RALLYE RAID : DAKAR 2025 – Course camions, le grand mélange
Les deux derniers Dakar ont vu les victoires chez les camions de Janus van Kasteren (2023) et de Martin Macik (2024), dans une confrontation entre Tchèques et Néerlandais qui prend des formes inattendues en vue de l’édition 2025.
Parmi les 45 camions attendus à Bisha pour le prologue du 3 janvier, la répartition des favoris a été bousculée par des mouvements qui brisent les codes, le vice-champion Ales Loprais ayant par exemple décidé de courir avec un camion du Team De Rooy, pendant que Mitch van den Brink, son premier poursuivant sur le podium il y a quelques mois, a commandé deux camions pour son père et lui au tenant du titre Martin Macik… pour tenter de lui succéder !
La catégorie accueille aussi cette année un débutant à surveiller de près, puisque le Lituanien Vaidotas Zala prendra place dans un des Iveco du clan De Rooy.
Le match a bien eu lieu sur le Dakar 2024 entre les pilotes tchèques et néerlandais, qui se sont partagés équitablement les étapes, chacune des deux nations ayant aussi placé deux équipages aux quatre premiers rangs de la hiérarchie finale. Le verdict rendu par le chronomètre au terme des 12 étapes souligne clairement la prise de pouvoir de la République Tchèque : le vainqueur final Martin Macik a même pu s’autoriser de contrôler la situation en deuxième semaine et de gérer son avantage sur son frère ennemi Ales Loprais, contraint d’observer son rival faire flotter le drapeau que son oncle Karel avait été le dernier à brandir sur le podium du Dakar, en 2001.
Vainqueur de l’épreuve suprême à sa dixième participation en tant que pilote, Martin Macik est entre temps devenu un gestionnaire d’écurie particulièrement lucide et conscient que la défense de son titre se profile comme un défi tout aussi relevé que sa conquête. À 35 ans, le patron de MM Technology a opté pour une stratégie toute personnelle de construction de l’Europe des camions, en confiant les deux autres Evo 4 sortis de ses ateliers à un Hollandais, le vainqueur 2022 en W2RC Kees Koolen ; et à un Italien, l’ultra-expérimenté Claudio Bellina, 16 Dakar au compteur dont une 7e place arrachée en janvier dernier à 63 ans. À sa façon, c’est aussi sur l’échange culturel que table Ales Loprais pour tenter d’améliorer son meilleur score, cette deuxième place au goût amer. Cette fois-ci, l’héritier de la lignée a frappé à la porte de la maison De Rooy pour prendre place dans l’un de ses Iveco, et sera notamment accompagné du mécanicien polonais Darek Rodewald, un pilier de l’équipe néerlandaise ayant pris part aux succès de Gerard De Rooy (2012, 2016) et de Janus van Kasteren (2023).
Aux Pays-Bas, les atouts sont dispersés dans deux structures principales, la plus performante en 2024 ayant été Eurol Rallysport, dont le chef de file est officiellement devenu Mitch van den Brink après avoir atteint le podium à 22 ans (3e). La tactique adoptée par le jeune homme et son père envoie également valdinguer les frontières et les a priori, puisqu’ils se sont tournés vers leur bourreau, Martin Macik lui-même, pour leur préparer deux camions capables de gagner dans les ateliers tchèques de Sedlcany, au sud de Prague ! Et si le Team De Rooy accueille Loprais, il compte aussi sur ses forces locales pour briller dans les hauteurs du classement : Anja van Loon, pur produit de l’école du Limbourg, est cette fois-ci entourée de ses deux frères Ben et Jan van de Laar pour améliorer la 12e place de son baptême en 2024. Pour égayer encore le tableau de cette nouvelle ère de l’art flamand, les couleurs de la Lituanie font aussi partie du décor puisque c’est avec un Iveco de chez De Rooy que Vaidotas Zala a choisi d’entamer sa reconversion, après neuf éditions et une 11e place en 2022 dans la catégorie autos.
Enfin, il y aura bien des camions Tatra à surveiller, dans les mains des Tchèques Martin Soltys et Tomas Vratny, tandis que le Japonais Teruhito Sugawara n’a pas dit son dernier mot et visera certainement le Top 5 après avoir obtenu dans son Hino la 6e place en janvier lors de son 18e Dakar. Parmi les autres candidats à ce niveau de la hiérarchie, le contingent néerlandais tentera de faire valoir sa densité, avec Ben De Groot et Richard De Groot notamment.