HANDISPORT : De paraplégique à vététiste pro, l’histoire de Yannis Pelé est en ligne
Promis à une carrière mondiale dans le VTT de descente, Yannis Pelé n’a que 17 ans quand il fait une terrible chute en pleine compétition.
Le diagnostic est sans appel : des vertèbres sont fracturées et la moelle épinière est touchée. Yannis a perdu l’usage de ses jambes et avec elles, son rêve de devenir athlète de haut-niveau.
Quand le rêve de gosse s’arrête, que reste-t-il sinon l’espoir ? Alors Yannis refuse d’y croire et s’accroche. C’est le début d’une course contre la montre. Mais ce que le corps médical ne sait pas, c’est que Yannis a une bonne étoile et confiance en la vie…
Produit par ALMO Film et réalisé par Silvalex et Morgan Le Faucheur, « Beyond Prognosis » raconte l’incroyable histoire de Yannis Pelé, jeune espoir du VTT de descente, dont le destin a basculé suite à un terrible accident en compétition, et qui, à la force de son esprit, va réussir à remarcher. Et aller ainsi au-delà du diagnostic.
Dans sa chambre, à l’abri des regards et dans son monde immobile, Yannis réactive toutes les cellules de son corps afin de réveiller ses jambes grâce à des exercices de visualisation mentale. Et plusieurs fois par jour, le jeune homme de 17 ans réécrit dans ses carnets le même refrain: celui de la guérison.
Au-delà de retracer l’histoire hors norme du jeune vététiste, « Beyond Prognosis » explore l’invisible, un invisible qui n’a rien de magique car il est désormais mesurable grâce à la science. Il met en lumière la puissance de la force mentale dans le processus de guérison.
À travers ce film, Silvalex et Morgan Le Faucheur s’intéressent, en effet, à cette approche scientifique complémentaire à la médecine – l’imagerie de guérison – détaillée par Aymeric Guillot, professeur des universités et chercheur en neurophysiologie des processus mentaux.
D’une durée de 55′, le film « Beyond Prognosis » – réalisé par Silvalex et Morgan Le Faucheur, produit par ALMO Film – est désormais disponible en VOD sur les plateformes classiques dont Canal+ et Apple TV.
Ce film rempli d’espoir a ému tous les festivaliers et a également reçu des prix lors du High Five Festival 2024 et du Xplore Alpes Festival 2024 mais aussi celui du Grand prix du public du FIFAV de La Rochelle 2024.
À PROPOS DE YANNIS PELÉ :
Après une longue convalescence, l’athlète de 26 ans, originaire des Alpes Maritimes, remonte sur son vélo. En 2021, Yannis Pelé crée le « Stand Up Enduro VTT », une compétition caritative dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur la moelle épinière. Depuis sa création, 20 000 € ont été reversés à l’association Neurogel En Marche. En plus de faire grandir cet événement, Yannis vit aujourd’hui de sa passion, à travers la création de projets vidéos, sur les pas de son ami Kilian Bron (que l’on retrouve notamment dans le film).