FOOTBALL : AS Monaco – Thomas LEMAR, une patte gauche de velours
Arrivé à l’été 2015, le milieu de terrain international tricolore est présent en Principauté durant trois saisons, devenant champion de France 2017 en étant l’un des artisans majeurs.
Tout a commencé en Guadeloupe pour Thomas Lemar. Sa vie, d’abord, puisqu’il est né à Baie-Mahault, juste à côté de Pointe-à-Pitre. Puis le football, car c’est sur son île natale que le Guadeloupéen a touché ses premiers ballons de foot, avant de prendre son envol pour la France et le Stade Malherbe Caen en 2010.
Le gaucher intègre le centre de formation du club normand et signe trois ans plus tard son premier contrat professionnel. Le SMC est en Ligue 2, et c’est dans ce championnat que Thomas Lemar va disputer ses premières minutes de jeu en pro, avec l’équipe du Calvados.
Une patte gauche en Or
Pour sa première saison chez les grands, Thomas Lemar ne dispute « que » neuf matchs (dont deux en Coupe de la Ligue), lors desquels il parvient tout de même à réaliser une passe décisive. Caen est promu en Ligue 1 et le Guadeloupéen peut alors s’exprimer parmi l’élite même s’il occupe principalement un rôle de joker. Lors de sa première saison en première division, Thomas Lemar dispute en effet 25 matchs mais n’est titulaire qu’à six reprises. Malgré cela, le potentiel est présent et l’AS Monaco s’en rend compte.
Après deux saisons en Normandie, celui qui compte aujourd’hui 27 sélections en équipe de France (4 buts) signe en faveur du club de la Principauté. Sur le Rocher, Thomas Lemar va prendre son envol. Petit à petit, le numéro 27 va s’imposer et devenir un élément clé de l’équipe de Leonardo Jardim. Lors de sa première année chez les Rouge et Blanc, l’international français participe à 26 matchs de Ligue 1. Il marque cinq buts et délivre trois passes décisives, preuve de son talent indéniable.