ATHLETISME : Battocletti sur le point d’écrire l’histoire à Antalya
C’est déjà une année de rêve pour l’Italienne Nadia Battocletti et elle a la chance de réaliser quelque chose qu’aucune femme n’a jamais réalisé dans l’histoire des Championnats d’Europe de cross-country SPAR qui se déroulent cette année à Antalya, en Turquie, dimanche (8).
Aucune athlète féminine n’a remporté de titres individuels par groupe d’âge aux niveaux U20, U23 et senior dans l’histoire des championnats, mais Battocletti aura une chance exceptionnelle de terminer la série sur un parcours largement plat de 7,8 km dans le parc Dokuma, qui devrait favoriser celles qui ont de meilleures références en piste.
Et ses perspectives se sont considérablement améliorées avec le retrait tardif de la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal, triple championne en titre et médaillée lors des huit dernières éditions de la course féminine senior, en raison d’un récent épisode de maladie.
Cependant, l’Allemande Konstanze Klosterhalfen et la Turque Yasemin Can, quatre fois championne, sont toutes deux sur le chemin du retour et ont prouvé leurs compétences en cross-country sur cette surface et lors de ce championnat, et seront parmi celles qui tenteront de contrecarrer la quête de l’Italienne pour une collection unique de titres.
Chez les hommes, seul le compatriote de Battocletti, Andrea Lalli, a réussi ce triplé insaisissable entre 2006 et 2012.
Et malgré l’absence de Grøvdal – qui a gagné avec un record de 45 secondes d’avance l’année dernière – il s’agit toujours de l’une des équipes les plus fortes et les plus intrigantes pour une course féminine dans les vénérables 30 ans d’histoire des Championnats d’Europe de cross-country SPAR.
L’ascension et l’essor de Battocletti
Battocletti a peut-être été un lointain médaillé d’argent derrière Grøvdal dans la boue écœurante de Bruxelles l’année dernière, mais l’Italien est l’un des coureurs de fond d’élite qui a le plus progressé en Europe cette année.
Battocletti a remporté un doublé 5000/10 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome devant une foule en extase, parmi laquelle figurait son entraîneur et père Giuliano – qui a participé six fois aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR – avant de monter sur la scène mondiale pour remporter une brillante médaille d’argent sur 10 000 m aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mais c’est aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR que Battocletti – et tant d’autres meilleurs coureurs de demi-fond et de fond du continent – s’est fait connaître pour la première fois, remportant le titre U20 en 2018 et 2019 avant de décrocher l’or U23 en 2021 et 2022 et la médaille d’argent derrière Grøvdal l’année dernière, ce qui représentait des débuts prometteurs dans les rangs seniors de la compétition.
Klosterhalfen et Can sur la voie du retour
Contrairement à Battocletti, Klosterhalfen a manqué la saison sur piste pour cause de maladie, mais la championne d’Europe du 5000 m 2022 – qui est également une ancienne double championne d’Europe de cross-country U20 – revient progressivement en forme, réalisant un semi-marathon en 67:07 à Valence en octobre, bien qu’elle ait terminé plus d’une minute derrière Battocletti lors du récent meeting World Athletics Cross Country Tour Gold à Alcobendas, en Espagne.
Klosterhalfen est également à la tête d’une équipe allemande avec une réelle chance de récupérer le titre par équipe remporté il y a deux ans à Turin et son équipe comprend également la championne d’Europe en titre du 3000 m en salle, Hanna Klein, qui a récemment remporté le titre allemand de cross-country et sera également en lice pour une médaille individuelle.
Klosterhalfen et Klein faisaient tous deux partie de l’équipe allemande médaillée d’or en 2022, terminant respectivement deuxième et quatrième à Turin, où les Allemands ont occupé de manière impressionnante quatre des six premières places de la course individuelle.
La wildcard de la course est la Turque Yasemin Can, qui a remporté quatre titres consécutifs entre 2016 et 2019, un record inégalé, battant Grøvdal – qui cherchait à égaler le record de Can dimanche – pour l’argent ou le bronze à ces quatre occasions.
Can n’a pratiquement pas couru depuis sa dernière apparition aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR en 2022, où elle avait abandonné, mais la favorite locale ne peut pas être entièrement écartée.
À 27 ans, Can a également encore du temps devant elle pour relancer sa carrière, qui comprenait l’or sur 10 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2022.Des médailles d’équipe à gagner
L’an dernier, le titre par équipes a été remporté par la Grande-Bretagne et leur équipe à Antalya comprend la médaillée de bronze de l’année dernière, Abbie Donnelly, et Izzy Fry, cette dernière étant la troisième représentante de leur équipe médaillée d’or à la dixième place l’année dernière.
Cependant, la gagnante d’une course d’essai toujours compétitive à Liverpool était l’ancienne internationale de hockey Kate Axford, même si les conditions du sol et de la météo à Antalya devraient être sensiblement différentes.
L’Italie, qui, étonnamment, n’a jamais remporté de médaille par équipe féminine senior, pourrait potentiellement mettre fin à cette sécheresse grâce à la présence dans son équipe de Battocletti et de Federica Del Buono, quatrième du 10 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme, en pleine forme et également médaillée d’or du relais mixte à ces championnats il y a deux ans.
L’Espagne, médaillée d’argent par équipes en 2023, dispose également d’une équipe qui pourrait à nouveau monter sur le podium avec deux de ses buteuses de l’année dernière, Cristina Ruiz et Carolina Robles, qui ont terminé respectivement 13e et 16e, de retour.
Et avec seulement trois contres à marquer, cela amène l’équipe suédoise dans la conversation du contexte de la course par équipes.
Leur équipe comprend le médaillé de bronze européen de cross-country 2019, Samrawit Mengsteab, et la très expérimentée Sarah Lahti, qui a montré une bonne forme avec sa troisième victoire consécutive au Warandeloop à Tilburg le mois dernier.
Il faudra également surveiller la Roumaine Delvine Meringor, qui a terminé à une excellente septième place au marathon aux Jeux olympiques de 2024 ainsi qu’à une quatrième place au semi-marathon à Rome.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
Les championnats seront diffusés dans leur intégralité sur le site Internet d’European Athletics à partir de 11h00 heure locale (09h00 CET/08h00 GMT) et seront accompagnés de commentaires experts en anglais du double médaillé d’argent des Championnats du monde de cross-country Tim Hutchings et de la médaillée d’argent du 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2011 Hannah England.
Une large couverture du jour de course des championnats sera également assurée sur le site Internet d’European Athletics et sur les réseaux sociaux.
Pour les visiteurs d’Antalya, il n’y a pas de vente de billets pour cet événement. L’entrée sur le site et l’observation des compétitions et des cérémonies de remise des médailles sont gratuites.
SOURCE : European Athletics – November 2024 Newsletter.