ATHLETISME : Schrub en quête de succès collectif et individuel à Antalya 2024
Malgré une décision tardive de concourir, Yann Schrub espère pouvoir défendre solidement son titre chez les hommes seniors lors des Championnats d’Europe de cross-country SPAR de dimanche (8) à Antalya, en Turquie.
L’athlète français s’exprimait lors de la conférence de presse officielle à la Galerie d’Art Moderne du Parc Dokuma, lieu des courses de dimanche.
Les championnats seront diffusés en streaming sur le site Internet d’European Athletics et sur le site Internet d’Eurovision Sport à partir de 11h00 heure locale (CET+2) et seront accompagnés de commentaires en anglais du double médaillé d’argent des Championnats du monde de cross-country Tim Hutchings et de la médaillée d’argent du 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2011 Hannah England. En plus des commentaires en anglais, il sera également possible de regarder la diffusion en direct avec des commentaires en français, tchèque, allemand, polonais, serbe et croate.
Bon une fois, meilleur deux fois, dit Schrub
Le vainqueur senior masculin de 2023, Schrub, a remporté son premier titre majeur en triomphant dans la boue à Bruxelles l’année dernière, mais il est confronté au défi monumental de faire revenir cette année le double vainqueur senior masculin et double médaillé d’or olympique Jakob Ingebrigtsen.
Le joueur de 28 ans a fait une pause à la fin d’une saison estivale intense qui l’a vu remporter l’argent sur 10 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 et se classer à une honorable 12e place sur son 5 000 m moins favorisé aux Jeux olympiques à domicile de Paris.
« C’était très important pour moi de remporter le championnat d’Europe l’année dernière », a-t-il réfléchi à son succès à Bruxelles 2023. « C’était surtout important parce que c’était la première fois (que je gagnais la course senior masculine) pour la Fédération française, donc j’en suis très fier.
« C’était très spécial de gagner l’année dernière. C’est bien de le faire une fois, mais c’est encore mieux de le faire deux fois, mais ce sera très compétitif demain. »
Il a également été convaincu de concourir grâce à la perspective d’un succès en équipe, dans une équipe qui comprend également Bastien Augusto, sixième du cross-country européen 2022, et le champion d’Europe du 3000 m steeple Alexis Miellet, qui a ancré la France à la victoire dans le relais mixte l’année dernière.
« C’est pour cela que j’ai finalement décidé de venir à ces championnats d’Europe et aussi parce que j’aime vraiment le cross-country », a-t-il déclaré à propos de sa passion pour la discipline.
Klosterhalfen revient au championnat
Après avoir manqué l’été dans son intégralité, la médaillée d’argent 2022 Konstanze Klosterhalfen est ravie d’être de retour sur la ligne de départ.
En raison d’une maladie, la championne d’Europe du 5 000 m 2022 est absente des arènes internationales depuis le dernier grand événement en Turquie, lorsqu’elle avait remporté l’argent du 3 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Istanbul 2023.
« Au début de l’année, je suis allée en stage en Éthiopie, quand je suis revenue, je n’ai rien pu faire, a-t-elle raconté. C’est difficile de savoir ce qui se passait. J’ai dû me reposer, ça m’a pris du temps pour revenir au volume. Mais j’ai fait un bon semi-marathon [67:07 à Valence], j’ai l’impression de devenir plus forte chaque semaine.
« Bien sûr, c’était difficile. Les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans et au début de l’année, je pensais être dans la meilleure forme de ma vie, puis je n’étais plus capable de courir. »
Mais le redoutable Rhénan de Bonn est soulagé d’être de retour à la compétition. « J’adore courir et chaque pas me fait mal, ce n’est pas très agréable. Maintenant, je suis encore plus heureux de pouvoir à nouveau courir. Je peux simplement profiter de la course. Je me concentre sur mes progrès et je suis heureux de pouvoir reprendre l’entraînement et la compétition. »
Le duo turc est plein d’espoir
Étaient également présents à la conférence de presse les grands espoirs locaux Yasemin Can, quadruple vainqueur de la course senior féminine (2016-2019) et Ayetullah Aslanhan, médaillé d’argent U20 à Lisbonne 2019.
« Nous nous sommes bien préparés, nous ferons de notre mieux », a déclaré Aslanhan, qui a remporté l’argent aux Championnats de cross-country des Balkans à Campulung Moldovenesc, en Roumanie, le mois dernier. « J’ai couru deux fois sur ce parcours et je l’aime vraiment. Je sais ce qui m’attend, je ferai de mon mieux pour représenter mon pays de la meilleure façon possible. »
Comme Klosterhalfen, Can est également sur le chemin du retour après avoir manqué les deux dernières saisons, mais la jeune femme de 27 ans, qui est la seule athlète féminine à avoir remporté quatre titres individuels aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR, estime que sa forme et sa condition physique s’améliorent.
« Mon entraînement se passe mieux et je vais faire de mon mieux pour voir comment ça se passe. Demain, on verra. Je vais faire de mon mieux », a-t-elle déclaré.
Le président s’attend à un événement mémorable
Dobromir Karamarinov, président de la Fédération européenne d’athlétisme, partage l’enthousiasme suscité par l’organisation de cet événement pour le 30e anniversaire de la compétition. « Je suis sûr que ce sera l’une des meilleures éditions des Championnats d’Europe de cross-country SPAR », a-t-il déclaré.
« La Turquie est un grand pays. La Fédération turque est une fédération forte pour les grandes occasions. Nous considérons vraiment la Turquie comme l’un des principaux partenaires de l’athlétisme européen et nous espérons qu’à l’avenir nous serons là encore et encore.
« Je tiens à remercier le LOC (Comité d’organisation local) et toutes les personnes impliquées dans ces championnats. Hier (vendredi), lorsque je suis arrivé à l’aéroport, j’ai vu tant de visages souriants et tant de jeunes qui étaient si enthousiastes à l’idée d’accueillir nos équipes. Ils sont si fiers d’être bénévoles pour cet événement. »
Il a été rejoint à la table des dirigeants par le Dr Ahmet Karadağ, le nouveau président de la Fédération turque d’athlétisme.
« Nous avons connu des succès considérables en athlétisme », a-t-il déclaré. « Nous aimerions collaborer davantage avec European Athletics pour les aider à atteindre leurs objectifs. Nous sommes heureux d’accueillir le 30e anniversaire des Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya, la capitale touristique de la Turquie. »
« L’athlétisme est la mère de toutes les disciplines sportives. Il est important d’attirer les gens lorsqu’ils sont très jeunes ou très vieux. Il est important que tous les pays attirent les gens vers l’athlétisme. »
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.