HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues font le plein de points avant le tour principal
3/3, plein de confiance fait, tout comme le plein de points avant le tour principal de l’EHF EURO 2024.
Les Bleues ont rempli leur première mission, aborder le prochain tour de la meilleure des manières. Face au Portugal, l’équipe de France féminine de handball a récité sa partition et s’est imposée largement, 28-16 (16-8). Départ pour Debrecen (Hongrie) demain matin, les Bleues prendront leurs quartiers pour une nouvelle semaine avec quatre nouvelles rencontres les 5, 6, 8 et 10 décembre. Programme à venir.
La soirée était au travail bien fait, à la satisfaction et au sourire d’entamer le tour principal avec le maximum de points possible. Mission accomplie, plutôt facilement par les Bleues. Poussives et hautes en défenses autour de Tamara Horacek, Laura Flippes et Grace Zaadi Deuna, elles ont pu repousser aux neuf mètres les Portugaises qui ont difficilement pu aller au tir. Seulement 3 buts marqués en quinze minutes côté portugais, là où les Bleues déroulent, entre contre-attaques, rentrées d’ailières avec Coralie Lassource et Chloé Valentini, passes à l’aveugle, et duels remportés. La palette est large, et complètement utilisée par les tricolores, avec une Laura Glauser de nouveau bien en place dans ses buts. Sébastien Gardillou fait tourner pour reposer ses cadres, la jeunesse prend parfaitement la relève, notamment avec Clarisse Mairot au tir de loin, seule corde encore peu utilisée par l’armada française. 16-8 à la mi-temps et encore trente minutes pour faire le plein de confiance.
Avantage en poche, les Bleues se sont appuyées sur leurs nouveaux talents pour maintenir la pression et empêcher les Portugaises d’avoir tout espoir de pouvoir revenir sur leurs talons. Floriane André a grandement pris le relais de Laura Glauser dans les cages et terminent à 50% (8/18) d’arrêts, bien aidée par sa défense autour d’Oriane Ondono, Sarah Bouktit et Déborah Lassource. Ballons volés, contre-attaque, la recette fonctionne et profite notamment à Alicia Toublanc, qui effectue ce soir son premier match dans la compétition. Seul point noir de la soirée, le manque de rigueur dans le dernier quart d’heure du côté de l’attaque tricolore, avec beaucoup de tirs hors cadres et de passes manqués. Quelques détails à corriger mais qui n’entachent rien à la belle prestation des Bleues ce soir. Sans appel, score final 28-16 (16-8).
Direction maintenant la Hongrie et plus précisément Debrecen, dès demain, où les Bleues s’installeront pour une nouvelle semaine de compétition. Si le programme des adversaires ne sera connu que dans les prochains jours, elles peuvent s’attendre à quatre intenses, avec de l’adversité, où elles devront s’employer pour la victoire. Mais avec le maximum de points à ce stade, elles ont su se donner un avantage important.