INSTITUTIONNEL : D’ici 2025, la ville de Saint-Denis comptera quatre piscines grâce aux JO 2024
Sans les Jeux olympiques, « il n’y aurait qu’une piscine » à Saint-Denis, affirme jeudi 28 novembre Shems El Khalfaoui, maire adjoint de Saint-Denis, chargé des sports, à l’occasion de l’événement « Demain le sport » organisé jeudi 28 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
D’ici 2025, la ville de Seine-Saint-Denis comptera quatre piscines.
Actuellement, forte de 111 000 habitants, la population de Saint-Denis va passer à « 150 000 au 1er janvier 2025 », après la fusion avec la ville voisine de Pierrefitte, explique Shems El Khalfaoui. « Avec une piscine, il est impossible de rendre un service public de qualité », déplore l’élu.
En plus du Centre nautique municipal La Baleine de Saint-Denis, le Centre aquatique olympique construit spécifiquement pour accueillir des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques ouvrira ses portes au grand public en juin. « C’est l’équivalent de trois piscines et demi à lui seul », assure l’adjoint aux sports.
Le centre aquatique départemental Annette-Kellermann, un équipement olympique « héritage » situé dans le parc des sports de Marville entre Saint-Denis et La Courneuve, a été livré en février 2024. Il est accessible aux scolaires depuis le 1er avril et a ouvert au grand public le 2 septembre 2024. La piscine Claire Supiot de Pierrefitte a été inaugurée en 2022 et est actuellement en travaux. « En 2027, la priorité c’est qu’on veut atteindre 100% de nageurs en 6e », ajoute Shems El Khalfaoui.