INSTITUTIONNEL : La 3ème édition de « Demain le Sport » dresse le bilan de Paris 2024
Ce jeudi 28 novembre 2024 s’est tenu, à la Maison de la Radio et de la Musique, la 3e édition de « Demain le Sport », l’événement créé par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions.
Quelques mois seulement après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette édition a dressé le bilan de l’évolution de la pratique sportive.
Cette journée de conférences – gratuite et ouverte à tous – a rassemblé 3 450 inscrits, 71 intervenants lors de 23 tables rondes et masterclasses : des athlètes tels que Alex et Kylian Portal, Manon Apithy-Brunet, Nicolas Gestin, Hakim Arezki, Morgan Charrière, des représentants du mouvement sportif comme Tony Estanguet, David Kahn, des dirigeants d’entreprises et personnalités politiques tels que Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Les conférences sont à retrouver en replay sur le site demainlesport.fr à partir du mardi 3 décembre.
Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour la 4e édition de Demain le Sport
RETOUR SUR QUELQUES MOMENTS FORTS DE CETTE JOURNÉE D’ÉCHANGES
« L’émotion sportive extraordinaire » des Jeux paralympiques de Paris « a transformé » la France, selon Tony Estanguet Interrogé sur la plus belle image qu’il gardera de ces Jeux qui ont explosé tous les records, Tony Estanguet a évoqué la finale de cécifoot entre la France et l’Argentine au pied de la Tour Eiffel en prime time devant cinq millions de téléspectateurs. « C’était incroyable », se souvient le président du Cojo. « Ces émotions, elles nous ont même un peu transformés. Sur le handicap, sur cette relation à l’inclusion, je pense que cette émotion sportive extraordinaire des jeux a transformé un peu ce pays, a donné une orientation », explique Tony Estanguet.
Le pari vert de Paris 2024 a été « largement réussi », assure Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris L’adjoint à la maire de Paris a rappelé l' »objectif extrêmement ambitieux » affiché durant ces Jeux, celui de réduire drastiquement l’impact carbone du plus grand événement sportif du monde. « Quasiment tous les objectifs ont été atteints », assure Pierre Rabadan. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques sortira mi-décembre son rapport sur l’impact des JO de Paris en matière d’écologie.
« Pour l’instant, je vis une petite vie de star et je souris », témoigne l’escrimeuse Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or aux JO de Paris « Pour l’instant, je vis une petite vie de star et je souris », a témoigné, jeudi 28 novembre 2024, sur franceinfo, Manon Apithy-Brunet à la troisième édition de « Demain le sport », organisée par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions à la Maison de la Radio et de la Musique. L’escrimeuse est encore sur son petit nuage après son titre suprême, décroché cet été. « J’avoue que j’ai un peu du mal à caler des entraînements dans mon planning parce qu’il est assez chargé ! Tout le monde me dit ‘profite’ parce que c’est assez nouveau et ça ne durera pas très longtemps », explique-t-elle.
David Kahn (Paris Basketball) : « Dans deux ans, la NBA aura un engagement concret en Europe »
Présent à Demain Le Sport ce jeudi pour discuter de l’influence du modèle NBA sur le basket européen, le président et copropriétaire du Paris Basketball estime que la ligue américaine est proche de faire son entrée dans le basket européen.
Trois champions racontent leur parcours de reconversion
Christophe Lemaître, Yoann Offredo et Thierry Omeyer étaient présents ce jeudi matin à la Maison de la Radio et de la Musique, pour témoigner de leur après carrière sportive de haut niveau.
D’ici 2025, la ville de Saint-Denis comptera quatre piscines grâce aux JO 2024
Sans les Jeux olympiques, « il n’y aurait qu’une piscine » à Saint-Denis, affirme jeudi 28 novembre Shems El Khalfaoui, maire adjoint de Saint-Denis, chargé des sports. D’ici 2025, la ville de Seine-Saint-Denis comptera quatre piscines.
Gatien Le Rousseau, à Demain Le Sport : « Avec une jambe en moins, Pogacar resterait très fort chez les para-athlètes »
Gatien Le Rousseau a partagé son regard sur l’évolution des performances des para-athlètes vis-à-vis des valides. Pour le double médaillé de Paris 2024 (argent en contre-la-montre, bronze en poursuite individuelle C4), outre les différents handicaps, les différences physiologiques restent une explication majeure des écarts entre athlètes olympiques et paralympiques. « Avec une jambe en moins, Pogacar resterait très fort chez les para-athlètes », a-t-il imagé.
« Des hommes et des femmes combattent ensemble, c’est une image merveilleuse » : la mixité, le grand bond en avant des JO de Paris 2024
La mixité avance à grands pas dans le sport. C’est le message qui ressort de la table ronde « La mixité est-elle l’avenir du sport ? » qui s’est tenue au cours de l’évènement. « Avec les JO de Paris, on est arrivé à une véritable parité », s’est réjouie Marie Sallois, directrice du développement de l’organisation et du développement durable au Comité International Olympique (CIO). « On a mis la parité en permanence au centre, à tous les niveaux. Et on a mis en place une méthode qui vous permet de vous poser les bonnes questions pour mettre en place la parité. Cet outil est l’un des grands héritages de Paris 2024. »
Retrouvez toute l’actualité de « Demain le Sport » sur les réseaux de @franceinfo, @lequipe et @francetele
#demainlesport