AUTOMOBILE : La dernière commande sur mesure pour la Porsche 911 (964)
Theon Design a dévoilé sa dernière commande sur mesure pour la Porsche 911 (964), nom de code GBR003 – le premier modèle Targa décapotable de la société.
Comme pour toutes les commandes de Theon Design, la GBR003 de 4,0 litres à boîte manuelle à six vitesses entièrement en carbone est une création entièrement sur mesure, améliorée de A à Z dans l’usine de production de Theon, nichée au cœur de la « vallée du sport automobile » de l’Oxfordshire.
Dotée d’une finition unique en bleu pastel, peinte à l’échantillon, sur du cuir réglisse, la Targa est la réalisation ultime du fantasme d’un client en matière de Porsche 911, combinant les capacités de conception et d’ingénierie OEM+, les touches de luxe fabriquées à la main, avec une technologie et des processus de fabrication de pointe.
La GBR003 est exécutée avec l’attention obsessionnelle habituelle de Theon aux détails et la rigueur de l’ingénierie au laser, ce qui donne une voiture qui offre les sensations sensorielles d’une conduite à ciel ouvert sans aucun compromis dynamique.
Pour garantir que la Targa roule avec la fluidité et le contrôle caractéristiques de Theon, l’équipe a développé un système de « cuves » de renforcement en fibre de carbone sur mesure, qui sont collées au plancher du châssis, améliorant considérablement la rigidité en torsion tout en maintenant le poids supplémentaire au strict minimum.
Adam Hawley, cofondateur de Theon, explique : « Avec notre première commande Targa, toute l’équipe Theon a été déterminée à établir de nouvelles normes pour une expérience de conduite de Porsche 911 décapotable refroidie par air. Nous nous sommes totalement concentrés sur le respect et la distillation de la recette refroidie par air, en affinant chaque élément pour créer une 911 classique analogique gratifiante qui combine la richesse sensorielle de la conduite Targa avec une maniabilité tranchante comme un rasoir et des performances modernes viscérales.
Le processus Theon
GBR003 prend comme base une Porsche 911 (964) Carrera 2 Targa. La voiture du donneur a été réduite à l’état de métal avant d’être méticuleusement restaurée pendant des milliers d’heures par les techniciens passionnés de Theon.
La carrosserie de la GBR003 est entièrement en carbone, à l’exception des portes qui restent en acier pour la protection contre les chocs latéraux. Comme pour toutes les constructions Theon, chaque panneau a été numérisé et modélisé dans un logiciel de conception 3D pour garantir un ajustement parfait. Grâce aux panneaux en carbone et à l’utilisation de carbone pour le renforcement du sous-plancher, la GBR003 ne pèse que 1228 kg avec tous les fluides à bord, soit à peine 60 kg de plus que le coupé Theon équivalent.
Renforcement innovant du châssis
Un système de contreventement en fibre de carbone sur mesure assure un renforcement exemplaire du sous-plancher. Cette solution innovante et légère transforme la rigidité structurelle sans ajouter de poids supplémentaire excessif, en utilisant la même technologie de construction en carbone que celle utilisée en Formule 1 et dans d’autres formes de sport automobile de haut niveau.
Le système de renforcement se présente sous la forme de deux « cuves », créées à l’aide d’un « sandwich » stratifié de fibre de carbone préimprégnée époxy durcie et de nid d’abeille Nomex de qualité aérospatiale, conçu pour être aussi solide et léger que possible. Les cuves sont d’abord conçues en CAO pour s’adapter parfaitement au plancher du châssis Targa avant d’être formées selon les tolérances les plus serrées à l’aide d’une machine CNC 5 axes.
Rien n’a été laissé au hasard dans la recherche d’une rigidité totale, l’orientation et l’épaisseur du stratifié de carbone ayant été optimisées grâce à un logiciel de simulation structurelle CAO pour garantir la construction la plus rigide possible. Une fois fabriquées, les cuves ont été collées de manière permanente au châssis et aux cloisons existants pour offrir une stabilité de conduite maximale, même dans les conditions les plus exigeantes.
Des sensations fortes à ciel ouvert sans compromis
Le renforcement du carbone se traduit par des niveaux transformés de rigidité structurelle, offrant une plate-forme stable et exceptionnellement rigide. Grâce à cette base exceptionnellement résistante en torsion, Theon a pu reproduire la précision de maniabilité caractéristique de ses célèbres commandes de coupés avec une voiture décapotable. La GBR003 se conduit avec une sophistication et une précision modernes et offre une superbe gamme de capacités dynamiques grâce à un système d’amortissement TracTive Active Controlled Electronics (ACE) commutable à cinq niveaux.
Le système d’amortissement commutable a été soigneusement calibré pour le modèle Targa sur d’innombrables kilomètres d’essai, ce qui lui permet de fonctionner dans un large éventail d’environnements. Cette technologie élève l’expérience de conduite refroidie par air à toit ouvert vers de nouveaux sommets, avec un contrôle exceptionnel quel que soit le scénario, toit ouvert ou non. Le GBR003 peut passer sans problème d’un cruiser aux longues jambes et à la plainte lorsqu’il s’agit de balayer le long d’une route A, à un cruiser super attaché et concentré lorsque vient le temps d’attaquer un col de montagne.
Défini par le souci du détail
L’attention portée aux détails par Theon, qui la caractérise, est évidente dans tous les domaines de la construction, même les éléments logés et cachés profondément sous la peau en fibre de carbone de la voiture.
Chaque élément est affûté et amélioré à la perfection. Par exemple, un faisceau de câblage de qualité aérospatiale serpente sous la carrosserie sculptée, ce qui permet d’économiser plus de 20 kg, tandis que les deux compresseurs de climatisation modernes et une toute nouvelle pompe de direction assistée électro-hydraulique sont déplacés à l’avant de la voiture, rentrés bas pour faciliter la répartition du poids de 48 :52 entre l’avant et l’arrière.
Ensuite, il y a le cœur battant refroidi par air de la GBR003, un chef-d’œuvre de six cylindres à plat de 4,0 litres. Doté de corps de papillon indépendants et respirant à travers des trompettes ouvertes spectaculaires, le moteur produit 403 ch à 7100 tr/min, franchissant ainsi la barre sacrée des 100 ch par litre. Il reste tout à fait maniable, avec un couple maximal de 320 lb/pi à 5500 tr/min. Combinée à son faible poids à vide, la GBR003 dispose toujours de réserves de performances importantes, s’élançant sans effort vers l’horizon, quel que soit le régime moteur ou le rapport.
L’exploration des hauteurs de la plage de régime révèle un côté plus sauvage du caractère du moteur ; Il tire avec une férocité pure jusqu’au limiteur, augmentant la puissance tout au long. Cette poussée inflexible s’accompagne d’un étonnant hurlement à six cylindres à plat de la dernière itération de l’échappement personnalisé, commutable et entièrement recouvert de céramique de Theon, rendu d’autant plus vivant lorsque le toit est retiré.
Le système d’échappement mis à jour et sur mesure donne à la GBR003 un caractère plus silencieux et plus réservé en utilisation normale, offrant ainsi un six cylindres à plat de style sport automobile lorsque les soupapes s’ouvrent. Les soupapes peuvent être activées manuellement à l’aide d’un interrupteur dans l’habitacle et s’ouvrent automatiquement lors de la poussée dans la plage de régime.
Avec un volant d’inertie monomasse léger, la GBR003 a une réponse de l’accélérateur quasi synaptique, tandis que la boîte de vitesses manuelle à six rapports – construite selon les spécifications de la 993 RS est un pur plaisir à ramer de haut en bas, avec des pédales soigneusement repositionnées vous invitant à talonner et à faire des orteils lors de la rétrogradation – ne serait-ce que pour entendre le moteur six cylindres à plat chanter.
Grâce à un rapport poids/puissance de 328 ch par tonne – le même que celui d’une 991 GT3 – les performances absolues sont celles d’une supercar moderne et rapide, avec une configuration de freinage 993 RS complète offrant une puissance de freinage exemplaire.
Une chose de beauté à l’intérieur comme à l’extérieur
Comme pour toutes les commandes de Theon Design, Hawley, qui s’appuie sur son expérience dans le design automobile des équipementiers, a été obsédé par chaque détail esthétique pour créer une Porsche 911 aux formes cohérentes et parfaitement formées. Il en résulte un design intemporel qui est à la fois utile et joli.
Pour la GBR003, la carrosserie en carbone est finie dans un bleu pastel sur mesure, avec une inscription PORSCHE contrastante – assortie au gris clair des centres de selle Pepita – ainsi que des bandes « fantômes » plus claires le long des bas de caisse et des pare-chocs. La couleur des bandes est également assortie aux étriers de frein de la 993 RS, qui se nichent derrière des jantes Fuchs de 18 pouces, enveloppées de caoutchouc Michelin Pilot 4S, remplissant parfaitement les arches sculptées.
L’habitacle entièrement sur mesure de la Targa reflète l’engagement de Theon Design en faveur de la qualité artisanale, combinant élégamment les meilleurs matériaux pour un environnement de conduite à la fois confortable et sportif. Tous les substrats de l’habitacle sont fabriqués à partir de carbone pour gagner du poids, puis enveloppés dans un cuir somptueux. La GBR003 est équipée de l’option de siège « touring » de Theon, optimisée pour une conduite confortable et rapide sur route, avec des baquets arrière sculptés qui s’inspirent de ceux de la Porsche 928. Les baquets arrière intègrent également des subwoofers, ce qui améliore encore la qualité audio.
Les sièges avant et arrière sont garnis de cuir semi-aniline de couleur réglisse de la plus haute qualité, avec des centres Pepita gris Agate Porsche d’origine, comme dans l’habitacle de la Porsche 911 (992) Sport Classic. L’habitacle incarne l’approche de Theon, s’inspirant et honorant l’ensemble du riche héritage de Porsche, rassemblant les différents éléments dans un ensemble magnifiquement résolu et entièrement cohérent, pour un environnement de conduite élevé mais résolument « Porsche ».
L’habitacle regorge de conforts modernes, notamment d’une configuration audio sur mesure comprenant l’unité stéréo classique Bluetooth P99RS de Pioneer, leader du secteur, associée à des amplificateurs Focal et à six haut-parleurs – toujours de Focal – qui sont logés dans les portes.
Le souci du détail et l’approche sur mesure de Theon sont également illustrés par l’installation créative des subwoofers Focal, qui s’intègrent parfaitement dans les coussins des sièges arrière. Cela permet de préserver l’espace dans l’habitacle compact de la 964 et d’offrir une réelle profondeur de performances audio.
Theon a également revu le toit de la Targa, qui a été reconstruit selon les tolérances les plus strictes pour assurer un ajustement parfait avec la coque renforcée de la 964. Désormais doté d’une finition en mohair moderne, le haut Targa se replie soigneusement et se glisse dans un sac de transport sur mesure, qui s’insère parfaitement dans le « frunk » doublé de cuir.
Hawley conclut : « La perspective d’une voiture décapotable a toujours été alléchante, mais la réalité dynamique est souvent décevante. Avec cette voiture, grâce au plancher innovant de renforcement du carbone que nous avons développé à l’aide de la technologie du carbone dérivé de la F1, nous avons vraiment fait passer les choses au niveau supérieur. Vous obtenez le meilleur des deux mondes.
« Tous ceux qui ont piloté la Targa au cours de notre processus de développement exhaustif ont été bouleversés par les résultats. Il offre la rigidité et la précision de maniabilité d’un coupé, mais avec l’excitation sensorielle supplémentaire d’un cabriolet.
« C’est la conduite en technicolor : vous êtes totalement engagé par l’expérience de conduite analogique et plus conscient de votre environnement. Bien sûr, vous pouvez également entendre beaucoup plus de hurlements addictifs du flat-six ! En tant qu’équipe, nous sommes extrêmement fiers des résultats, et le client est également ravi.
Les prix des commandes de Theon Design commencent à 390 000 £ pour les coupés et à 415 000 £ pour les Targas. Chaque voiture est une collaboration totalement unique avec le client et prend 18 mois à construire. Le prix exclut la voiture du donateur, les frais d’expédition et les taxes locales.
À propos de Theon Design
Theon Design, fondée par Adam Hawley et Lucinda Argy, est spécialisée dans la réalisation de commandes sur mesure basées sur la Porsche 911 (964). Hawley, un designer automobile qui a travaillé pour de nombreux équipementiers dans le monde, et Argy, un spécialiste du marketing et du développement commercial, ont lancé l’entreprise en 2016. Opérant à partir d’une installation ultramoderne à Deddington, dans l’Oxfordshire, nichée au cœur de la « Motorsport Valley » du Royaume-Uni, l’équipe interne d’experts de Theon Design élabore des commandes sur mesure pour une clientèle mondiale, en tirant parti de technologies de pointe et de fournisseurs haut de gamme.
Theon comprend des experts de la conception automobile, de l’ingénierie, du développement de moteurs et de châssis, ainsi que de la fabrication de garnitures et de véhicules. Elle est animée par le désir de construire la Porsche 911 refroidie par air parfaite, qui combine l’esthétique et l’implication du conducteur analogique d’un classique avec le confort, la maniabilité et les performances modernes.
Au cours des deux dernières années, Theon Design a considérablement élargi ses capacités de production avec l’ouverture d’une nouvelle usine spécialement conçue et l’arrivée d’une série de nouveaux employés experts. L’expansion de Theon Design est motivée par la demande internationale croissante pour ses Porsche 911 (964) sur mesure, développées avec précision et axées sur le design, qui sont proposées à la vente dans tous les principaux territoires mondiaux.
Le prix d’une commission Theon n’inclut pas la voiture du donneur (qui est soit fournie par le client, soit Theon peut aider à trouver un véhicule si nécessaire) et les taxes locales. L’entreprise propose également des restaurations complètes de Porsche.
Theon Design respecte pleinement la philosophie d’ingénierie et l’héritage des modèles de Porsche. Par respect pour Porsche, et pour respecter les droits de marque de Porsche, les voitures Theon Design ne doivent en aucun cas être désignées ou décrites comme « Theon », « Theon 911 », « Theon Porsche 911 » ou « Porsche Theon 911 », ou de toute autre manière suggérant qu’il s’agit d’autre chose que d’une Porsche® 911®.
Theon Design n’a aucun lien avec Dr. Ing. h.c.F Porsche AG. Cela n’implique pas qu’une commande de Theon Design soit le produit de Porsche AG. Porsche et l’écusson Porsche sont des marques déposées de Porsche AG. Le nom et l’écusson Porsche® ainsi que la 911® sont des marques de commerce de Dr. Ing. h.c.F. Porsche AG et tous les autres produits mentionnés sont des marques déposées de leurs détenteurs respectifs. Toute mention de noms de marques ou d’autres marques est faite à titre de référence uniquement.