HANDBALL : Equipe de France féminine, une entame parfaite de l’EHF EURO 2024
Une entame de compétition parfaite pour l’équipe de France féminine de handball ce soir, à Bâle, pour l’EHF EURO 2024.
Face à la Pologne, les Bleues ont montré un tout nouveau visage, celui qu’on leur connaît de battantes, de rouleau compresseur, pour s’imposer très largement, 25-22 (18-10). Rassurant pour la suite du tour préliminaire, où elles croiseront le fer avec l’Espagne, samedi à 18h (en direct sur beIN SPORTS et TMC) puis avec le Portugal, lundi à 20h30 (en direct sur beIN SPORTS).
Entame de match preque parfait pour Estelle Nze Minko et ses coéquipières. Sérieuses, appliquées, combattantes, souriantes, les Bleues ont montré toutes les facettes de leur groupe et surtout, se sont lancées à bras le corps dans cette compétition et dans cette rencontre. Hésitantes, peut-être surprises du niveau imposé face à elles, les Polonaises ont du mal à trouver leurs repères et laissent filer beaucoup d’occasions et de ballons qui profitent largement à Pauletta Foppa, Chloé Valentini, Lucie Granier et la capitaine des Bleues Estelle Nze Minko. Alors qu’elle célèbre ce soir sa 100ème sélection, Tamara Horacek mène la troupe à la baguette, marque son 200ème but sur 7m et impose une charnière défense très compliqué pour ses adversaires. Derrière cette troupe lancée, Laura Glauser, auteur de huit arrêts dans cette première mi-temps. Les Françaises connaissent malgré tout un petit trou d’air entre la quinzième et la vingtième minute, sans grande incidence avec leurs huit longueurs d’avance, mais il faut l’entrée d’Oriane Ondono et de Pauline Coatanea pour poursuivre la moisson de buts. Retour aux vestiaires sur le score de 10-8.
Entrée à la place de Laura Glauser dans les buts, Hatadou Sako prend parfaitement la relève. Aidée par sa défense bien en place, très dense, fermant la porte à toute opportunité polonaise, la gardienne relance parfaitement Pauline Coatanea sur les contre-attaque pour remettre la machine en route. La Pologne tente le tout pour le tout avec un jeu à 7 contre 6, mais les Bleues en profitent très largement avec Grace Zaadi Deuna, Lucie Granier, Clarisse Mairot et Orlane Kanor pour enfoncer facilement le clou. Démunie, la Pologne se retrouve sans solution, face à une défense toujours aussi agressive malgré le score et le temps qui défilent. Les Bleues profitent de toutes les occasions pour envoyer le ballon au fond des filets, monter les ballons rapidement et jouer rapide sur grand espace. Une palette qui profite largement à Coralie Lassource notamment en fin de rencontre pour sceller le score, 35-22 (18-10).
Après une telle entame, les Bleues ont leur revanche à prendre face à l’Espagne. Les Ibériques s’étaient imposées à Saint-Etienne à l’occasion du Tournoi de France, mais les tricolores ne comptent pas en rester là, et espère engranger le maximum de points, notamment avec la prochaine rencontre, samedi 30 novembre à 18h. Elle sera à suivre en direct sur beIN SPORTS et TMC.