-ci.
Joshua Lay, médaillé de bronze sur 1 500 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans de 2019, a été nommé dans l’équipe. Lay avait couru la première étape à Bruxelles l’année dernière, lorsque la Grande-Bretagne s’était contentée du bronze.
L’équipe française comprend Antoine Senard, le seul membre de retour de son équipe médaillée d’or l’année dernière, mais sa coureuse la plus forte en termes de performances sur piste est Agathe Guillemot, qui a terminé neuvième de la finale du 1 500 m à domicile aux Jeux olympiques de Paris 2024, où elle a franchi la barrière des 4:00 dans les trois tours.
Miellet, qui a mené la France à l’or l’année dernière, fait ses débuts dans la course masculine senior cette année.
L’expérience espagnole pourrait être la clé
Le quatuor le plus expérimenté et le plus qualifié dans ce domaine est peut-être l’Espagne, qui comprend l’actuel médaillé d’or du 800 m masculin des Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul 2023, Adrian Ben, en quête d’un métal plus précieux en Turquie.
Il sera rejoint par le double médaillé de bronze européen du 1 500 m en salle, Jesus Gomez, la multiple finaliste continentale et mondiale du 1 500 m, Marta Perez, et Esther Guerrero, la seule membre restante de leur équipe médaillée d’or de Tilburg 2018.
Les anciens champions italiens seront menés par les détenteurs du record national du 1 500 m Sintayehu Vissa et Pietro Arese, ce dernier médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024. Arese avait déjà couru la première étape pour les Italiens victorieux il y a deux ans.
Onze nations prendront le départ à Antalya. Outre les nations citées ci-dessus, l’Andorre, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l’Ukraine et la Turquie, pays hôte, participeront à l’événement.
Chris Broadbent pour European AthleticsLa liste complète des inscrits aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR d’Antalya 2024 est disponible ici .
Les championnats seront diffusés dans leur intégralité sur le site Internet d’European Athletics à partir de 11h00 heure locale (09h00 CET/08h00 GMT) et seront accompagnés de commentaires experts en anglais du double médaillé d’argent des Championnats du monde de cross-country Tim Hutchings et de la médaillée d’argent du 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2011 Hannah England.
Une large couverture du jour de course des championnats sera également assurée sur le site Internet d’European Athletics et sur les réseaux sociaux.
Pour les visiteurs d’Antalya, il n’y a pas de vente de billets pour cet événement. L’entrée sur le site et l’observation des compétitions et des cérémonies de remise des médailles sont gratuites.
SOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.