OMNISPORTS : Les étudiants de Win Sport School inventent le sport de demain pour Décathlon
Mercredi 18 décembre, se tiendra la finale du Bootcamp Décathlon « Sport du Futur ».
500 étudiants de Win Sport School, école spécialisée en management du sport, ont planché sur un défi de taille : imaginer et concevoir le sport éco-responsable pour qu’il devienne la tendance de demain.
Les 6 équipes finalistes, qui ont développé leur projet pendant 3 mois, présenteront leur sport devant un jury de Decathlon le 18 décembre, au Campus Décathlon de Villeneuve d’Ascq. L’équipe gagnante aura l’opportunité de voir son projet se concrétiser. Un sport hybride mêlant baseball et frisbee ; un Cornhole revisité ; un sport croisant ultimate frisbee et quidditch ; un morpion sportif ; un jeu de fléchettes-handball… quel sera le sport de demain ?
Booster la créativité et l’innovation via des challenges pédagogiques
Mercredi 18 décembre, les 6 équipes finalistes du Bootcamp de Win Sport School présenteront leurs projets de « sport du futur » devant un jury d’experts en sport et innovation de Décathlon, au Campus Décathlon de Villeneuve d’Ascq. L’équipe gagnante aura l’opportunité de voir son projet se concrétiser. En octobre 2024, lors du lancement du Bootcamp, Decathlon avait posé un défi de taille aux étudiants de Win Sport School : inventer le sport éco-responsable qui sera la nouvelle tendance de demain. 500 étudiants de 1èreannée de MBA de 22 des 25 campus de Win Sport School ont ainsi planché sur cette mission ambitieuse : concevoir un concept et ses règles précises, ainsi qu’un plan de commercialisation et de com. Un jury composé de membres de Win Sport School et de Decathlon vient de sélectionner les 6 lauréats – qui ont travaillé plus de 3 mois sur leur projet – pour l’aspect innovant, la faisabilité, le respect du brief, la clarté et la qualité du livrable, et l’éco-responsabilité du projet.
6 lauréats : quel sera le sport de demain ?
Montpellier : Flybee est un sport hybride mêlant baseball et frisbee dont le but est d’envoyer le frisbee dans une zone délimitée et d’atteindre le maximum de bases le temps que l’équipe défensive ramène le frisbee à la base de défense. Rennes : Sac à Tac revisite le concept du Cornhole – qui consiste à lancer des sacs remplis de grains sur une plateforme inclinée percée d’un trou – avec une planche agrandie comprenant plusieurs trous rapportant des points différents. Albertville/Chambéry : Kooklos est un sport collectif inclusif, croisant ultimate frisbee et quidditch, qui favorise le travail d’équipe et l’accessibilité. Angers : Let’s Play Morpion revisite le morpion en l’intégrant dans des disciplines sportives comme la pétanque, les fléchettes ou les palets. Il est fabriqué à partir de chutes de tissu récupérées dans les usines de Decathlon. Tours : Bounse. Entre fléchettes et handball, Bounse est un jeu d’adresse où les joueurs marquent des points en lançant une balle sur des cibles de tailles variées. Il peut se pratiquer en intérieur ou extérieur, en mode loisir ou compétition. Vannes : Hoop’Five est un sport inclusif, associant le handball et le quidditch, tout en changeant de cible pour un côté innovant et ludique. Il peut se jouer en indoor comme outdoor alliant travail d’équipe, amusement et dynamisme !
Win Sport School, la culture du Challenge
À Win Sport School, les challenges sont au cœur de la pédagogie : Business Games en 1ère, 2 et 3èmeannée de Bachelor, Business Trophy en 4èmeet 5èmeannée, Bootcamp.
Pour Thierry Voyeux, directeur national de Win Sport School : « Basés sur des projets concrets proposés par les entreprises, ces challenges ne sont pas de simples exercices académiques, ils sont des leviers puissants pour préparer nos étudiants à la réalité du monde professionnel. Ils apprennent à résoudre des problématiques complexes tout en mobilisant la créativité et en travaillant en équipe. En collaborant avec des entreprises comme Decathlon, nous leur offrons l’opportunité de se confronter à des enjeux concrets, d’appliquer leurs connaissances et de valoriser leurpotentiel. Pour nos partenaires, c’est également un formidable laboratoire d’innovation, où la fraîcheur des idées et l’enthousiasme de centaines de jeunes talents réunis ouvrent de nouvelles perspectives ».
Win, l’école des métiers du Management du Sport
Avec un C.A. de 71 milliards d’euros, 400.000 salariés et un taux de croissance annuel de 3 %, le sport est un secteur économique clé, porteur d’opportunités d’emploi considérables. Pour répondre au besoin du marché, Win Sport School forme chaque année 3.000 étudiants sur 25 campus répartis dans toute la France, au plus près des bassins d’emploi. L’école accueille autant les passionnés de sport que les sportifs de haut niveau souhaitant se former au management, au business développement, au marketing et à l’événementiel dans le secteur sportif.
Win Sport School propose des Bachelors en 3 ans, accessibles après le Bac, Bac +1 ou Bac +2, dans 4 spécialités :
Management du Sport, Évènementiel Sportif, Sport Business Unit et Marketing Sportif. L’école propose également des MBA (Bac+5) en 2 ans, dans 3 spécialités : Management du Sport, Évènementiel Sportif et Marketing Sportif. L’école bénéficie d’un réseau de 2.000 entreprises partenaires, ce qui lui permet de proposer une pédagogie très professionnalisante. En 1èreet en 2èmeannée de Bachelor, les étudiants effectuent 28 semaines de missions professionnelles et de stages auprès de clubs et d’organisations sportives partenaires. À partir de la 3èmeannée, ils peuvent opter pour un cursus en alternance. Avec 91 % des diplômés trouvant un emploi en moins de 6 mois, le modèle pédagogique professionnalisant de Win Sport School favorise une insertion professionnelle rapide.
Plus d’infos : https://www.win-sport-school.com/